Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
portée poutre pour plancher

portée poutre pour plancher

il y a 15 ans

en renovant ma vielle maison j'ai été amené à changer 4 poutres qui etaient pourries aux extremités dans une piece de 4,10 x 4,50m (les poutres du miieu). J'ai pris, croyant bien faire des madriers 7,5 x 22cm en epicea (bois de charpente). l'entraxe des poutres est de 35cm, le probleme semble etre la portée: 4,5m, j'ai plusieurs sons de cloches: 1)"ça ira du moment que tu mets pas de poids au miieu"  2)"c'est pas bon il faut renforcer".cela fait 6 mois que je les ai posé avec des dalles osb de 16 et pour l'instant pas de probleme de fissures des madriers ou d'affaissement . j'ai idée de mettre des entretoises ( 4 ou 5 par poutre) en décallé pour créer en renforcement compact. J'ai aussi possibiité de mettre un ipn ou une poutre de soutien par dessous. Je peux meme faire les 2. est-ce vraiment necessaire ? si oui quelle section pour l'ipn ou la poutre de soutien ? comment fixer des entretoises: en traversant les poutres avec de longues vis ou en fixant des sabots ? merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. portée poutre pour plancher il y a 15 ans

Salut Bricolo,

Le problème dans ton cas de figure est assez simple: la section des solives est-elle suffisante pour l'usage que tu en as et compte tenu des caractéristiques de portée, entraxe?

Apparemment oui, le test pratique est indispensable mais ne peut en aucun etre suffisant. Le but des calculs, c'est de pouvoir prévoir ce qui se passera dans le temps. Donc, ton plancher doit etre vérifié par calcul, et après tu sauras si tu dois le renforcer ou pas.

Souvent, une confusion est faite entre la tenue du parquet et la tenue du plancher. Je m'explique: tu nous dis que tu veux rajouter des entretoises, 4 ou 5 par poutre. C'est exactement le contraire de ce que tu souhaites que tu vas faire: tu vas appesantir ton plancher sans le renforcer.

Maintenant, pour les puristes, c'est vrai que ton parquet (tes dalles) s'en trouveront mieux soutenues, mais au détriment du reste. Meme si l'incidence en charge propre au m2 ne va pas chercher bien loin.

Ce que tu peux faire en terme de renfort, je ne m'en lasse pas de le proposer, c'est de couler une dalle collaborante afin de transformer ton plancher en plancher mixte bois-béton.

Tu as seulement 5 cm de béton, une flèche finale qui pourrait te permettre de mettre meme du carrelage...

A+

ITHACA


2. portée poutre pour plancher il y a 15 ans

bonjour

Je pensais que les entretoises permettaient de lier les solives entre elles et donc de créer une structure compacte. comment on teste un plancher : et quel type de calcul peut-on faire? est-ce qu'il faut faire appel à un pro? sinon je comprends pas tres bien comment une chappe de beton peut renforcer un plancher sans l'alourdir davantage et donc agir sur la resistance des solives.En fait, ce qui m'inquiête c'est l'idée que les solives subissent avec le temps une déformation, ou pire : si je vends dans qlq année et que les futurs proprio décident de planter un mur au milieu pour séparer la piece et que la résitance des solives soit trop juste...j'oubliais un détail: les dalles osb sont posées directement sur les solives je sais pas si ça a une incidence.

3. portée poutre pour plancher il y a 15 ans

pour répondre de facon certaine, il faudrait connaitre exactement la dimension de la zone couverte par les solives, les charges, portées, entraxes et surtout la manière dont est disposé le bois ( que des solives, ou y a t-il d'autres solives ou lambourdes par dessus?
Mais bon vu de loin, portée 4m10 entraxe 35cm, du 75*220 convient très bien, sans entretoises ni poutre de soutien.
voyez http://boisphile.over-blog.com/

Rémy

4. portée poutre pour plancher il y a 15 ans

Salut Bricolo,

C'est justement pour péréniser et renforcer ton habitation que la technique de mise en oeuvre d'un plancher mixte Bois-Béton est particulièrement bien indiquée.

Il est nécessaire de considérer le béton au niveau de sa contribution à la rigidification du plancher. Son apport en poids propre (et donc l'alourdissement du plancher) est complètement annulé par l'augmentation de la charge admissible totale sur le plancher en question. Avec un avantage non négligeable: tu peux, en effet, décider de prendre en compte des charges que tu aurais à rajouter sur ce plancher dans le temps. Note de calcul à l'appui.

Tu peux donc décider le type de revetement de sol à metter en oeuvre etc... Sans renoncer aux corrections acoustiques et thermiques (obligatoires) ce qui te permettras d'apporter une amélioration concrète à ta maison, négociable en cas de revente.

Voilà Bricolo.

Pour en savoir plus, sans engagement de ta part bien sur, il suffit de me préciser ton e-mail.

A+

ITHACA

5. portée poutre pour plancher il y a 15 ans

je rectifie: la portée: 4.60m, il n'y a pas de lambourne le plancher est directement posé sur les solives. 4 solives en epicea (7.5 X 22)  au milieu et des deux cotés j'ai convervé les poutres en chene qui sont en bon état mais de section un peu plus petites(7à10 X 17à20). Je compte mettre un parquet flottant (bois ou stratifié selon les finances) sur l'osb. merci de tes conseils ithaca mais Je compte pas trop me lancé dans du béton si la structure est fiable sans entretoise tant mieux. tchao

6. portée poutre pour plancher il y a 15 ans

Portée 4m60 pour entraxes 350 et section 75 x 220, c'est OK ! pas de problème. F. totale fluage compris = 1/430

Voir les abaques :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Les poutres Chêne sont de section un peu plus faible, certes, mais si on ne compte pas de fluage parce qu'elles sont sèches, c'est également bon.

Le problème c'est peut-être les dalles OSB, parce que les petites rives ne sont peut-être pas supportées et donc fixées sur les solives. Avez-vous collé les assemblages ? Pensez à poser un pare vapeur sous les solives avant le plafond s'il y en a un. C'est plutôt cela qui va commander le type de parquet que vous devrez poser.

7. portée poutre pour plancher il y a 15 ans

bonjour

l'osb n'est pas encore fixé: juste posé. C'est vraie que les petites rives sont parfois dans de vides mais pas les coins, est-ce plus prudent de rajouter des entretoises( encore elles) pour soutenir les petites rives? sinon je compte mettre de la laine de roche en rouleau avec pare vapeur mais plutôt entre les solives...je peux fixer l'extremités des rouleaux (en fait le pv) sur les solives: ça les recouvrira. est-ce suffisant etant entendu que la piece du dessous est un salon avec acces sur dehors. Sinon, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas superposer 2 pare vapeurs est-ce vraie? parce que si j'installe des rouleaux de laine de roche + un pare vapeur il va y avoir 2 couches par endroit. je sait, je suis lourd mais tout me parait flou et en même temps j'ai pu voir les dégats causé par l'humiditée.

merci

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer