Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toit arrondi - poutres lamellées collé & calcul de la résistance

toit arrondi - poutres lamellées collé & calcul de la résistance

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un abri de jardin environ 7m50 x 3m00, avec un toit arrondi en polycarbonate transparent (la "pliure" de l'arrondi étant parallèle à l'axe longitudinal de l'abri). Matériau sélectionné : sapin autoclavé classe 4.

J'ai fait le calcul du dessin de mes poutres de toit, cintrées, à disposer perpendiculairement à l'axe longitudinal, posée sur les murs : si je pars au niveau des gouttières (distantes de la largeur de l'abri, soit 300cm) avec un angle de 60° par rapport à l'horizontale, la courbure aura un diamètre de 378cm et une élévation par rapport aux murs de 75cm.

Question 1 : dimensionnement des poutres - quelle section conseiller, avec quel entraxe ? Je me proposais un appui horizontal de mur à mur, afin de jouer le rôle de "tirant" (la voûte n'étant pas complète puisque les angles sont à 60°, il y aura poussée vers l'extérieur des murs). Faut-il que les voutes reposent juste au niveau des murs ou est-il prudent/indispensable de placer un support vertical sous le faîte de la poutre, et reposant sur ce tirant ?

si possible avec détail du calcul, que je puisse modifier l'un ou l'autre paramètre afin de faciliter la réalisation pratique - si complexité intense due à la forme courbe, on pourrait peut-être se baser sur un calcul de poutre horizontale de même entraxe, et se dire que de toutes façons la voûte résistera mieux.

Question 2 : en pratique, comment réaliser les poutres cintrées lamellées collé - épaisseurs des lamelles, bois raboté ou pas, type de colle, mise en oeuvre ...

Un grand merci, et félicitations pour le site.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer