Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème modifiation sens de portée lambourdes vieux parquet

problème modifiation sens de portée lambourdes vieux parquet

il y a 6 ans

Bonjour,

J'aurai besoin d'avoir votre retour concernant un problème constructif que je rencontre dans une vielle maison. Un de mes parquets est supporté par des lambourdes qui n'ont pas le même sens de porté sur toute la pièce. Sur une moitié elles sont parallèles à la pièce, dans l'autre moitié elles sont perpendiculaires.

J'ai un plan du lambourdage mais je n'arrive pas à le charger sur le forum, je vais essayer de décrire mon problème :

- pièce dimension 6x4m
- en vue en plan "moitié supérieure de la pièce" : sens de portée = largeur pièce = 4m
- en vue en plan "moitié inférieure de la pièce" : sens de portée = demi-longueur = 3m
- à la moitié de la pièce dans le sens de la longueur les 2 sens de portées se croisent. Au droit de cette zone, j'ai une sorte de demi lambourde (coupée à mi-hauteur) qui porte sur les 4m  sur laquelle s'appuie toutes les lambourdes de la partie inférieures de la pièce (elles sont coupées elles aussi à mi-hauteur pour créer une sorte d'appuie).

Mon soucis est le suivant : la demi-lambourde reprend à elle seule quasiment la moitié de la pièce. Parallèlement et contre la demi-lambourde il y a deux lambourdes "pleines" et je crois voir des ronds en aciers (=reste de vieux clous) qui liaisonneraient un peu le tout.

Je ne peux pas modifier le lambourdage, mais pensez-vous qu'il est possible de renforcer la liaison entre les lambourdes pleines et la demi-lamnourde ? Si oui comment ? Clous, vis ? Partie supérieure ou inférieure de la demi-lambourde ?

En vous remerciant,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. problème modifiation sens de portée lambourdes vieux parquet il y a 6 ans

Effectivement des  croquis s'imposent

2. problème modifiation sens de portée lambourdes vieux parquet il y a 6 ans

je n'arrive pas à charger de pièce jointe ou de photo dans le forum, comment cela se fait-il ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer