Aménagement des combles perdus

Publié par Maurice il y a 13 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager mes combles perdus. J'attends la visite d'entrepreneurs mais j'aimerais avoir des avis préalables. Voici quelques éléments :
- combles au dessus d'un RdC et d'un 1er étage
- fermettes industrielles en W
- largeur ext de la maison : 8.50 (mur + isolation : 34 cm de chaque côté)
- longueur ext de la maison : 11,60 (""""""")
- solives espacées de 90 cm.

Je pense qu'il faudra renforcer le plancher car il n'est pas fait pour supporter une charge, et reprendre la charpente.

Quels sont vos conseils, sachant, qu'il est envisagé de mettre deux poutres représentant la largeur de la maison, de créer un plancher et de couper les fermettes après avoir mis, en hauteur, des "poutres" de bois entre chaque pan. Sur ce 2ème sujet, notamment, n'est-il as indispensable de soutenir le toit en partie basse ?

Merci à vous pour votre éclairage !

Cordialement,

Publié par jim il y a 13 ans

Bonjour,
Vous dites: "qu'il est envisagé de mettre deux poutres représentant la largeur de la maison".
Qui vous a dit de mettre 2 poutres, parce qu'avec une portée de 8.50 m, j'aimerai connaître la méthode de réalisation et le choix d'une telle poutre.
Je pense qu'il est plutôt préférable d'attendre la visite des entrepreneurs que vous avez conctatés. En effet les transformations que vous envisagez nécéssite des connaisances techniques avancées.
Si vous faites des recherches sur le forum, vous trouverez quelques posts qui traitent de ce sujet.
Je suis dans le même cas de figure que vous. Pouvez vous nous tenir au courant des avis et des solutions techniques que vous proposent les entrepreneurs?

Cordialement.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Maurice et Jim

La transformation de fermettes en "W" en fermettes habitables en "A" est bien sur possible.

La technique consiste, dans l'ordre :

1) - Doubler l'entrait de fermette avec une poutre composite.

2) – Poser des jambettes verticales entre entrait (le nouveau) et arbalétriers.

3 ) – Poser un entrait retroussé.

4 ) – Couper le "W"

Ensuite il faut placer des solives intermédiaires en poutres composites également avec entraxe de 450 mm.

Le plus souvent poser un lambourdage perpendiculaire qui supportera les dalles de plancher.

ATTENTION : Tout se calcule, la position et les points de fixations des renforts de fermettes se calcule par un logiciel approprié qui selon tous les éléments, région, pente, couverture, plancher etc. donne les sections et les positions précises. Avant de signer un devis, faites vous communiquer le résultat de l'étude chiffrée que sort le logiciel ainsi que le croquis.

Bon nombre d'entreprises se sont baptisées spécialistes des aménagements de combles car c'est un marché porteur, mais peu en ont les réelles compétences.

Les pathologies courantes sont liées à l'insuffisance de hauteur des poutres (dans votre cas, il faut attendre des poutre de 350 à 400 mm de haut, à titre purement indicatif).

Boisphilement votre

Publié par jim il y a 13 ans

Bonjour,
Effectivement une entreprise m'a proposé des poutres composites 420 mm de hauteur. Ce qui me chagrine, c'est l'entraxe de celles-ci. Mes fermettes sont espacées de 600 mm, avec un entraxe de 450 mm, je vais avoir un décalage et je ne pourrai pas suivre mes fermettes (un peu génant pour renforcer les arbalétriers et pour pouvoir placer mes entretoises). J'avoue que votre proposition me paraît complexe à mon niveau. A moins que vous me proposer de réaliser mon plancher porteur par dessus mes entraits, mais cela réduirer trés sérieusement ma hauteur sous plafond (avec déjà un plancher de plus 420 mm).

Je ne peut travailler qu'avec le logiciel Robot. il va falloir que je détermine ou trouve les inerties des poutres composites( ma préférence va vers la nailweb). J'ai aussi pris contact avec des fournisseurs de matériaux qui peuvent me dimenssionner l'ensemble.

Merci pour vos conseils!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Jim,

Je ne veux pas mettre vos talents de bricoleur en doute, mais là, c'est vraiment affaire de professionnel.

La transformation des fermettes est une chose et la composition du plancher une autre.

Il faut transformer les fermettes comme je vous ai indiqué, en doublant l'entrait par une poutre et placer des solives avec entraxe 450 mm. Les lambourdes devant porter sur l'ensemble.

Vous ne pourrez pas échapper à cette hauteur compte tenu de la portée. Connaître l'inertie des poutre ne vous apportera rien pour calculer la flèche et c'est bien là que réside le problème.

Pour la transformation des fermettes, vous ne pourrez le calculer vous-même, seuls les industriels possèdent le logiciel.

NW est un bon matériau posé par des pros équipés, mais pensez aux découpes, à la pose des renforts et des entretoises ..    

Boisphilement votre

Publié par Maurice il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai pris connaissance de vos réponses. Merci. J'ai déjà des entrepreneurs qui sont venus. Le 1er me propose ces deux poutres, d'une hauteur d'environ 33 cm, qui seraient placées dans le sens de la largeur (8,50 m au total). Le 2ème me dit que ce n'est pas possible car l'espace entre les 2 poutres ne seraient pas le même : la maison ayant un fronton, l'espace entre les deux poutres qui feraient la longueur du fronton serait plus grand que l'espace de chaque côté et au niveau du plancher, cela ne serait pas solide. Qu'en pensez-vous ?
Il nous propose de rajouter des "solives" entre celles existantes et de renforcer chaque fermette qui supporte le toit avec d'autres "parties en bois", puis de relier le tout au niveau du plancher. Il s'agit d'un aménageur de combles. Cette solution étant plus consommatrice de bois, elle est plus chère que la solution de la charpente traditionnelle. Que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous également une idée du coût, sachant que nous envisageons de faire une pièce unique, sans salle de bains ni WC (salle de jeux pour les enfants), charpente, plancher, isolation et électricité comprise. Merci à vous.

Publié par Maurice il y a 13 ans

Complément de mon message adressé tout à l'heure. Boisphile, quel est l'adresse de votre blog ? Merci !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Maurice

Faites comme vous voulez, comme toujours, c'est le client qui est libre de son choix, c'est aussi lui qui seul en assume les conséquences.

Cela étant, la solution que je vous ai décrite est LA solution professionnelle prescrite par les grands groupes de fabricants de poutres composites.

A mon sens, il n'y a pas d'alternative sérieuse.

Mon Blog : http://boisphile.over-blog.com/ 

Boisphilement votre

Publié par Maurice il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis loin d'avoir pris ma décision. Je vous indiquais juste que j'avais eu 2 contacts, qui me proposaient 2 choses différentes et voyant que vous êtes spécialiste, je vous demandais votre avis. Depuis, j'ai eu un 3ème contact, qui me propose encore quelque chose de différent (procédé Harnois, qui consiste à mettre des soutiens dans les cloisons de l'étage en dessous. Bref, pas facile de s'y retrouver. Votre solution me semble effectivement très bien. Mais que faire si les entreprises proposent autre chose ? Avez-vous des contacts à me communiquer ? Merci encore pour votre investissement sur ce forum !

Publié par Maurice il y a 13 ans

Boisphile, j'oubliais, connaissez-vous approximativement l'épaisseur totale que fera notre plancher, ainsi que l'épaisseur totale de l'isolation de la toiture ? Je voudrais avoir une idée de la surface habitable qui serait créée avant de me lancer. Merci !

Publié par Maurice il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Que faire si l'entreprise refuse de nous donner l'étude chiffrée et le croquis ? Je pense que nous aurons un plan de coup avec les hauteurs mais je connais quelqu'un qui a fait aménager ses combles et qui n'a eu que cela.

J'ai une certaine crainte à me lancer en faisant confiance aux entreprises car je n'ai pas envie que la toiture s'effondre sur mes enfants.

Comment être sûr que la charge ne sera pas trop lourde par rapport aux matériaux mis en place ? Y a t-il une méthode de calcul autre que le logiciel utilisé par les entreprises ?

Pour information, les combles feront une seule et même pièce (nous verrons plus tard si nous avons besoin de faire des cloisons mais pour le moment, nous n'en avons pas besoin). Nous sommes 4 à la maison et il y aura un coin pour la chambre d'amis, un coin salle de jeux, un coin musique, un coin TV... Bref, il y aura du passage et du poids, même s'il n'y aura pas de cloison.

J'ai vu votre adresse e-mail sur votre blog. Je ne me suis pas permis de vous envoyer un mail car je me doute que vous devez en recevoir pas mal. Par la suite, pourrais-je vous envoyer les éléments que j'aurais reçu lorsque j'aurai mes devis ?

Merci à vous.

Bien cordialement,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Maurice

Je persiste dans la proposition que je vous ai faite et confirme que c'est LA solution sérieuse.

Comptez entre 350 et 400 mm de hauteur de solive et 200 mm d'isolation en rampant sous chevrons.

Par ailleurs, que vous décidiez ou non de poser des cloisons maintenant, il faut bien les compter dans les charges, faute de quoi il ne sera plus possible de le faire ultérieurement.

Boisphilement votre

Publié par GuillaumeN il y a 12 ans

Bonjour à tous,



J'ai vu des entrepreneurs. ma surface: 8.5 * 13.5 avec une pente a 35° . il m'ont fait chacun un devis avec une surface de plus ou moins 28 m², avec pour hauteur minimun de 1.10m. Je voulais savoir si c'etait obligé de ne pas pouvoir avoir une hauteur minimum inferieur.


Merci a vous.


Cordialement.

Publié par SebM il y a 12 ans

Bonjour, pourriez vous indiquer à titre purement indicatif le e montant de ces devis?

Je sais que chaque chantier est différent, mais c'est pour se faire un ordre d'idée.

Publié par Kerto14 il y a 12 ans

Procédé KERTO et adresses entreprises par retour Mail sur simple demande à:

ouest.habitat@wanadoo.fr

Cordialement JJB

Publié par sam02 il y a 11 ans

bonjour,

j'aurai aimer savoir si Maurice avez eu un retour sur le prix pour aménager ses combles car moi j'ai le meme principe chez moi, combien ca a couté le fait de juste aménage ces combles (les devis des pros) sans parler des finitions ni isolation largeur comme vous 8.5 et longueur 12m

Publié par seb21 il y a 10 ans

bonjour,

je déterre un peu ce sujet car j'ai un peu le même projet (maison de 8.79 * 12.94 et pente de 35°, fermette W). J'ai demandé à quelques entrepreneurs de me faire une étude et il se trouve qu'ils utilisent des techniques très différentes :

- utilisation de poutre en bois sur la largeur de la maison et renfort des fermettes

- idem mais avec des poutres en bois + feraille (breveté)

- ajout de ferme en A accolé au ancienne ferme, ajout entre chaque fermette également du fermette en A , puis découpage du tunnel.

Avez vous des expériences ou des avis sur ces techniques?

Pour quelqu'un comme moi, le choix à l'air impossible, toutes ces techniques présentées par les commerciaux et/ou artisan on l'air évidemment solides....

Merci pour votre aide.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Lisez ceci attentivement :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Je ne cesse de répéter dans ce forum qui faut faire preuve de la plus extrême prudence dans ce domaine.

Les aménagements de combles sont la seconde cause de pathologie chez les assureurs, ce n'est pas un hasard.

Prenez une entreprise certifiée, évitez les gens qui vous disent à l'avance ce qu'ils vont faire en disant qu'ils ont l'habitude.

Evitez les entreprises qui se disent spécialiste en aménagement de combles, ce sont généralement des gens qui copie une technique, sans avoir les agréments et le bureau d'étude qui va avec.

Ne signez rien si le devis n'est pas accompagné d'une note de calculs d'un bureau d'étude charpente.

Pour vous donner une idée, il y a sans doute moins d'une entreprise par département, capable de réaliser cela dans de bonnes conditions.

Publié par seb21 il y a 10 ans

Merci pour votre réponse même si elle est un peu effrayante ;-),

J'avais déja parcouru votre page, mais malheureusement aucune de ces bonnes adresses ne correspond à mon secteur géographique.

Sur les trois "études" que j'ai demandé jusque là, seul un prestataire m'a fourni un dossier complet avec les études de force et companie... C'est celui qui utilise le procédé "poutre espace" et il me semble éprouvé. Le dossier était complet, avec beaucoup de détail technique (dimension de tous les éléments ajoutés, calcul de force, plan, etc.). Avec cette technique, j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à une société sérieuse.

Pour les autres, celui qui utilise un système de poutre en bois m'a envoyé un devis peu détaillé sans étude technique et le dernier ne m'a pas encore remis l'étude.

Nous seront très prudent au moment de la signature, et nous ne sommes pas du tout pressé. Cependant, je suis à la recherche d'informations pour être capable de me faire un avis. En venant ici, j'aurais donc plus précisément voulu savoir si la technique qui consiste à réintroduire des fermettes à côté des anciennes est envisageable sérieusement. Personnelement, ça me paraît un peu tordu comme concept...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Poutrespace n'est pas un procédé d'aménagement de combles, mais un type de poutre composite, membrures bois et connecteurs métalliques.

Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html        Les poutres composites

Cela étant, en renfort d'entraits de fermettes on peut utiliser Poutrespace comme Nail Web ou Kerto, tout est question de calculs.

Hors Forum, vous pouvez me donner le nom de l'entreprise et votre région, je vous dirais si je connais.

Publié par Boace1982 il y a 4 ans

Premièrement, l’offre du professionnel doit être gratuite et doit comprendre au minimum :
Un devis détaillé précis poste par poste pour éviter les surprises
Un ou plusieurs plans d’aménagement du futur étage afin de se rendre compte des espaces qu’il est possible de créer
Une note de calcul précise attestant que la transformation qui va s’opérer garantie la pérennité de la charpente. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vérifiez que la technique mise en œuvre ne génère aucune contrainte dans le milieu habité (pas de poteaux)
Assurez-vous que vous pourrez aménager votre nouvel étage en toute liberté, sans aucune contrainte d’ordre technique (pour l’emplacement de la pièce d’eau par exemple)
La stabilité du plancher sera-t-elle parfaite ?
Est-ce que les travaux se déroulent bien sans aucune intervention dans le milieu habité ? voir aussi : [Lien externe]

Vérifiez les références de l’entreprise et ses assurances (décennales surtout)
Est-ce que le professionnel m’accompagne ou non sur les démarches administratives, et notamment sur le Permis de construire ou le Déclarations Préalables ? Ces démarches peuvent vite devenir un véritable casse-tête si le professionnel ne les prend pas en charge pour le compte de son client.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

C'est bien sur gentil de répondre, mais vous "déterrez" des sujets de 2006, 2009 et 2011 qui j'espère ont trouvés des solutions.

Publié par nima1940 il y a 3 ans

Quel professionnel ? Vérifiez ses références dans ce domaine. Quelles sont ses qualifications professionnelles ? Appartient-il à un réseau de charpentiers spécialistes de cette activité ? Cela permettra déjà un premier tri car, nous allons le voir, l’aménagement de comble perdu requiert des compétences fortes en charpente et gros œuvre, mais en requiert bien d’avantage dans beaucoup d’autres domaines.

Pour terminer sur la sélection du professionnel, voici quelques clefs utiles :

Premièrement, l’offre du professionnel doit être gratuite et doit comprendre au minimum :
Un devis détaillé précis poste par poste pour éviter les surprises
Un ou plusieurs plans d’aménagement du futur étage afin de se rendre compte des espaces qu’il est possible de créer
Une note de calcul précise attestant que la transformation qui va s’opérer garantie la pérennité de la charpente. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vérifiez que la technique mise en œuvre ne génère aucune contrainte dans le milieu habité (pas de poteaux)
Assurez-vous que vous pourrez aménager votre nouvel étage en toute liberté, sans aucune contrainte d’ordre technique (pour l’emplacement de la pièce d’eau par exemple)
La stabilité du plancher sera-t-elle parfaite ?
Est-ce que les travaux se déroulent bien sans aucune intervention dans le milieu habité ? voir aussi : [Lien externe]
Vérifiez les références de l’entreprise et ses assurances (décennales surtout)
Est-ce que le professionnel m’accompagne ou non sur les démarches administratives, et notamment sur le Permis de construire ou le Déclarations Préalables ? Ces démarches peuvent vite devenir un véritable casse-tête si le professionnel ne les prend pas en charge pour le compte de son client.

Publié par thyeste il y a 3 ans

mes murs sont en briques alvéolées.
on me dit que le scellement chimique au vu de la porté (le poid) risque de créer des micros fissures pour mon projet de mezzanine et d'appuyer sur ma fenêtre. O men préconise des poutres aux 4 coins de la mezzanine. Est ce que vous trouvez cela innévitable? ou avez vous d'autres solutionS sérieuseS à proposer. Merci par avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Merci d'ouvrir un sujet plutôt que de "déterrer" et allonger de vieux sujets.

Dans le même temps il conviendrait de préciser exactement ce que vous voulez faire, ce que vient faire cette fenêtre etc ?.....

Publié par nourelayn il y a 3 ans

Bonjour boisphile


je souhaiterais votre avis sur la société comble d en france?

Merci

Publié par nourelayn il y a 3 ans

J ai oublié de préciser que c est pour l aménagement de combles perdus en fermettes W bois.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

aménagement des combles perdus

Publié par akira

1 réponse
1408 vues
0 like

amenagement de comble perdu

Publié par pidelium

8 réponses
10068 vues
0 like

Amenagement de combles perdues

Publié par Biper57

1 réponse
1032 vues
0 like

amenagement de comble perdu

Publié par JohnP

4 réponses
1246 vues
0 like

amenagement combles perdues

Publié par Joan

0 réponse
1576 vues
0 like