Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher longue portée

Plancher longue portée

il y a 6 ans

Bonjour,
dans une maison en pierre épaisseur des murs 40 cm je souhaite créer un plancher dans un grenier. La hauteur sous toiture est 7m, le plafond sera à 2.6 m de haut et
supportera un plancher osb de 16 mm et un isolant laine de verre de 450 mm.
Taille de la pièce: Longueur 12.70 m largeur 7m.
Je pensais mettre une muralière sur chaque mur de 7m et 4 poutres de 7,3 m en appui encastrées dans les murs. Avec un entraxe de 2.5 m. Et poser des lambourdes tous les 40 cm.
C'est le montage réalisé pour le plancher du dessous (lors de la construction), les poutres fond 35 cm sur 25 cm au nombre de deux car la longueur est de 7.3 sur 7m.

Pouvez-vous me conseiller sur le type de poutres et leur section. Ainsi que sur les sections à choisir.

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher longue portée il y a 6 ans

Avant d'aller au-delà, ayez bien conscience que la portée de 7 mètres est très pénalisante.
Plusieurs hypothèses calculées :
1) Poutres en bois massif portée 7000 - Entraxes 2540 - section 400 x 400 - PU 680kg - Réactions aux appuis 2650 kg.

2) Poutres en bois lamellé-collé portée 7000 - Entraxes 2540 - section 185 x 495 - PU 330kg - Réactions aux appuis 2470 kg.

3) Solives en bois lamellé-collé portée 7000 - Entraxes 500 - section 72 x 360 - PU 95kg - Réactions aux appuis 465 kg.

4) Solives en bois lamellé-collé portée 7000 - Entraxes 417 - section 87 x 315 - PU 100kg - Réactions aux appuis 400 kg.

5) Solives en bois lamellé-collé portée 7000 - Entraxes 357 - section 87 x 315 - PU 80kg - Réactions aux appuis 340 kg.

Lamellé-collé GL 24 de fabrication française Acerbois-Glulam.

2. Plancher longue portée il y a 6 ans

Bonjour,
merci de votre réponse. Parmi vos solutions laquelle aurait votre préférence.

3. Plancher longue portée il y a 6 ans

Le solivage direct en 7 mètres bien sur, la solution poutres est utopique, difficile à mettre en oeuvre, sans doute plus chère sans oublier les descentes de charges importantes  aux appuis des poutres qui obligerait à un renforcement des murs à ces endroits.
Faites le calcul des volumes de bois dans les trois formules et choisissez la moins chère.

4. Plancher longue portée il y a 6 ans

Merci de vos conseils.

5. Plancher longue portée il y a 6 ans

Bonjour,
j'ai un peu modifié le projet. La longueur ne sera plus de 12.7 mais 7.2 m. Avec toujours 7 m de portée.
J'ai trouvé un lot de poutres en sapin (coupées il y à 2 ans) la section est de 120x240 mm pour une longueur de 7 m.

Cela vous parait il utilisable pour mon solivage, et avec quel entraxe. Le coût étant bien moindre que les différents devis que j'ai en lamellé collé, contre collé ou easi joist.

Merci de votre réponse

6. Plancher longue portée il y a 6 ans

Entraxes 208mm pour une déformation de 14mm et à terme 23mm.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer