Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section Poutre Porteuse très TRES longue portée......

Section Poutre Porteuse très TRES longue portée......

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager une mezanine, dimension: 7.5 Mètre (mur à mur) sur 4 mètre de large.

Il me faut pour cela dimensionner une poutre porteuse sur la portée des 7,5 Mètre.

J'ai consulté un charpentier qui m' aconseillé de mettre une poutre en sapin 300*300...(sapin non sec j'imagine).

Et un gîtage sur les 4 Mètres en 75*225.... (reposé sur la poutre porteuse d'un côté) et encastré dans le mur de l'autre).

Que pensez vous de ces dimensionnements).

Si je pars sur la solution poutre porteuse ne faut il pas un mur d'apui? elle sera encastréee sur les deux extrémités sur 22 cm dasn un :mur en brique...

Merci.Guillaume.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Section Poutre Porteuse très TRES longue portée...... il y a 15 ans

Alors là, mon bon ami, il va falloir que le charpentier révise sa copie, parce que 7500 de portée avec une bande de chargement de 2 mètres,

Avec sa section de 30 x 30, il peut aller se rhabiller……………….  Bien sur, je ne compte pas de cloisonnement sur la mezzanine, ce qui nous fait du 75 + 120 kg/m². Le 30 x 30 passe bien la contrainte de flexion, mais pas la flèche et loin s'en faut, car tout compris on se balade au 1/200 au lieu de 1/500.

Là, il vous faut un lamellé collé en 210 x 450 – Poids 400 kg – réaction aux appuis 1660 kg – surface d'appui 210 x 100 mm.

J'attire votre attention sur la qualité à apporter aux appuis qui se prendront le poids d'une grosse voiture sur la surface d'une feuille de papier pliée en trois ……………………

Par contre le solivage passe très bien en 75 x 200 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. Section Poutre Porteuse très TRES longue portée...... il y a 15 ans

Merci Boisphile pour votre réponse encore une nouvelle fois limpide.

Pour tout vous dire, sans vouloir dénigrer ce charpentier, il m’avait parût très léger lors de notre rencontre, c’est pourquoi je préfère remettre en cause son devis….

Juste une petite précision quand vous dites la surface d’appui 210*100mm, si je comprends bien l’encastrement dans un mur de sur 22 cm suffira, mais à quoi correspondent les 100 mm, la hauteur ou la profondeur d’encastrement ?

Merci. Guillaume.

3. Section Poutre Porteuse très TRES longue portée...... il y a 15 ans

Et bien 210 c'est la largeur de la poutre et 100 la profondeur sur l'appui.

Votre problème sera de trouver un fabricant de BL qui accepte de n'en fabriquer qu'une seule ………………..

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer