Aménagement des combles perdus

Aménagement des combles perdus

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager mes combles perdus. J'attends la visite d'entrepreneurs mais j'aimerais avoir des avis préalables. Voici quelques éléments :
- combles au dessus d'un RdC et d'un 1er étage
- fermettes industrielles en W
- largeur ext de la maison : 8.50 (mur + isolation : 34 cm de chaque côté)
- longueur ext de la maison : 11,60 (""""""")
- solives espacées de 90 cm.

Je pense qu'il faudra renforcer le plancher car il n'est pas fait pour supporter une charge, et reprendre la charpente.

Quels sont vos conseils, sachant, qu'il est envisagé de mettre deux poutres représentant la largeur de la maison, de créer un plancher et de couper les fermettes après avoir mis, en hauteur, des "poutres" de bois entre chaque pan. Sur ce 2ème sujet, notamment, n'est-il as indispensable de soutenir le toit en partie basse ?

Merci à vous pour votre éclairage !

Cordialement,

26 réponses

1-10 sur 26 réponses
1/3
1. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Bonjour,
Vous dites: "qu'il est envisagé de mettre deux poutres représentant la largeur de la maison".
Qui vous a dit de mettre 2 poutres, parce qu'avec une portée de 8.50 m, j'aimerai connaître la méthode de réalisation et le choix d'une telle poutre.
Je pense qu'il est plutôt préférable d'attendre la visite des entrepreneurs que vous avez conctatés. En effet les transformations que vous envisagez nécéssite des connaisances techniques avancées.
Si vous faites des recherches sur le forum, vous trouverez quelques posts qui traitent de ce sujet.
Je suis dans le même cas de figure que vous. Pouvez vous nous tenir au courant des avis et des solutions techniques que vous proposent les entrepreneurs?

Cordialement.

2. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Bonjour Maurice et Jim

La transformation de fermettes en "W" en fermettes habitables en "A" est bien sur possible.

La technique consiste, dans l'ordre :

1) - Doubler l'entrait de fermette avec une poutre composite.

2) – Poser des jambettes verticales entre entrait (le nouveau) et arbalétriers.

3 ) – Poser un entrait retroussé.

4 ) – Couper le "W"

Ensuite il faut placer des solives intermédiaires en poutres composites également avec entraxe de 450 mm.

Le plus souvent poser un lambourdage perpendiculaire qui supportera les dalles de plancher.

ATTENTION : Tout se calcule, la position et les points de fixations des renforts de fermettes se calcule par un logiciel approprié qui selon tous les éléments, région, pente, couverture, plancher etc. donne les sections et les positions précises. Avant de signer un devis, faites vous communiquer le résultat de l'étude chiffrée que sort le logiciel ainsi que le croquis.

Bon nombre d'entreprises se sont baptisées spécialistes des aménagements de combles car c'est un marché porteur, mais peu en ont les réelles compétences.

Les pathologies courantes sont liées à l'insuffisance de hauteur des poutres (dans votre cas, il faut attendre des poutre de 350 à 400 mm de haut, à titre purement indicatif).

Boisphilement votre

3. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Bonjour,
Effectivement une entreprise m'a proposé des poutres composites 420 mm de hauteur. Ce qui me chagrine, c'est l'entraxe de celles-ci. Mes fermettes sont espacées de 600 mm, avec un entraxe de 450 mm, je vais avoir un décalage et je ne pourrai pas suivre mes fermettes (un peu génant pour renforcer les arbalétriers et pour pouvoir placer mes entretoises). J'avoue que votre proposition me paraît complexe à mon niveau. A moins que vous me proposer de réaliser mon plancher porteur par dessus mes entraits, mais cela réduirer trés sérieusement ma hauteur sous plafond (avec déjà un plancher de plus 420 mm).

Je ne peut travailler qu'avec le logiciel Robot. il va falloir que je détermine ou trouve les inerties des poutres composites( ma préférence va vers la nailweb). J'ai aussi pris contact avec des fournisseurs de matériaux qui peuvent me dimenssionner l'ensemble.

Merci pour vos conseils!

4. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Bonjour Jim,

Je ne veux pas mettre vos talents de bricoleur en doute, mais là, c'est vraiment affaire de professionnel.

La transformation des fermettes est une chose et la composition du plancher une autre.

Il faut transformer les fermettes comme je vous ai indiqué, en doublant l'entrait par une poutre et placer des solives avec entraxe 450 mm. Les lambourdes devant porter sur l'ensemble.

Vous ne pourrez pas échapper à cette hauteur compte tenu de la portée. Connaître l'inertie des poutre ne vous apportera rien pour calculer la flèche et c'est bien là que réside le problème.

Pour la transformation des fermettes, vous ne pourrez le calculer vous-même, seuls les industriels possèdent le logiciel.

NW est un bon matériau posé par des pros équipés, mais pensez aux découpes, à la pose des renforts et des entretoises ..    

Boisphilement votre

5. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai pris connaissance de vos réponses. Merci. J'ai déjà des entrepreneurs qui sont venus. Le 1er me propose ces deux poutres, d'une hauteur d'environ 33 cm, qui seraient placées dans le sens de la largeur (8,50 m au total). Le 2ème me dit que ce n'est pas possible car l'espace entre les 2 poutres ne seraient pas le même : la maison ayant un fronton, l'espace entre les deux poutres qui feraient la longueur du fronton serait plus grand que l'espace de chaque côté et au niveau du plancher, cela ne serait pas solide. Qu'en pensez-vous ?
Il nous propose de rajouter des "solives" entre celles existantes et de renforcer chaque fermette qui supporte le toit avec d'autres "parties en bois", puis de relier le tout au niveau du plancher. Il s'agit d'un aménageur de combles. Cette solution étant plus consommatrice de bois, elle est plus chère que la solution de la charpente traditionnelle. Que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous également une idée du coût, sachant que nous envisageons de faire une pièce unique, sans salle de bains ni WC (salle de jeux pour les enfants), charpente, plancher, isolation et électricité comprise. Merci à vous.

6. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Complément de mon message adressé tout à l'heure. Boisphile, quel est l'adresse de votre blog ? Merci !

7. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Bonjour Maurice

Faites comme vous voulez, comme toujours, c'est le client qui est libre de son choix, c'est aussi lui qui seul en assume les conséquences.

Cela étant, la solution que je vous ai décrite est LA solution professionnelle prescrite par les grands groupes de fabricants de poutres composites.

A mon sens, il n'y a pas d'alternative sérieuse.

Mon Blog : http://boisphile.over-blog.com/ 

Boisphilement votre

8. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis loin d'avoir pris ma décision. Je vous indiquais juste que j'avais eu 2 contacts, qui me proposaient 2 choses différentes et voyant que vous êtes spécialiste, je vous demandais votre avis. Depuis, j'ai eu un 3ème contact, qui me propose encore quelque chose de différent (procédé Harnois, qui consiste à mettre des soutiens dans les cloisons de l'étage en dessous. Bref, pas facile de s'y retrouver. Votre solution me semble effectivement très bien. Mais que faire si les entreprises proposent autre chose ? Avez-vous des contacts à me communiquer ? Merci encore pour votre investissement sur ce forum !

9. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Boisphile, j'oubliais, connaissez-vous approximativement l'épaisseur totale que fera notre plancher, ainsi que l'épaisseur totale de l'isolation de la toiture ? Je voudrais avoir une idée de la surface habitable qui serait créée avant de me lancer. Merci !

10. Aménagement des combles perdus il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Que faire si l'entreprise refuse de nous donner l'étude chiffrée et le croquis ? Je pense que nous aurons un plan de coup avec les hauteurs mais je connais quelqu'un qui a fait aménager ses combles et qui n'a eu que cela.

J'ai une certaine crainte à me lancer en faisant confiance aux entreprises car je n'ai pas envie que la toiture s'effondre sur mes enfants.

Comment être sûr que la charge ne sera pas trop lourde par rapport aux matériaux mis en place ? Y a t-il une méthode de calcul autre que le logiciel utilisé par les entreprises ?

Pour information, les combles feront une seule et même pièce (nous verrons plus tard si nous avons besoin de faire des cloisons mais pour le moment, nous n'en avons pas besoin). Nous sommes 4 à la maison et il y aura un coin pour la chambre d'amis, un coin salle de jeux, un coin musique, un coin TV... Bref, il y aura du passage et du poids, même s'il n'y aura pas de cloison.

J'ai vu votre adresse e-mail sur votre blog. Je ne me suis pas permis de vous envoyer un mail car je me doute que vous devez en recevoir pas mal. Par la suite, pourrais-je vous envoyer les éléments que j'aurais reçu lorsque j'aurai mes devis ?

Merci à vous.

Bien cordialement,

1-10 sur 26 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer