Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement des combles

aménagement des combles

il y a 18 ans

Bonjour, pour l'aménagement de mes combles, j'aurai deux questions:

1) un premier plancher bois (lame de bois de ep=33 mm) est posé sur des solives de 180*80 avec entraxe de 35mm, mais celui ci n'est pas très plan. Est-il possible de réaliser un nouveau plancher par dessus, à base de 1/2 chevrons et plaques d'aglo ep=19? cela ne va t-il pas trop surcharger les solives existantes? sachant que ce sera aménagé avec des cloisons ossature métallique.

2) Pour les plafonds, je prévois de mettre des solives sur l'entrait retroussé des fermes, pour recevoir une ossature métallique et plaque de BA13. (la porté est de 3500 et 4500mm) la section de l'entrait est de deux morceaux de 220*100mm de chaque coté du poinçon. Quelle doit être les dimensions des solives et l'entraxe?

D'avance merci pour votre aide.

cordialement

6 réponse s

1-6 sur 6 réponse s
1/1
1. aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour Coxsyl

Pour vous répondre, il faut faire une description de l'existant et de ce que vous voulez faire, pour vérifier si les solives sont en mesure de supporter un plancher habitable. (Portées, entraxes, section, plafond, isolation etc ..) S'il y a une déformation, ce n'est sans doute pas sans raison.

Boisphilement votre

2. aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour, voici les précisions demandées:

le plancher existant est constitué de lames de parquet d'ep=33mm. celui-ci repose sur des solives: portée = 3 m (à certain endroit) et 4 m (à d'autre). Elles reposent soit sur un mur porteur ep=250 mm, soit sur une poutre 350*300 mm.

les solives font en moyenne 180*80 mm. pour l'isolation et la finition, 4+1 en polystyrene positionné entre les solives (pour certaines pièces) et pas d'isolant mais plaque de BA13 directement sur les solives (pour d'autres).

la maison est une ancienne ferme, elle date environ 1890 et le grenier servait à entreposer le grain. Lorsque je dis que le plancher n'est pas plan, cela est dû à l'usure du parquet avec les années et c'est une différence de quelques mm.

l'aménagement des combles est prévu avec des cloisons à ossature métallique + BA13/isolant/BA13 et pour le plancher, placer des chevrons 65*75 (dans l'alignement des solives du dessous) + dalles en panneau de particules ep=19 mm.

j'espère vous avoir apporté les précisions nécessaires.

cordialement

3. aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour Coxsyl

Tout est OK, mais je préfère toujours vérifier !

Les lambourdes se posent perpendiculairement aux solives et avec un entraxe qui correspond à un sous multiple de la longueur utile des dalles que vous poserez, de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les lambourdes, par exemple :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une section aussi forte avec des entraxes de solive de 350 mm, du 38 x 55 (38 x 115 refendu en deux) suffit, posé à plat.

Si vous laissez le plancher existant et si comme vous le laisser entendre, les déformations ne sont pas importantes, un Phaltex de 8 mm posé dessus puis des dalles de doublage en OSB de 16 mm suffirait, soit en pose flottante (assemblages collés) soit fixé sur l'ancien plancher.

Dans tous les cas, attention, les dalles de plancher ne sont pas porteuses des cloisons, pour celles qui sont parallèles aux solives ou aux lambourdes, il convient de placer des entretoises pour répartir la charge sur la structure sous jacente.

Si vous choisissez le doublage, posez les cloisons d'abord et doublez ensuite en laissant un jeu le long des cloisons.

Vous trouverez tous les détails sur mon blog.

Boisphilement votre

4. aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour,

MERCI pour votre réponse qui est très détaillée et bravo pour votre blog. C'est une vrai mine d'information.

Cela devrait me permettre d'y voir un peu plus clair.

Cordialement

5. aménagement des combles il y a 18 ans

J'ai oublié, dans un ouvrage, j'ai lu que si la pose des lambourdes était parallèle aux solives du dessous, cela augmentait la résistance de l'ensemble? car dans votre réponse, vous indiquez de les poser perpendiculairement! pourquoi ?

cordialement

6. aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour Coxsyl

La réponse est non, les lambourdes posées sur les solives ne renforcent rien du tout car elle ne sont pas suffisamment solidaires des solives.

De plus si vous poser des lambourdes c'est, dans la plus part des cas,  pour retrouver un entraxe correspondant au type de plancher qui va dessus, donc il n'y a aucun intérêt à les poser dans le même sens.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer