Dimensionnement d'un plancher acoustique
Bonjour, je dois refaire un plancher de maison dont les murs sont en pierre, de dimension 5.40m par 6.30m. Une condition: empêcher les bruits aériens du RDC de se propager au R+1. Pour cela, on souhaite mettre en place un plancher masse-ressort-masse de ~30cm d'épaisseur.
On pense alors à un plancher constitué, de bas en haut:
-Poutres 30x15cm en Douglas, portée 6.3m, entraxe 60cm (nb:10) (*)
-Bande résiliente 1cm type phaltex ou feutre pour atténuer bruits de choc
-Planches épaisseur 2cm pour aspect bois vu du RDC, portée 60cm.
-Solives (ou chevrons) 15x5cm en Douglas, portée 60cm, entraxe 45 cm (nb:13) (**)
+ l'espace entre les solives est utilisé pour placer de l'isolant phonique, type laine de bois, reposant sur les planches.
-Bande résiliente type phaltex
-OSB 16mm
-Panneaux rigides 40mm d'épaisseur en fibres de bois ou liège expansé.
-OSB 16mm
-Lambourdes: ép 30mm, largeur 40 à 80mm, entraxe ~45cm, (***)
-Parquet massif en chêne 22mm
(*) je dois vérifier la section de la poutre et l'entraxe à l'EC5 mais ce sera probablement dans ces eaux là.
(**) les solives sont surdimensionnées pour créer de la hauteur et insérer l'isolant phonique.
(***) les lambourdes sont parallèles aux solives pour éviter à la fibre de bois de reprendre des efforts de flexion.
Mes questions:
Sur la structure:
1/ Est-ce que vous confirmez, à l’œil, les dimensionnements de section et les entraxes?
2/ Je ne connais pas bien les panneaux de fibre de bois rigides: peut-on placer des lambourdes dessus, ou forcément un plancher de répartition? Dans le cas du plancher de répartition, ces panneaux peuvent-ils travailler en flexion entre les solives ou dois-je réduire leur entraxe?
Sur l'acoustique:
3/ Est-ce que l'isolation phonique est surdimensionnée ou mal imaginée et auriez-vous fait autre chose? Si oui, faut-il privilégier la couche solives+laine de bois ou la couche fibre de bois? On m'a aussi parlé de sable pour isoler... Marche-ce?
4/ Les 4cm de planche de bois coûtent cher mais le maître d'ouvrage pense que c'est ce qui crée une masse pour isoler acoustiquement: peut-on réduire à une épaisseur plus raisonnable?
5/ Dans le cas d'un système masse-ressort-masse avec le ressort étant la laine de bois prévue entre les solives, les solives viennent-elle freiner l'effet ressort en étant autant de ponts phoniques? Dans ce cas, peut-on imaginer un entraxe plus important?
Sur les assemblages:
6/ Au niveau de l'attache de chaque couche avec les autres, peut-on imaginer des "vis acoustiques" pour éviter les ponts phoniques? C'est-à -dire, comment réaliser structurellement et phoniquement l'attache parquet->lambourdes->fibre->solives->poutres? L'EC5 a au moins 300 pages sur les assemblages je n'ai pas encore tout lu...
7/ On prévoit l'attache des poutres aux murs en pierre par des équerres vissées, c'est une bonne option?
Je vous remercie de votre expertise,
Rémi
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte