Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre suivant portée ?

Section poutre suivant portée ?

il y a 18 ans

Bonjour

Je voudrais connaitre la section des poutres devant supporter un plancher pour une salle de lecture repos. Pas de cloisons et autres aménagements;
La portée est de 5,60 et les murs de chaque coté seront batis en briques de 20 cm.(Tx en cours)
Ayant parcouru le forum je pense m'orienter vers une hauteur de poutre de 30 - 25  cm et largeur 15 - 10 cm si cela existe ? J'envisage un entre axe de 60 cm entre chaque poutre le plancher étant fixé directement sur les poutres .

Merci d'avance de me conseiller

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Section poutre suivant portée ? il y a 18 ans

Bonjour Gilbert,

Dans l'hypothèse d'une utilisation domestique la section peut être de 100 x 250 mm.
Ce qui est gênant dans ce type de section c'est qu'elles sont rarement sèches.
Une portée de 5m40 avec un entraxe de 500 mm et vous passiez  à du 75 x 250 plus courant.
En conservant 5m60 de portée mais en acceptant de réduire l'entraxe à 450 mm le 75 x 250 convient également.
En tout état de cause, il faudra ajuster cet entraxe en fonction du plancher à poser.
Je précise entraxe et non pas espacement entre poutres.

Boisphilement votre.

2. Section poutre suivant portée ? il y a 18 ans

Un grand merci pour la réponse
une précision peut on envisager
de faire des petits "corbeaux" scellés et inclus sur
les murs qui réduiraient la portée à 5m40 et moins
les poutres reposants sur ces corbeaux et les murs
qui eux sont espacés de 5m60. ( 7 rangs de briques
déjà posés)
Ceci me permettrait avec un entraxe de 500mm de poser des poutres de 75x250 comme vous me conseillez .

3. Section poutre suivant portée ? il y a 18 ans

Bonjour Gilbert,
Cela peut s'imaginer, effectivement, mais la partie scellée doit être au moins de 2/3 de la longueur du corbeau pour 1/3 extérieur.
Pour bien faire, il serait bien qu'ils dépassent de 15 cm ce qui sous-entend que la partie scellée doit être de 30 cm.
Si c'est possible, allez-y.
Par contre, aligner parfaitement de niveau, individuellement et ensemble dans les deux sens (entre eux sur une même rangée et d'un mur à l'autre) l'ensemble des corbeaux, ça va être "coton" !!! mais pourquoi pas, avec une bonne dose de patience.

Boisphilement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer