Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Charpente

Dimensionnement Charpente

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je trouve ce site très riche en information, merci à ceux qui apportent leurs expériences.

Je lance un second post, le premier n’ayant pas eu de retour.

Je suis en cours de rénovation d’un ancien corps de ferme, dans le département 59 (à Auchy lez orchies). Je réhabilite la grange qui nous a séduit par son volume et sa charpente (8mètre*12,5mètre avec une hauteur de 8 mètre sous faitière).

Les fermes me semblent correctement dimensionnées et ne présentent aucun défaut.

Petit Plan

Mur Pignon---Première ferme+3,85mètre---Deuxième ferme+2,75mètre---troisième ferme+2,75----Deuxième mur pignon+2,85

Je souhaite mettre des panneaux sandwich isolation par l'extérieur (finition plâtre) pour préserver le cachet des poutres. Néanmoins les pannes ventrières sablières et faitière me semblent légères.

Dimension; 65*150cm (type bastaing). Je pense les remplacer par des madriers en 75*225cm.

Entraxe Sablière/ Première panne ventrière: 1,85m

Entraxe Première panne ventrière/Deuxième panne ventrière/ 1.85m

Entraxe deuxième panne/Sablière: 1.85m

Poids du système isolant 22kg/m² + poids des tuiles 52 kg/m²: soit une charge totale approximative de 75 Kg/m².

La pente est de 45°....

Le bâtiment sera chaîné sur le haut (socle sablière) sur 22 cm en intérieur. Les panneaux sandwich sont eux chevronnés (section chevron 24*130) avec un entraxe de 365...

Pensez vous que ce montage est bien dimensioné.

Merci pour votre aide. Guillaume.

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

bonjour boisphile et boisdebout,

vous n'avez pas de commentaires à faire....

salutations

2. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Difficile de tout voir ……………. Manque de temps !!  75 x 225 en déversé, pour portée maxi de 3850 et entraxes de 1850.

Cependant, attention aux fixations à la sablière car la résultante parallèle à la pente est de 600 kg.

Par exemple, si les panneaux font 600 de large, il faudra prévoir une fixation qui tienne 50 kg au cisaillement à chaque pied de chevron.

3. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Ahhhh, Merci Boisphile pour ta réponse et tes recommandations.

En effet je vais prêter attention à la fixation sur sablière.

A bientôt. Guillaume.

4. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Salut Bois59,

Qu'est-ce que ça donne tes contacts avec les Compagnons?

Bon travail

ITHACA

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer