Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
constuction d'un appentis

constuction d'un appentis

il y a 17 ans


Bonjour à tous
Je souhaite construire un appenti adossé au pignon de ma maison. Je suis dans le Jura ( zone climatique: VP 3; vent 1; neige 2A, la maison est construite en plaque béton armé.
L'appenti mesurera 6m x 3m50 et sera recouvert de tôle.
 Je souhaite qu'au point le plus bas de la toiture il reste une hauteur libre de 2m. Pour le point haut j'ai une contrainte de 3m10 au faitage. Cela conduit à une pente de 17-18° environ
J'envisage un charpente en sapin à versant unique du type suivant:
- Une panne faitiere de 6m boulonnée au mur
- Une panne sablière de 6m reposant sur 3 poteaux espacé de 3m et distante de 3m30 de la panne faitère. Les poteaux seront fixés au sol via un pied metallique sur un dé de béton.
- Des chevrons sur lesquels sera fixé un bardage en  lames de bois pour cacher la sous-face des tôles et éviter que le vent en s'engoufrant sous l'appenti ne décolle les tuiles
- Lattage pour support des tôles

J'ai donc plusieurs questions:
- La fixation de la panne faitiere sur la façade est-elle suffisante ou dois-je aussi prévoir des poteaux adossés à la façade pour reprendre de la charge?
- La pente de la charpente est-elle suffisante?
- Quelles sont les sections des poteaux, pannes et chevrons (et espacement de ceux-ci) à prévoir.
- Indépendamment de l'aspect esthétique, est-il nécessaire de prévoir un bardage sous les tôles vis a vis du risque du vent?

Cordialement
R.B

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. constuction d'un appentis il y a 15 ans

Je me demande juste comment vous avez tous fait pour calculer une charpente dans le jura  sans indication d'altiutde. En considérant que c'est à moins de 200 m ça paraît pas mal :-8

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer