Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseils pour réaliser un plancher. Merci

Besoin de conseils pour réaliser un plancher. Merci

il y a 15 ans

Bonjour,

Alors en fait, dans mon garage, il y a actuellement un plancher  (mais pas ou mal fixé) et au dessus de la laine de verre.

J'ai commencé par retirer la laine de verre car je pense faire un faux plafond dans le garage et j'y mettrais donc de la laine de verre ou autre (entre le plafond et le plancher).

Avant d'attaquer le plancher, je voudrais avoir confirmation qu'il supportera le poids.

Cette pièce est destinée à être une chambre, salle de jeux ou autre (ce n'est pas encore fixé)

Les dimensions :
Ma pièce : 8.50 m X 3.80 m
Mes panneaux (pour réaliser le plancher) : 2,04 m X 0.90 m. (22 mm d'épaisseur)
Mes solives : 210 mm X 70 mm ---- Entraxe entre les solives : 80 cm

Actuellement il y a les panneaux (indiqué ci-dessus) mais qui sont mal fixés et mis côte à côte.

Seulement lorsque je lis un peu comment faire un plancher (je lis un peu différents sujets sur les forums) je m'apercois qu'il faut un entraxe en moyenne de 40 cm or mes solives ont un entraxe en moyenne de 80 cm ce qui fait que l'assemblage des panneaux  ne repose pas sur une solive.

Entre chaque solive, il y a un etressillon qui est fixé par des clous (en fait 2 sur chaque longueur)

Alors par quoi dois-je commencer ?

On me conseille la pose de lambourdes sur les solives pour ensuite y fixer mon plancher. Dans ce cas, est-ce que des lambourdes de 63 X 75 sont suffisantes (car je ne voudrais pas trop surélevé le plancher) ?

Et est-ce que je n'aurai pas plus vite fait de fixer les panneaux actuels (du 22 mm) directement sur les solives puis refixer un plancher par dessus directement (des panneaux de 18mm d'épaisseur par exemple). Ca serait aussi solide non ?

Avec le faux plafond en dessous est-ce que cela ne sera pas trop lourd ?

Merci par avance pour votre aide.


Ps : J'ai bien évidemment des photos si mes explications vous semblent pas très claires.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Besoin de conseils pour réaliser un plancher. Merci il y a 15 ans

Je complète juste une information concernant mes panneaux : c'est indiqué dessus CTB-S 22mm C8

Donc est-ce que ce sont des panneaux de particules  ou de l'osb (je pensais d'ailleurs que s'était la même chose)

Enfin sur le plancher, je compte ensuite y mettre un stratifié.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Merci

2. Besoin de conseils pour réaliser un plancher. Merci il y a 15 ans

Pas de lambourdes, tel quel le plancher n'est pas porteur au sens habitable du terme.

Les panneaux CTBS ne conviennent pas, il faut du CTBH

Alternative :

Démonter et refaire, ce serait le mieux.

Incérer une solive de même section entre deux solives existantes, mais cela fera un entraxe bâtard.

Bref ! il faut soit des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Soit des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. Besoin de conseils pour réaliser un plancher. Merci il y a 15 ans

Aie. C'est pas la réponse que j'espérais :-(

Boisphile pourquoi dites-vous que le plancher tel quel n'est pas porteur ? Ca veut dire que ca ne sert à rien de fixer le plancher actuel puis d'en refaire en par-dessus ?

Par ailleurs, vous dites que je ne dois pas poser de lambourdes sur les solives actuelles (pourtant cela permettrait d'avoir des entraxes identiques et plus proche), est-ce pour un problème de poids ?

Enfin, si je dois rajouter des solives entre chaque, effectivement je vais avoir des entraxes en peu différent. Les rives des dalles risquent donc de ne pas tomber sur une lambourde.

Pour finir, comme je ne peux pas tout démonter puisque le garage est déjà monté, si je dois rajouter des solives je vais devoir les faire tenir en fixant dans le parpaing des sabots pour y faire reposer les solives. C'est bien cela ?

J'ai vraiment besoin de vos conseils car à vous lire j'ai l'impression que mon projet d'aménager le dessus du garage n'est pas faisable ? Mais alors l'ancien propriétaire qui avait un plancher prenait des risques donc !!!

4. Besoin de conseils pour réaliser un plancher. Merci il y a 15 ans

Salut Nouveau,

J'avais lu ton message hier et je me suis demandé si je ne devais pas intervenir de suite. J'ai préféré attendre.

Il te reste une alternative: sur le meme fil de la réponse que j'ai donné à sbarre ce matin, tu fixes des connecteurs sur tes solives, qui sont bien correctes en section et portée, et tu coules du béton.

Pour moi c'est faisable avec faux-plafond, carrelage et cloison en prime.

Je te suggère de te rapporcher d'un B.E bois pour faire valider mon calcul (tu interviens sur la structure...)

Bon travail

ITHACA

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer