Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre longue portée

poutre longue portée

il y a 7 ans

Bonjour,
Je rénove une veille maison en pierre de 6m70 de large et 9m6 de long.
Le maçon doit changer les poutres du plancher intermédiaire donc longueur 6,7, diamètre 25cm et entraxe 1m....Les poutres seront maçonnées à 50cm de profondeur dans le mur qui en fait 70 environ.
Le plancher au dessus sera composé de BA10 + OSB22 + chevrons 60x80 sur champ perpendiculaires aux poutres, entraxe 50 avec isolation phonique + OSB22+ parquet flottant.
A l'étage il y aura trois chambres et deux salles de bain avec bac à douche (pas de baignoire). Les bacs à douche seront accolés au mur.
Que pensez vous du diamètre et/ou de l'entraxe des poutres?
Merci pour vos conseils

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. poutre longue portée il y a 7 ans

Il y a beaucoup à dire ……. Pourquoi et pour quelle motivation maçonner des poutres sur 500mm de profondeur, pourquoi des poutres rondes, comment cela a-t-il été calculé, quel taux d'humidité de ces poutres ? Et puis il faudrait préciser cet empilage de BA10 d'OSB de 22 puis de 60 x 80 pour des portées de 1 mètre, la portée réelle de ces poutres, 6m70 ou 5m70 ? Tout cela me parait assez approximatif, quels justificatifs vous a donné le maçon dont ce n'est pas le métier ?

2. poutre longue portée il y a 7 ans

Bonsoir,
la portée des poutres est bien de 6m70. Des poutres rondes car c'est ce qui se fait dans ces vielles fermes de Haute Loire et que je préfère côté esthétique.
En ce qui concerne "l'empilement ":
- le BA10 pour avoir un plafond clair. J'ai pensé peindre en blanc directement l'OSB mais celui-ci est irrégulier.
- les chevrons: pour passer une partie de l'électricité et réaliser une isolation phonique entre les deux étages.
L'entraxe d'un mètre c'est ce qui se faisait aussi dans cette région.
Je voulais juste savoir si au vue de la portée, de l'entraxe et de leur diamètre,  les poutres pouvaient supporter le poids de l'étage.

3. poutre longue portée il y a 7 ans

Flèche relative L/102 (au lieu de L/400) soit une déformation attendue de l'ordre de 35mm environ, le taux de flexion est limite à 97%.

Les appuis de 500mm sont trop importants, la flexion des poutres occasionnera soit un soulèvement de 'extrémité, soit un affaissement de l'appui et dans le cas contraire, ce sera un cisaillement du bois contraint au niveau de ses appuis.

Concernant le BA10, vous comprendrez bien que toutes les charges reposant sur lui et que lui-même étant posé sur la génératrice d'une poutre ronde, il va très vite s'écraser, le plâtre n'étant pas fait pour tenir à la compression.

Pour passer les entraxes de poutres de 1 mètre, il faudra plus que des chevrons, en tout cas pas du bois de charpente, ou alors au moins des 100 x 100.

Concernant les poutres, en conservant les entraxes de 1m, il faudrait un diamètre de 350mm, ou pour conserver le diamètre de 250 il faudrait réduire les entraxes à une pose à touche-touche (difficilement envisageable)

Charge à vous d'en tirer les conclusions.

4. poutre longue portée il y a 7 ans

Merci pour vos informations
Je rediscute avec le maçon
Cordialement

5. poutre longue portée il y a 7 ans

Ce n'est pas le métier d'un maçon ....... Je ne pense que vous ne consultez pas votre garagiste pour votre santé !!!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer