Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pb créer un solivage aménageable au dessus d'un garage

Pb créer un solivage aménageable au dessus d'un garage

il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai un projet de construction d'un garage dont les dimensions intérieures sont 7.1 M * 8.8 M.

Je souhaiterais créer un solivage aménageable au dessus de celui-ci .(charge : 120 kg/m² temporaire + 120 kg/m² permanent)

Il y aura 2 chambres, une salle de bain et une salle video.

Du fait qu'il n'est pas possible de passer en solive direct que se soit en longueur ou largeur je pense sceller une poutre Lamellée Collé de 7.1 M de portée a mi longueur, soit 4.4 M afin de passer en solives sapin de 225/75 portée 4.4 M (entraxe 400 mm) des deux côtés du LC et reprendre les mur porteurs.

Problème  je ne sais pas calculer la section de cette fameuse poutre lamellé collé, qui je me doute risque d'être assez énorme !!

Pouvez vous m'aider pour dimensionner cette poutre LC ?

Merci d'avance

Yo

 

 

 

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pb créer un solivage aménageable au dessus d'un garage il y a 14 ans

Personne peut m'aider ?

Merci d'avance

2. Pb créer un solivage aménageable au dessus d'un garage il y a 14 ans

Il n'y a pas urgence, puisque ce n'est qu'un projet ……………

Solution 1 – Un solivage en bois lamellé, portée 7100 – section 110 x 360 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur. Poids d'une solive = 155 kg – Réaction aux appuis 510 Kg.

Solution 2 – Vous pouvez effectivement faire le choix d'une poutre centrale en bois lamellé, mais la section sera de 185 x 627, pour un poids total de 450 kg et une réaction aux appuis de 4130 kg – surface d'appui = 185 x 120 soit l'équivalent de deux grosses voitures sur une carte postale.

Il faudra soigner les appuis ………………..

Evidemment, on peut diminuer considérablement la section en plaçant un appui milieu, soit du 110 x 315, poids 135 kg – Réaction des appuis = 1515 – 4915 – 1515. Surface de l'appui milieu 110 x 220

3. Pb créer un solivage aménageable au dessus d'un garage il y a 14 ans

Merci beaucoup boisphile,

En fait je fait chiffrer ce projet actuellement par différente société et pas un me pose la même solution pour ce solivage, d'où mon inquiétude.

Pour éviter de mettre un lamellé collé aussi imposant, est-il possible d'en mettre 3 de plus faible section , toujours en portée 7.1 M mais avec bande de chargement réduite a 2.2 M et tirer des solives sapin perpendiculairement a ces LC en portée réduite à 2.2 M (fixation sur étrier )?

En fait un gros LC ferait l'affaire, mais c'est la hauteur sous plafond qui risque d'en prendre un coup et je ne souhaite pas metttre d'appui milieu ou autre mûr de refend, pour pouvoir circuler librement dans le garage.

Merci  d'avance

Yo

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer