Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ccc

ccc

il y a 15 ans

bonjour

voici le plancher bois realise par un artisan au dessus de mon garage, pour creation d'une chambre d enfant

Pourriez vous me donner votre avis sur le travail effectue

dimension garage 8.6 m de long et 3.70 de large

espacement de 1.7 m  entre chaque madrier de dimension 75*225 puis caisson en solive tous les 40 cm
entre chaque madrier


cordialement

voici les images


















6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. ccc il y a 15 ans

Diagnostic :

Poutres porteuse 3700 – bande de chargement 1700, section 75 x 225 = f= 1/200 au lieu de 1/400 requis et taux de flexion 120%

Il faudrait pouvoir contrôler les fixations des carrelets soutenant les solivage.

A priori les dalles ne sont pas des 312 P5 ou CTBH ce qui est obligatoire au dessus d'un local non chauffé.

A priori toujours, ces dalles ne sont pas posées perpendiculairement au solivage et je doute que les petites rives soient supportées et fixées sur les dites solives.

Je précise en outre qu'un pare vapeur doit être posé immédiatement sur la placo du plafond et que dans le cas présent, le garage n'étant pas chauffé, il faut également un PV sur le solivage, avant la pose des dalles.

A priori encore, il n'apparaît pas de pare vapeur continu, autre que le kraft de l'isolant, sur les rampant avant le placo. Pare vapeur qui doit d'ailleurs être également continu avec celui des murs.

Voir aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. ccc il y a 15 ans

ok merci beaucoup pour ce diagnostic tres instructif

on ne le voit pas au moment de la prise de la photo, mais le pare vapeur

a bien été mis au niveau des rampants entre  la laine de roche et le placo

par contre effectivement, il n y a pas de pv sous le plancher, mais j ai fait poser du phaltex sur l integralite de la surface avant la pose des dalles 22 mm

et encore merci de vos conseils


cordialement



3. ccc il y a 15 ans

Par contre, une flèche du double de ce qui est requis et un taux de flexion à 120% n'ont pas l'air de vous émouvoir ………………………….

4. ccc il y a 15 ans

que voulez vous j ai tout simplement fait confiance à un artisan qui de plus était recommande par un architecte
qui soit disant réputé pour faire du bon boulot

mais d après votre analyse je déduit qu'au final rien n'a été fait dans les règles et que le plancher est loin
d'être conforme,

j espère quand même qu il n y a pas de danger à ce que mon gamin utilise cette chambre au risque de passer à travers

vous me faite peur et je commence à m inquiéter......

5. ccc il y a 15 ans

sinon fleche et flexion ne sont pas tres parlant pour un non initie

"fleche du double et flexion 120 % par rapport à la normale"

à quoi dois je m attendre, quel pourra etre l effet sur le plancher ???

serait il souhaitable de le faire reprendre, consolider ..........

6. ccc il y a 15 ans

Il n'y a bien sur pas de danger, si non je vous l'aurais dis, simplement de l'inconfort, des vibrations à la marche.

Cela ne vous empêche pas de le signaler à l'artisan, car ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de danger qu'il faut tout accepter.

Vous avez signé un contrat avec un professionnel qui c'est engagé implicitement à poser un plancher selon les règles en vigueur et vous vous êtes engagé à le payer pour cela. Il faut juste savoir si chacun a respecté son contrat, il semble que non………………Il faut que les entreprises apprennent à travailler selon les règles qui, je rappelle sont un minimum requis, c'est le code de la route !!! Il n'est sans doute pas plus dangereux aujourd'*** qu'hier de rouler à 150 sur l'autoroute, sauf qu'aujourd'*** c'est interdit et que si l'on se fait prendre, on paye.

Je suis désolé, mais quand même, les dalles qui ne sont pas posées dans le bon sens, les petites rives qui sont ni supportées ni fixées sur les solives et les dalle en classe de service 1 dans un local non chauffé en dessous, cela porte un nom, c'est une faute professionnelle grave.

Dans les dix ans qui viennent, les panneaux peuvent prendre l'humidité et la réponse est OUI, au terme de impossible à dire, 5, 7, 10 ou 12 ans elles peuvent devenir dangereuses.

Plus encore, imaginez que vous vendiez votre maison dans 5 ans, d'ici là, les experts auront à expertiser les structures en plus des produits dangereux, de la performance thermique. Si le bilan est : Plancher non conforme, cette pièce ne pourra pas être vendue comme habitable.

Bref ! vous avez demandé un avis, vous l'avez, pour la suite, c'est de votre responsabilité.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer