Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation de combles perdus

Isolation de combles perdus

il y a 14 ans

Bonjour,

Etant une nouvelle dans le forum, j'aurai besoin de conseil ou avis de votre part.

Voici mon probleme:

Je possede des combles non aménagés voir perdus d'une superficie de 42m². Le sol de ces combles est fait de canisse (lattis de roseaux je pense) enduit de platre. Les roseaux sont cloués à, je dirais, des tasseaux. J'ai acheté de la laine de verre d'épaisseur 20 cm avec pare vapeur.

J'ai visité plusieurs sites sur l'isolation de combles perdus. Cependant je ne souhaite pas mettre d'isolant en vrac  (par souci de budget malheureusement). Ma question est la suivante:

Le fait que mon plafond repose sur des tasseaux et non des solives, puis je etaler ma laine de verre perpendiculairement à ces tasseaux?

Y a t il un risque si les tasseausx se trouvent sous le pare vapeur?

Je compte traiter ma charpente qui est en bon état avant la pose de l'isolant.

Je vous remercie par avance de vos reponses.

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Isolation de combles perdus il y a 14 ans

non pas de probleme particulier si ce n'est qu'il faut que vous fassiez attention ou vous allez poser vos pieds pendant l'opération de pose de l'isolant

rémy

2. Isolation de combles perdus il y a 14 ans

Merci pour la reponse,

nous ne marchons que sur les tasseaux.

Cependant n'y a t'il pas risque de condensation sous le parevapeur si celui-ci est sur les tasseaux?

3. Isolation de combles perdus il y a 14 ans

c'est justement de marcher sur les liteaux qui m'inquiète
quelle section, quelle portée, quel entraxe

quand au pare vapeur kraft de la laine de verre, il est tellement peu efficace que.....

rémy

4. Isolation de combles perdus il y a 14 ans

 

Les tasseaux sont de section d'environ 6x6 cm d'une portée de 3m. Ils sont apparemment fixés sur les bois de charepnte d'environ 25 à 30 cm de diametre et qui ont une portée de 7 m et reposent aussi sur les cloisons du dessous.

Pour l'instant on a marché dessus pour enlever l'ancienne laine de verre sans souci particulier.

Les Tasseaux sont espacés tous les 40 cm.

Quand vous parlez de qualité du parevapeur kraft, faut il que je rajoute un autre parevapeur?

 

5. Isolation de combles perdus il y a 14 ans

OUI ! Le Kraft ne peut pas être pris comme pare vapeur. De plus entre deux lés d'isolant il y a une fuite.
Placez un vrai pare vapeur sur vos tasseaux en prenant soin de bien jointer les lés par un adhésif approprié et ensuite déroulez votre isolant.
Vous avez sans doute choisis la maile de verre par souci d'économie, mais sachez quand même qu'elle est sensible à l'humidité et à la poussière et que dans dix ans elle ne servira plus à rien.

6. Isolation de combles perdus il y a 14 ans

Merci pour vos conseils.

Si je comprends quelquesoit le type d'isolant que je choisis, un parevapeur est necessaire.

Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas, on vend des rouleaux avec parevapeur kraft s'ils ne servent à rien.

Je vais tacher de voir si je peux remedier à mon achat et faire le necessaire.

Je vous tiendrai au courant.

Encore merci pour vos reponses.

Fa

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer