murs non porteurs

Publié par colchicum il y a 11 ans

Une société spécialisée a transformé nos combles industrielles en combles habitables sur un chalet Lardy (ossature bois recouvert fibro, des années 70) or il semblerait que les murs extérieurs ne seraient pas assez solides pour supporter cela.

Quelqu'un connait il ces constructions? Comment les rendre porteurs (ouvrir et renforcer par poteaux ou panneaux porteurs et isolants? ...)

De plus il y a des soucis sur la charpente et nous sommes très inquiets

Merci de votre aide

Colchicum

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Je ne cesse de le répéter sur ce forum, l'envolée des prix de l'immobilier incite les gens qui on besoin de pièces supplémentaires, à aménager leurs combles plutôt que de changer de maison. De fait il s'est créé un marché très porteur et lucratif celui des aménageurs et comme toujours lorsqu'un marché est porteur, il fait naître des vocations et il se créé des entreprises qui n'ont aucune expérience dans ce domaine. On connaît actuellement le même phénomène avec la construction de maisons à ossature bois. Le chômage, les primes et aide à la création d'entreprise, des stages de formation, bref ! ce n'est pas en quelques semaines qu'on devient un monteur de MOB ou un charpentier.

Très peu d'entreprises sont capable de réaliser le travail de transformation de combles dans de bonnes conditions, probablement moins d'un par département.

Vous êtes malheureusement une démonstration supplémentaire et la victime d'apprentis sorciers, car il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ces entreprises qui naissent et meurent et se recréent au gré des sinistres. L'aménagement de comble est la seconde cause de sinistre pour les assureurs ……………

Evidemment, ce n'est pas quand la maison est en cendres qu'il faut appeler les pompiers !!!

Bien sur, la première chose à faire c'est de mettre l'entreprise devant ses responsabilités et de faire venir un expert.

Demandez à l'entreprise qu'elle vous fournisse la copie de l'étude et des notes de calculs du bureau d'étude.

Vous aurez probablement la surprise e constater qu'il n'y en a pas. Demandez par écrit et faites confirmer par écrit qu'il n'y en a pas.

Demandez également un justificatif de l'assurance de l'entreprise et n'hésitez pas à contacter sa compagnie pour vérifier.

Certains présentent des justificatifs, mais ne sont pas à jour de leurs règlements………… on voit de tout !!!...............

Faites jouer la dommage ouvrage, émettez des réserves et surtout, laissez des traces écrites.

A cette époque il y a eu plusieurs procédés de construction avec du ""Fibro"" – Fibrociment était une marque, il y a eu le procédé SEHM, mais bien sur toutes ces constructions n'étaient pas calculées pour recevoir un étage, c'est évident. Ne serait-ce que pour le contreventement, quant on ajoute un étage, le RCH cumule les effets horizontaux de la poussée du vent de l'étage, il n'y a pas que les montants à renforcer mais aussi le contreventement, c'est évident.

Publié par colchicum il y a 11 ans

Merci pour votre réponse aussi rapide.

Nous sommes effectivement dans une galère noire pour avoir malheureusement fait confiance à tort à des gens ''trop polis'' pour être honnètes...

Nous nous en mordons les doigts mais voulons surtout en sortir...

Il n'y a eu effectivement aucun calcul. Nous l'avons su trop tard.Nous avons  arrêté le chantier quand nous avons constaté que la charpente était mal faite, avant donc la fin du chantier. C'était visible même pour des novices comme nous!Il n'ont même pas replacé le contreventement qui existait sur l'ancienne charpente.

C'est un ami architecte qui , en plus,nous a parlé des murs qui ne seraient pas assez solides.

Nous avons demandé à l'entreprise de nous remettre un expertise technique. Ils ne nous ont fournis que leur ''assurance'' de la qualité de leur travail. Les travaux ne sont pas réceptionnés et l'assurance de l'entreprise devrait donc déléguer un expert, non pas dans le cadre de la garantie décénale mais dans le cadre de la responsabilité civile. On attend la réponse du siège...

La question ''juridique''ensuite c'est comment faire puisque les travaux ne sont pas réceptionné si l'assurance ne délègue personne? Est un référé au tribunal d'instance?

La question ''technique'' est effrayante: comment renforcer les murs et solidifier la charpente pour se sentir en sécurité?

merci de votre écoute et de vos conseils

Colchicum

Publié par colchicum il y a 11 ans

une petite précision de taille tout de même

Nous n'avons pas rajouté d'étage mais aménagé les combles seulement

Colchicum

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Murs non porteurs

Publié par colchicum

0 réponse
1365 vues
0 like

Murs porteurs ou non ?

Publié par tarmak

5 réponses
2057 vues
0 like

mur porteur

Publié par PhilippeA

2 réponses
1894 vues
0 like

planchers avec murs non parralleles (//)

Publié par PBat

0 réponse
1134 vues
0 like

Murs de refend non transversant

Publié par Mettero

1 réponse
677 vues
0 like