Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle d'agencement OSB1 pour aménagement des combles ?

Dalle d'agencement OSB1 pour aménagement des combles ?

il y a 14 ans

Bonsoir,

Je souhaite convertir les combles de ma maison en combles aménageables. Le plancher est déjà en OSB (2 ou 3) 22mm et je suis en train de faire l'isolation (double couche : entre chevrons et sous-chevrons avec contre chevronnage).
J'aimerais effectuer l'agencement de ces combles avec des panneaux OSB qui seraient plaqués contre l'isolation et qui reposerait sur le contre chevronnage.

Ma première question est de savoir si je peux utiliser l'OSB 1 car je ne sais pas si cela est considéré comme milieu sec ou non ?
J'aimerais aussi savoir si pour l'agencement une épaisseur de 15mm en OSB est suffisante ?

Cordialement,
Matthieu

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dalle d'agencement OSB1 pour aménagement des combles ? il y a 14 ans

Bonjour,

Je me permets de vous relancer car je souhaite effectuer ces travaux ce week-end...

D'avance, merci


2. Dalle d'agencement OSB1 pour aménagement des combles ? il y a 14 ans

Je suis loin d'être un expert mais globalement l'OSB1 ne doit pas être utilisé pour un élément de structure et craint l'humidité.
Un transfert de vapeur est assimilé à de l'humidité.

Dans votre cas il va être entre l'intérieur et un pare vapeur (vous ne le mentionnez pas mais j'espère qu'il est bien prévu !!)
Donc de la vapeur va passer au travers et donc j'aurai tendance à dire qu'il faut de l'OSB 3.

Je pense qu'en gros l'OSB 1 c'est bien pour faire des meubles ... et encore ... c'est surtout pour faire un matériaux pas cher qui fait un prix d'appel !

Un pro doit confirmer, mais en attendant ne mettez pas d'OSB 1 !

Il ne manquera pas de vous alerter sur le fait qu'aménager des combles ne s'improvise, notamment s'il faut modifier la charpente ou le plancher !!

3. Dalle d'agencement OSB1 pour aménagement des combles ? il y a 14 ans

OUI ! Je confirme que l'OSB 1 est interdit en structure porteuse.

Je déconseille le 2 qui limite bien sur les utilisations de revêtements et vous conseille du 3 ou du 4.

En ce qui concerne l'épaisseur, cela dépend de l'entraxe de lambourdes, par exemple, pour une dalle de long utile 2500 en 18 mm l'entraxe de 500 est correct, Pour l'OSB 3 plus 1800 en 16 mm, entraxe 450 mm.

4. Dalle d'agencement OSB1 pour aménagement des combles ? il y a 14 ans

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.
De toute manière (après la théorie, la pratique) je m'étais rendu dans un GSB et bien vu que la qualité d'un OSB 1 n'était pas top (pas résistant du tout, jep ouvais plier la dalle dans tous les sens sans souci).

Je m'étais donc orienté vers de l'OSB 2 ou 3. Qu'entendez-vous par "limite les utilisations de revêtements" ? Vous voulez dire le revêtement sur les panneaux ? Car je pensais poncer puis peindre à la lasure.

Pour infos, l'isolation 2ème couche est revêtue d'un papier kraft qui devrait faire office de pare-vapeur, j'espère que cela est considéré comme tel et suffisant .
Et 2ème info, l'écart entre le contre-chevronnage est de 60cm.

Pour conclure si vous me dites qu'il faut de l'OSB 3 à cause de l'humidité, c'est ce que je vais prendre bien sûr. Sinon si ce n'est pas obligatoire (en fonction de vos réponses) je m'orienterais vers l'OSB 2.


Merci d'avance,
Cordialement,
Matthieu

5. Dalle d'agencement OSB1 pour aménagement des combles ? il y a 14 ans

PS: après relecture, je me suis peut-être mal exprimé, je tiens à préciser que je parle d'isolation et d'agencement sous-toiture (et non de plancher)...

6. Dalle d'agencement OSB1 pour aménagement des combles ? il y a 14 ans

Dès l'instant que vous placez sur le panneau, un revêtement quelconque qui ferme la surface, il faut du 3 ou du 4 et d'une manière plus générale, lorsqu'on ne sais pas ce qu'il y aura plus tard, il faut toujours mieux poser du 3 (ou4). En fait, il y a très peu de possibilités d'utilisation des panneaux en classe de service 1, la plus courante étant la mezzanine ouverte, sans plafond en dessous.

Le Kraft  des isolant est aussi efficace comme pare vapeur, qu'un pansement sur une béquille………….;ça ne vaut rien car il n'est pas continu, notamment au droit des chevrons, pannes ou solives selon le cas. Sauf si vous avez pris la peine de compléter l'étanchéité avec un adhésif adéquat à environ 1 euro le ml.

Toiture ou plancher même chose, en rampant vous devez poser un PV continu sous les chevrons, juste avant de poser le parement intérieur et surtout ne pas le percer avec des fils électriques ou je ne sais quoi. Il se vend d'ailleurs des pièces spéciales à coller sur le PV pour passer les fils en gardant l'étanchéité.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer