Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher acoustique MOB

plancher acoustique MOB

il y a 10 ans

Bonjour,

Dans ma future MOB, je vais réaliser un gîtage avec des poutres en I.
Que conseillez-vous d'utiliser au-dessus et en-dessous pour obtenir une bonne acoustique ? afin de limiter les bruits de chocs...
Le revêtement sera un parquet flottant.

Merci,

Heliot

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. plancher acoustique MOB il y a 10 ans

Puisque c'est du neuf, autant faire les choses bien.

Je suppose que vous allez travailler en plancher plateforme, sans doute un peu plus compliqué, mais plus efficace.

Les solives sont posées sur le chaînage du RCH et reposent sur une bande résiliente de type liège (super) ou Phaltex de la largeur du chaînage.

Un appui de 50mm suffit. En bout des solives une solive d'about en Kerto par exemple et une solive de fermeture coté extérieur également en Kerto. Des entretoises entre solive d'about et solive de fermeture (tous les 1 mètre environ) – Remplissage d'isolant entre les deux.

Sous le solivage un pare-vapeur SD 18m puis perpendiculairement un lattage su lequel seront fixées les suspentes acoustiques pour les rails et le BA13.

Entre solives une laine de verre non tassée et sur le solivage jusque sur la solive de fermeture extérieure, fixez les dalles de plancher normalement.

Attention de bien prévoir les entraxes de solives comme sous multiple de la longueur utile des dalles, de fixer en deux temps, de coller les joints de dalles et de fractionner par surface de 30m² maxi dont la plus grande longueur ne dépasse pas 7 mètres.

2. plancher acoustique MOB il y a 10 ans

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Donc ce que vous venez d'expliquer c'est le plancher plateforme ?
J'ai pas bien compris a quoi sert de fractionner en 30m² ?

Pour le raccord du pare-vapeur entre le rez et l'étage, je peux le passer derrière la solive d'about ? Il ne faut quand même pas de pare vapeur sur tout le plafond du rez ?
Merci

Heliot

3. plancher acoustique MOB il y a 10 ans

Oui, plancher plateforme.

Il faut poser une bande de PV en attente sous les solives et solives d'about pour raccorder avec RCH et R°1.

C'est évidement mieux de poser le PV sur toute la surface du plafond, mais si vous posez une double flux, vous pouvez vous limiter à la cuisine SDB et WC.

Les dimensions d'un plancher varient en fonction des variations hygrométriques. Au-delà d'une longueur de 7 mètres et d'une surface de 30m² il n'y a plus de déformation possible. Il faut donc fractionner pour créer des joints de dilatation.

Par ailleurs, comme vous faites un plancher plateforme, les dalles seront bridées sous les murs, il faut donc créer ces joints sur la surface.

Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

4. plancher acoustique MOB il y a 10 ans

Donc les solives doivent poser sur une bande type phaltex ?
Je pensais plutôt mettre une bande resiliente entre la solive et le panneau de plancher ?

5. plancher acoustique MOB il y a 10 ans

Mais non ! cela ne servirait à rien, puisque les fixations annuleraient les effet de la bande résiliente.

De plus, une bande résiliente n'est pas 100% incompressible, ce qui fait qu'au fil des ans, les fixations se relâcheront et apporterons avec certitude des grincements plus que gênants.

6. plancher acoustique MOB il y a 10 ans

Ok merci.
Et la bande résiliante de la largeur du chaînage sur laquelle pose les solives est elle efficace ?
Et en dessous de mon parquet flottant je mets un panneau type phaltex 10mm ?

7. plancher acoustique MOB il y a 10 ans

La réponse est oui aux deux questions

8. plancher acoustique MOB il y a 10 ans

Ok je pensais que les fixations des solives annuleraient également l effet du phaltex ?

9. plancher acoustique MOB il y a 10 ans

Vous pensez beaucoup me semble-t-il ……………..

Les solives sont maintenues et fixées avec les solives d'about, le tout posé sur le chaînage.

Avec la bande résiliente, ce plancher n'a pas de contact avec le mur.

Sur ce plancher repose une semelle d'assise qui repose à la fois sur l'extrémité du plancher et sur les solives de fermeture en pourtour de la construction.

La fixation du pied de mur R+1 se fait avec la tête du mur du RCH par l'intermédiaire des solives de fermeture.

Comme les murs ont un doublage intérieur qui dissocie le volume intérieur de l'extérieur, il de devrait pas y avoir de liaison directe par le plancher.

Mais bien sur, tout cela est un métier et même si celui de charpentier est sans doute le mieux placé pour construire de l'ossature bois, le construction bois qui est infiniment plus technique que la maison de béton, est un métier à part entière qui nécessite une formation spécifique, compte tenu des exigences de performance thermiques, acoustiques, sismiques, d'étanchéité à l'air et de garantie de stabilité de l'ouvrage dans le temps.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer