Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modifications poutres

modifications poutres

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

je suis occupé à créer une pièce supplémentaire sur une terrasse en pignon, dimensions hors-murs 7.7 x 4.2 m
la toiture de faible pente (4°) sur le coté 4.2.

J'ai calculé avec le logiciel en ligne "MDBAT" compte tenu de la région (Jura altitude 400 m mais au bord d'une reculée avec plaine altitude 220 m au bas de la pente) que des poutres espacées de 120 cm (obligatoire compte tenu de la largeur des panneaux de toiture Thermotp utlisés, une charge de 50 DaN/m2 pour la toiture, j'obtiens une section de 12 cm x 20 cm.
Est-ce qu'une section de 12 x 25 est une trop grande marge de sécurité ? compte tenu de la faible différence de prix (je suis dans une région forestière).

La composition du toit est la suivante :
poutres section 12 x 25 cm appui de 12 cm en haut et de 20 cm en bas
chevron 5 x 6 cm // à la ligne de faite et espacés de 40 cm vissés sur les poutres
plaque OSB 15 mm vissées sur les chevrons
film isolation onduline agrafé sur plaques OSB
panneau de toiture Thermotop épaisseur 32 mm 120 x 450 cm fixés par couvre-joint alu.
uen isolation de 100 mm est installée entre les poutres et retenus par le plafond en frisette.


Merci de vos conseils

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. modifications poutres il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de ton conseil, mais j'ai déja donné dans le genre et maitemant, je place systématiquement une plaque de polystyrène de 2 cm sur le haut des poutres anvant de mettre le mortier.

comme à dit le poète, "l'expérience est la somme des conner.... que l'ona a déjà fait et dont on se souviens ..... l'important est d'avoir de la mémoire".

A+

2. modifications poutres il y a 16 ans

Helvetdulac,

Toutes mes escuses, je pensais que ton mur était plus épais (mur en pierre) et pensais que tu avait coulé des assises béton pour recevoir tes pannes, d'où l'importance de donner de bonne précisions, chaque type demur na se travail pas de la même manière.

Dans le cas de figure de tes agglos, 16 cm suffit effectivement pour le scellement, la charge sera porté par les 3/4 de  ton mur, surtout ne les poses pas à même la cloison, remplie l'assise avant la pose.

Ne rajoutes rien en support suplèmentaire cela ne servirait à rien.

  Ludovick.

 

3. modifications poutres il y a 16 ans

Helvetdulac,

J'ai omis de te préciser, poses tes pannes à la verticales et non dans le devers elles aurons une meilleures tennues et ne risqueront pas vu la portée de se cintrées, fais un chanfrein de 20 à25 mm au rabot pour recevoir tes chevrons.

 

                  Ludovick

4. modifications poutres il y a 15 ans

Bonjour à tous,
voilà, c'est parti.
Je dépose ma demande de permis de construire cette semaine, je pense que j'ai fait le moins mauvais choix.

les études que j'ai fait ainsi que les photos actuelles du chantier sont visibles sur
http://www.cisalpin.com/album_photos-bricolage/salon/salon_sud.html

rendez vous en novembre pour voir le résultat.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés à finaliser mes choix

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer