Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose d'un plancher en bois

pose d'un plancher en bois

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de construire une mob et réfléchissons au revêtement de l'étage.
Afin d'assainir au maximum les chambres, nous avons choisi un plancher en pin massif (type rainure languette). Cependant la pose de ce plancher en pin nous pose un problème. Nous voudrions qu'il soit posé sans colle ou autre produit et isolé phoniquement du plancher OSB. De la laine de verre sera installée entre les solives du plancher. Mais nous aimerions aussi une isolation phonique pour les bruits du haut vers le bas et le tout dans un budget limité

Plusieurs possibilités:
          - on cloue directement le plancher en pin sur l'osb et on isole phoniquement par le dessous (laine de verre entre solives, mais on a peur des bruits type chocs, course des enfants... Peut on installer un isolant phonique (type isolant que l'on met en dessous des planchers flottants) entre les pattes de fixation des rails pour placo qui sera installé en plafond du niveau inférieur?

          - on pose le plancher en pin en collant les lames entre elles. Entre l'osb et le plancher sera mis un isolant phonique. Cependant le vendeur nous a mis en garde sur le pin: C'est apparemment un bois qui se dilate et se contracte beaucoup en fonction de la températue, l'hygrométrie et il nous conseille de le fixer sous peine de le voir se soulever.

          - installation d'un isolant phonique sur l'osb.  Mise en place d'un plancher flottant dans un matériau sain et pas trop cher qui servira de support pour clouer le plancher en pin.

J'espère avoir été clair. Merci pour vos avis et nouvelles propositions. Je vous rappelle que notre budget est limité.

Merci à vous

Nad

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. pose d'un plancher en bois il y a 15 ans

Bonjour boisphile

Super blog avec des renseignements précieux.
Juste une petite question: à quoi sert le part vapeur sachant qu'au dessus des pièces à vivre il y aura les chambres? Il ne devrait pas y avoir de condensation car il s'agit de 2 pièce "chaudes".
Merci
Nad

2. pose d'un plancher en bois il y a 15 ans

Nous produisons beaucoup de vapeur d'eau, en respirant, le lavage des sol, les plantes, le LV, le repassage etc etc … avec quatre personnes on paut l'estimer à l'équivalent de 20 litres d'eau. Cette vapeur d'eau doit être évacuée, soit vous disposerez d'une ventilation mécanique double flux performante et dans ce cas pas besoin de PV, soit ce n'est pas le cas et alors la vapeur d'eau souhaitera traverser votre plafond pour passer dans les pièces supérieures. Si vous fermer la surface du parquet, par un vernis, un sous couche etc … cette vapeur va se stocker dans l"isolant et dans les bois du solivage, les faisant vieillir prématurément. Si vous avez quelque doute que ce soit, placez un PV .

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer