Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de Boisphile pour poutre longue portée

Besoin de Boisphile pour poutre longue portée

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

tout d'abord toutes mes félicitations pour le site et pour le blog ainsi que pour la pub dans "Maison & Travaux".
J'ai une question à vous poser :
ma maison fait 9m x 9m et je souhaite faire un plancher. Cependant je n'ai aucun mur porteur donc je n'ai d'autre choix que de me prendre dans les murs extérieurs.
Pouvez-vous me dire quelle section et quelle type de poutre (Parallam, Kerto, Nailweb ou bien IPN) dois-je mettre pour une portée de 9,50m (9m de large + 25 cm d'appui dans les murs) ???
Je pensais mettre cette poutre au milieu et ensuite poser dessus des bastaings de 100 x 300 de portée 4,50m et qui seront pris dans les murs grâce à des muralières.
Pensez-vous que cela est réalisable ????
Dans l'attente de votre réponse et d'avance merci.
Salutations
Thomas

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Besoin de Boisphile pour poutre longue portée il y a 17 ans

Bonjour Thomas

Qu'est-ce que cette histoire de pub dans M&T ???

Bois.com n'est pas MON site, c'est celui de tous les ""fêlés"" du bois, Le bois c'est essentiel et c'est le CNDB qui est le comité national pour le développement du bois. Je ne suis que l'un des animateurs du forum, totalement indépendant et bénévole, simplement par passion. J'ai créé le blog qui y vient en complément, parce que pour tout un tas de raisons il est plus facile d'exposer des données techniques, des photos, des croquis et donner des bonnes adresse sur un site indépendant. A priori, cela fonctionne plutôt bien si j'en juge les statistiques puisqu'en septembre ce sont plus de 4000 visiteurs uniques et plus de 20000 pages qui ont été vues, comme quoi il y avait bien un besoin à combler.

 

J'en profite pour passer un message perso que le webmaster aura la gentillesse de faire suivre, il comprendra sans doute qui en est le destinataire /


[message transmis à qui de droit par le modérateur...]
 


Pardonnez-moi cet aparté qui me paraissait opportun.

La portée est bien 9 mètres et je ne vois guère que le lamellé-collé pour la passer.

Je suppose que le plancher portera la totale, plafond, isolations plancher, cloisons revêtement de sol etc ..

Portée 9000, bande de chargement 4500, charges 240 kg/m² dont 50% de permanentes, section : 210 x 710 mm

Vous pouvez prévoir deux poutres et couper la portée en trois soit :

Portée 9000, bande de chargement 3000, charges 240 kg/m² dont 50% de permanentes, section : 210 x 620 mm

Vous pouvez prévoir trois poutres et couper la portée en quatre soit :

Portée 9000, bande de chargement 2250, charges 240 kg/m² dont 50% de permanentes, section : 210 x 580 mm

Boisphilement votre

2. Besoin de Boisphile pour poutre longue portée il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

tout d'abord milles excuses si je vous ai offenser car ce n'était pas le but.

Merci pour votre réponse réponse si rapide et une nouvelle fois si précise.

Juste 2 petites questions :

- lorsque vous dites de mettre 3 poutres, cela veut dire 3 poutres de portée de 9,50 mètres espacée de 2,50m environ (9 m / 3) ???? En fait, si j'ai bien compris, il est peut-etre préférable de mettre ces 3 poutres plutôt qu'une afin de diminuer la section.

- Quel type de poutres me conseillerez vous (Chêne, sapin, Parallam, Kerto, Nailweb) ????

Enfin, pouvez vous me dire la section des solives à utiliser si je pars sur 3 poutres donc des solives de portée 2,50 mètres.

Je vous remercie par avance et vous renouvelle mes excuses.

Dans l'attente de votre réponse.

Salutations

3. Besoin de Boisphile pour poutre longue portée il y a 17 ans

Bonjour Thomas

Rassurez-vous, vous ne m'avez pas offensé, ce n'était qu'un mise au point, car beaucoup pense qu'il s'agit de MON site, ce qui n'est pas le cas.

Par contre j'aimerais avoir des précision sur cette pub dans M&T.

Pour en revenir à votre affaire, dans votre premier post, il s'agissait d'une pièce de 9 x 9 m, donc de quelque côté qu'on se tourne la portée est 9 m et non 9m50 ??? sommes nous d'accord ??? c'est important.

Donc si vous placez une poutre au centre la bande de chargement est de 4m50, si vous en posez deux elle est de 9 / 3 = 3 et si vous en posez trois elle est de 9 / 4 = 2.25 m, sommes nous toujours d'accord ???

Je vous ai donc proposé les sections qui correspondent à chaque cas de figure.

Par ailleurs, je vous ai précisé qu'il fallait compter sur du lamellé-collé, alors pourquoi reposez-vous la question.

S'il vous plait, je passe beaucoup de temps à vous répondre, aux uns et aux autres, alors, de grâce, prenez le temps de LIRE mes réponses, juste par respect du temps que j'y passe, merci.

Boisphilement votre

4. Besoin de Boisphile pour poutre longue portée il y a 17 ans

Re bonjour Boisphile,

dsl pour le lamellé collé mais je m'en suis appercu 1 seconde après avoir posté mon message.
La pub est dans le dernier "M&T", une pleine page avec l'adresse du site Internet. Si cela vous intéresse, je peux vous scanner la page et vous l'enoyer par e-mail.
Concernant ma demande, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je vais partitr sur la solution des 3 poutres et je fixerai dessus perpendicualirement des solives de portée 2,25m accroché avec des sabots métalliques aux poutres et avec une muraière dans le mur.
Concernant la section des solives, ne vous embêtez pas, je vais parcourir le forum afin de trouver un cas similaire.
Encore merci pour vos précieux conseils.
A bientôt

5. Besoin de Boisphile pour poutre longue portée il y a 17 ans

Bonjour Thomas

OK ! pour la pub, c'est Bois.com qui l'a faite, mais comme je vous l'ai dis, Bois.com, ce n'est pas moi !!!

Donc si vous partez sur 3 poutres L/C, il faut quand même savoir que chacune pèsera environ 570 kg, que la réaction aux appuis sera de 2700 kg et que la largeur minimum d'appui est de 120 mm mais je vous conseille 150 mm compte tenu de la largeur. 

J'insiste sur la réaction aux appuis, 2700 kg, car s'il s'agit de vieux murs ou de murs montés à la chaux etc, il va falloir renforcer l'assise, car il faut bien vous rendre compte que les 2700 kg (le poids de deux voitures) seront posés sur une surface de 210 x 150 mm soit 8.6 kg/cm².

Pour les solives la section de 75 x 110 (un madrier refendu 1 trait à plat) convient parfaitement.

Maintenant il vous faut trouver le fabricant de L/C et réfléchir à la mise en place.

Boisphilement votre

6. Besoin de Boisphile pour poutre longue portée il y a 17 ans

merci beaucoup  Boisphile pour tout ces précieux conseils

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer