Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème plafond bas et fermettes : que faire ??

Problème plafond bas et fermettes : que faire ??

il y a 15 ans

Bonjour,

Ns venons d'acheter une maison bouygues des années 80. Les plafonds sont à 2,35 cm et nous avons une charpente en fermettes W. Nous allons casser le plafond en placo très sale et gondolé.

La question qui se pose est la suivante : nous aurions aimer gagner un peu de hauteur voir davantage dans notre pièce à vivre. Seulement la vue des fermettes n'est pas esthétique... Je trouve bcp d'info sur l'aménagement des combles en fermettes mais rien sur le gain de hauteur sous plafond avec ce type de charpente.

1. Existe t-il des solutions ?

2. Est t-il envisageable techniquement et esthétiquement de poser le nouveau placo SUR les fermettes au lieu d'en dessous ? de ce fait les poutres seraient visibles... avez vous déjà vu faire ce type de modification..

Nous sommes un peu dans une impasse et pensons qu'il n'existe aucune solution....

Ns attendons vos réponses, merci

Celyn

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Problème plafond bas et fermettes : que faire ?? il y a 15 ans

Vous avez bien résumé ………………

2. Problème plafond bas et fermettes : que faire ?? il y a 15 ans

Pourquoi être aussi négatif ?

Il ne faut pas poser (et surtout pas fixer) du placo sur les entraies,

mais il doit être possible de poser un lambri sur le dessus en gardant bien en tête qu'il ne faudrait jamais poser quoi que ce soit sur ce lambri en dehort de la couche d'isolation.

De cette manière le plafont sera relevé de la hauteur des entraies.

Maintenant reste la question esthétique!!!

Il doit surement y avoir des connecteurs qui vont se retrouver visibles, ca va pas être vraiment super, mais a choisir avec du placo gondolé !!

Et de toute facon l'esthétique est une question de goût, et les goûts ca ce discute pas.

3. Problème plafond bas et fermettes : que faire ?? il y a 15 ans

"merci" pour votre post....mais il ferme le débat complètement sur les solutions et n'apporte aucun élement de réponse sur l'aspect esthétique si on laisse le plafond "ouvert"...Je ne sais pas non plus si on peut placer le placo SUR les fermettes...

Une autre piste : Est-il enviageable d'utiliser la technique de l'aménagement des combles perdus (renforcement sur les extrémités des fermettes ainsi que sur la partie centrale) et de supprimer les poutres transversables ??

Notre maison est un rectangle qui va être "diviser" en 2 sur sa partie la plus longue afin de faire un espace VIE sur toute une longueur et un espace NUIT sur l'autre. Nous aimérions donc avoir de la hauteur sous plafond sur la partie VIE uniquement, donc sur une seule moitié.

De ce fait la question que je me pose est la suivante : il est peut -être possible d'utiliser cette technique d"aménagement de combles perdus sur la moitié de la maison en question (renforcer les fermettes sur le centre et les extrémités) et supprimer sur toute motié de la maison, la partie basse des fermettes qui seraient apparentes (c'est à dire les supprimer sur la moitié de leur longueur).
Cela revient à ne pas faire "comme si" on souhaitait aménager nos combles mais en enlevant la moitié du plancher et donc des poutrelles visbles...

Merci pour vos réponses à toutes mes questions ;-) !

Celyn,

4. Problème plafond bas et fermettes : que faire ?? il y a 15 ans

Je m'adrèssais à Boisphile au départ de mon post...

Merci pascal 11...nos posts ont été rédigés en même temps presque....

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer