Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement des composants d'un plancher en bois

Dimensionnement des composants d'un plancher en bois

il y a 6 ans



Voici mon projet : une plate-forme en bois de 3,80 m de hauteur, 5,20 de longueur sur 3,70 m de largeur. Plancher en châtaignier, pas de cloisonnement, une cloison périphérique légère.

Le tout à l'intérieur d'un autre bâtiment (pas de vent).

Poteaux sur fondations en béton (semelles filantes)

Mes questions sont les suivantes :
- nombre, dimension et type de poteaux ?
- dimensions et pose des poutres ?
- dimensions, entraxe des solives (posées avec des connecteurs métalliques)
- contreventement ?

Merci beaucoup et longue vie à ce forum.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Dimensionnement des composants d'un plancher en bois il y a 6 ans

Tout d'abord, un grand merci Boisphile pour le travail que vous faites ici.

Je vais opter pour les 3 appuis, donc du bois massif de bonne qualité. Je suis assez étonné des préconisations concernant les poteaux. Non que je conteste vos calculs mais dans ce que je peux voir de constructions existantes, les poteaux me paraissent bien plus gros : n'est ce pas une habitude ancestrale de surdimensionner les poteaux ?

Dernières questions et après je me mets au boulot :
1 la plate forme doit elle être ancrée au mur adjacent et si oui comment ?
2 n'y a-t-il pas lieu de prévoir des bracons pour stabiliser l'ensemble ?

2. Dimensionnement des composants d'un plancher en bois il y a 6 ans

les poteaux me paraissent bien plus gros : n'est ce pas une habitude ancestrale de surdimensionner les poteaux ?  Le problème des poteaux, c'est de savoir les calculer ! En fonction de sa hauteur, il faut d'abord calculer sa section pour éviter le flambement. Ensuite en fonction de la charge à reprendre, il faut calculer la surface d'appui en rapport avec la compression perpendiculaire des deux bois (poteau et solive). Comme dans la plus part des cas ceux qui les posent ne savent pas les calculer, ils surdimensionnent par prudence, ce qui parfois occasionne les effets inverses recherchés, dans la mesure où plus la section est importante, moins le bois est sec et se déforme en séchant.

1 la plate forme doit elle être ancrée au mur adjacent et si oui comment ?
Oui, bien sur c'est essentiel, avec 5 équerres E19-3 ou E8-2.5 avec goujons d'ancrage D.12.
2 n'y a-t-il pas lieu de prévoir des bracons pour stabiliser l'ensemble ?
Non si les ancrages au mur sont bien réalisés et que les dalles de plancher sont correctement fixées. Les fixations poteaux-poutres et pieds de poteaux font le reste.

3. Dimensionnement des composants d'un plancher en bois il y a 6 ans

Comment fait-on rentrer un poteau de 75mm dans une platine de 70 mm ? Ciseau à bois ?

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer