Bonjour,
Je vais bientôt m'attaquer à la construction de ma maison ossature bois, en partie pré fabriquée en atelier avec un accompagnement du constructeur.
Au niveau de la conception, la préfabrication des murs semble basique , des panneaux de 4m de long sur entre 2,70 et 3m de hauteur qui seront assemblés une fois la dalle bois montée.
Hors c 'est pour la conception de celle ci ou j'ai des doutes. Le charpentier me propose de faire toute la dalle en montant d'ossature 45x220 comme on ferait pour les murs, avec des pré assemblages de 4m x4m (l'espacement entre les pieux) , ceux ci seraient doublés en quinconce sur les bordures de la dalle une fois tout les pré assemblage posés.
Par contre le "sandwich" pré monté en atelier serait composé de l'intérieur vers l'extérieur:
- Plancher bois
- liteaux
- plaque de MFP (genre OSB)
- pare vapeur
- ossature 45x220 avec ouate de cellulose
- plaque de RWH pour le fond de caisson.
Hors la il se trouve que ce serait la plaque de RWH qui reposerait directement sur le pieux en acier, juste avec une bande d'EPDM entre les 2.
Mais je ne vois cette solution nulle part sur le net, voyant toujours les solives posées directement sur les mieux, avec des fonds de caissons sur liteaux fixés dans les solives..
Cette solution ne vous parait pas un peu faible ? du fait que tout le poids de la maison repose sur des plaques RWH ?
dalle bois pré-fabriquée, sur techno-pieux
Publié par gauv il y a 1 an
Publié par gauv il y a 1 an
Bon... j'ai bien fait de demander, vu que je vous sens bondir en lisant mon message..
Tout d'abord loin de moi l'idée de dire que la construction ossature bois n'est pas technique. Je me suis mal exprimé en parlant de "basique". J'entendais par là une conception que j'ai déjà vu à de nombreuses reprises, comparé au mode de conception de la dalle en préfabrication où là je ne trouvais quasi pas d'infos.
Sinon ce constructeur à une dizaine d'année d'expérience dans la charpente et la conception, et il a du calculer cela avec les éléments de la construction, les descentes de charges, le plan est réalisé sous cadwork etc...
Après je lui ferais part de mes doutes, enfin plutôt de vos mises en garde que je ne prend jamais à la légère.
Je pourrais éventuellement demander une étude complémentaire de vérification à un BE, si les doutes sont persistants.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.