Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation des combles

isolation des combles

il y a 15 ans

Bonjour

J'ai oublié de me présenter

J'ai 37 ans, je suis dans le Finistère. J'ai une petite maison de 1957. 8m X 9 m extérieur. Murs en pierre de 50 cm d'épaisseur.

Rez de chaussée :

un couloir central
une cuisine sur dalle béton à gauche, la salle d'eau dans le fond, sur dalle béton
à droite du couloir et de chaque côté de la salle d'eau : chambres sur plancher bois sur vide sanitaire.

Etage :

combles aménageables : charpente en A constituée de fermes (45 mm sur 180 mm) avec un entraxe de 670 environ, couvert de volige et d'ardoises.

plancher sur solives de 45 X 150 avec le même entraxe.

il y avait une trappe au-dessus de la douche.


Ce que j'ai fait (ou fait faire)

J'ai fait poser un escalier en hêtre à gauche de l'entrée pour accéder aux combles.

J'ai fait installer 4 velux  par un installateur agréé.

J'ai posé de la laine de verre entre les chevrons et entre les solives de la barre du A.

J'ai mis des suspentes vissées dans les chevrons tous les 60 cm pour fixer des rails de maintient de plaques de BA13. Les suspentes recouvrent les chevrons de 90 mm environ, ce qui fait qu'elles se retrouvent fixées avec en moyenne 5 vis ayant un entraxe de 15 mm.

Le plancher m'avait l'air correct, mais je me dis qu'il vaudrait peut être mieux le changer.

De là commencent les questions.....

Du coup, je me demande aussi si les chevrons vont supporter le poids supplémentaire (encore que je dis que le poids de la laine de verre + la BA13 doit être assez faible en comparaison de l'ardoise). Je me demande aussi si je n'ai pas "affaibli" les chevrons en vissant dedans autant de vis....

Du coup, je me retrouve en stand by, alors que çà presse un peu (la famille doit s'agrandir...).

Ah, autre point : je souhaite faire une salle de bain à l'étage..... avec une baignoire si possible.

Qu'en pensez vous ?


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. isolation des combles il y a 15 ans

ATTENTION : Aménageable ne rime pas obligatoirement avec Habitable, il y a là une subtilité de langage qui vous échappe mais qui est bien réelle, surtout avec des entraits de 45 x 180 et des entraxes de 670.

Lisez attentivement ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Donc, avant toute chose, il conviendrait de vérifier si ces fermettes sont effectivement prévues pour de l'habitable.

Pour cela vous devez vous procurer la note de calculs du fabricant des fermettes.

Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez envisager l'aménagement si c'est passible en l'état.

2. isolation des combles il y a 15 ans

Bonsoir

Merci de votre réponse

En fait, sur la partie de votre blog vers laquelle dirige le lien, il est question de charpente en "W". La mienne est en A.

J'ai fait venir 3 artisans locaux. Personne ne m'a dit quoi que soit sur les fermes (bon je ne sais pas si j'emploie le bon mot = les solives qui tiennent le toit).
Pour les solives qui soutiennent le plancher, 1 sur 3 m'a dit qu'il y avait un calcul à faire. Les deux autres, habitués à ce type de maison, m'ont assuré qu'il n'y avait pas de problème.
Je continue néanmoins ma recherche, parce que je veux savoir si je dois renforcer mon plancher. Après réflexion, je me dis que je peux laisser les cloisons (en BA13) se monter. Au pire, si la réponse est : "il faut renforcer", je peux toujours le faire après.
Qu'est ce que je risque avec un tel entraxe et une telle configuration ?
Quelle serait votre suggestion pour un éventuel renforcement ? Doubler le solivage ?

Sinon, pour la note de calcul, je crois que c'est trop vieux (1957).

Merci

A+

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer