Plancher OSB sur dalle béton ancienne (sur terre plein)

Ami

Publié par Ami il y a 4 ans

Bonjour,

J'aimerai faire un plancher OSB sur une dalle béton de 80 ans (terre plein), d'aspect saine, sans remontés d'humidité visible.
Est-ce une bonne solution pour poser un parquet contrecollé flottant?

J'aimerai perdre le minimum de hauteur (car il y a déjà peu de hauteur sous plafond).
J'ai de l'OSB3 18mm en stock.
Avez-vous des conseils pour la mise en oeuvre? Polyane? Section minimum des lambourdes? Essence de bois? Lambourdes flottantes? Nécessité d'un isolant pour une faible épaisseur?

Merci par avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Dans tous les cas, le parquet collé ne conviendra pas, il sera nécessaire de prévoir un parquet à poser flottant, dans ce cas c'est possible.

Ami

Publié par Ami il y a 4 ans

Pardon j'ai voulu écrire "un parquet contrecollé" donc la pose sera flottante.

Dans ce cas:
Puis-je poser l'OSB sur des liteaux 25x40? La section serait-elle suffisante? Le bois serait-il assez dur?
Le polyane sous les lambourdes / liteaux (flottantes?) est-il recommandé?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Ce que vous proposer est correct, mais remplacez les liteaux qui ne seront pas secs par les bandes de contreplaqué de 25 x 60 CTBX Pin

Ami

Publié par Ami il y a 3 ans

Merci Boisphile !
Pour les bandes de contreplaqué, c'est à réaliser soi même à partir de panneaux ou est-ce que l'on en trouve toute prête?

Enfin mettriez-vous un polyane sur la dalle béton?

Ami

Par ailleurs, on me dit de poser des plaques de polystyrène extrudé au sol et poser directement le parquet flottant dessus.
Y'a -t- il un intérêt par rapport à la pose sur lambourde + osb?

Publié par ayanement il y a 3 ans

Peut-être non, au moins, je pense qu'il n'y a pas

[Lien commercial]

Ami

Un inconvénient alors?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Ne faites pas attention, c'est de la pub déguisée …………

Le XPS est correct pour une pose directe du plancher composite en pose flottante, mais il faut choisir une densité pour sol.

Ami

Bonjour Boisphile,

Finalement je vais poser un parquet flottant stratifié (gratuit donc... on verra pour du contre collé dans 10ans !).

J'ai donc le choix entre:
1.
Polyane
Bandes de contreplaqué de 25 x 60 CTBX Pin (flottant)
Isolant (comment isoler un si petit espace? j'ai des panneaux de chanvre en stock 120x60x4cm, seront un peu tassés peut être?)
OSB3 18mm vissé

2.
Polyane
Polystyrène extrudé pour sol
OSB3 18mm sur tranche

3.
Y'a -t- il d'autres solutions?

J'ai peu que la sensation n°2 soit moins agréable surtout avec du stratifié.
La solution n°1 doit donner plus l'impression de parquet, sur plancher. Non?

Merci d'avance.

Boisphile

Rocksol Pro en 20mm pour l'isolation - Pare-vapeur - OSB 18 fixé et assemblages collés - sous couche - Revêtement de sol.

Ami

Sur Polyane + Bandes de contreplaqué de 25 x 60 CTBX Pin donc?

Boisphile

Oui, si vous utilisez du Rocksol Pro, mais pas nécessaire si vous utilisez du Rocksol Expert en 30mm sur lequel vous pouvez poser l'OSB flottant en collant les assemblages.

Ami

La solution avec Rocksol Expert en 30mm me semble plus aisée à mettre en oeuvre
Malgré le prix (14€ le m²).

Possibilité de poser directement le stratifié dessus?
Si non, quelle épaisseur de dalle OSB minimum?

Merci.

Boisphile

Si OSB posé sur isolant, épaisseur 15mm, assemblages collés.

Ami

Que pensez de panneaux rigides de fibre de bois (type STEICO Therm F rigide) ou liège expansé?

Peut-on poser le revêtement starifié directement sur liège 20mm?
Même question avec les panneaux de fibre de bois 20mm?

Cela me ferait gagner un peu de hauteur sous plafond, ce qui ne sera pas du luxe.

Boisphile

Liège, oui sans hésiter.

Publié par Wng3TFr452 il y a 3 ans

Pas a ma connaissance...

Publié par guilom il y a 2 ans

Bonjour à tous et bonjour boisphile,

Je suis un peu dans la même situation que Ami.

Je voudrais aménager mes combles sur hourdis d'une maison de 1960 sans perdre trop de hauteur et en isolant cette future salle de jeu des bruits de pas et d'impacts.
Après m'être renseigné il apparaît que la laine Rocksol a de bonnes caractéristiques phoniques pour une faible épaisseur.

je pensais faire ainsi: hourdis (16+4cm) puis rocksol expert 30 puis dalles osb3 (18 ou 22mm) assemblées et collées puis finition (surement lames pvc a clipper) en pose croisée par rapport a l'osb.

question:
Faut-il que je rajoute un pare vapeur et où?
Le plancher sera t-il assez rigide pour ma finition (risque de soulèvement)?

D'avance, merci d'avance pour vos avis.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Le pare-vapeur se pose au plafond des pièces sous-jacentes.
Il n'y a théoriquement pas de risque de soulèvement dans la mesure où les humidités d'équililbre ont été respectées avec l'OSB, que les fractionnement par surfaces de 30m² ou longueurs maxi de 7 mètres, ainsi que jeux périmétriques ont été respectés.

Aie! le rez de chaussée est terminé et il n'y a pas de pare vapeur au plafond en plâtre. Dois-je tout de même le rajouter sur le hourdis et avant la laine de roche à l'étage?

Quant au soulèvement je parlais des latte de PVC: si l'osb est moins rigide et travaille aux jonctions malgré le collage, les lames risquent elles aussi de travailler à cet endroit et de se déclipser, d'où la pose croisée.

Cependant tu soulèves ( :) )un autre pb: il y aura un espace de plus de 50m² au sol sans fractionnement avec 7,5m de longueur dans un sens et jusqu'à 10m en un point précis dans l'autre sens.

je ne sais pas ce qu'est un humidité d'équilibre :/

Merci pour tes lumières

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

sur le hourdis et avant la laine de roche à l'étage?  Ce sera mieux que rien, même si ce n'est pas l'idéal.
Quant au soulèvement je parlais des latte de PVC: 
Je ne connais pas le comportement des lattes pvc !
 si l'osb est moins rigide et travaille aux jonctions malgré le collage,
S'il est bien posé, il ne doit pas travailler sauf sur longueurs et largeurs, raison pour laquelle il faut laisser des jeux.
 les lames risquent elles aussi de travailler à cet endroit et de se déclipser, d'où la pose croisée. Pardonnez-moi, mais la pose de lames PVC est votre affaire, je ne sais pas comment et pour quelle raison elles pourraient réagir ............
 il y aura un espace de plus de 50m² au sol sans fractionnement avec 7,5m de longueur dans un sens et jusqu'à 10m en un point précis dans l'autre sens.
Et bien il faut créer au moins un fractionnement sur la longueur de 10 m.
je ne sais pas ce qu'est un
e humidité d'équilibre :/C'est l'équilibre entre des panneaux ou un parquet en bois avec l'humidité de la pièce où ils sont mis en oeuvre. Par exemple les dimensions du PVC vont varier avec les variations de température, alors que celles du bois varient avec les variations d'humidité de la pièce.
Imaginons qu'il fasse 20° dans votre pièce avec 50% d'humidité, les panneaux vont se stabiliser à environ 9.5%. Pour éviter les déconvenues, il est plus prudent de mesurer l'humidité de la pièce pour vérifier si elle convient à celle des panneaux.

Et bien c'est ce que j'appelle une réponse complète!

Merci pour ces réponses, je pars maintenant un peu mieux éclairé. Je déroulerai donc un frein vapeur sur le hourdis et ferai un fractionnement de la plus grande longueur.
Pour l'humidité d'équilibre, mes dalles pvc seront flottantes et je rajouterai un jeu supplémentaire en périphérie.

merci encore

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

De l’OSB sur du béton (dalle coulée sur terre-plein)

Publié par carole

1 réponse
982 vues
0 like

optimisation dalle terre plein en MOB

Publié par yann29

1 réponse
1869 vues
0 like

Plancher sur dalle pleine

Publié par Pep

2 réponses