Eléments de charpente pourris... que faire et quelle couverture

Publié par jean2 il y a 14 ans

Bonjour,
En achetant ma maison, j'ai également "hérité" d'une grange avec 200 m² de toiture (sur 2 pans). Le hic, c'est que cette toiture présentait des trous laissant passer l'eau qui a fait son oeuvre sur une des 2 fermes et sur les pannes... Dans un soucis de sécurité (chute de tuile...) nous avons découvert et constaté les dégats : moisisures, pannes rongées à 50% a certain endroits. Le fait d'avoir découvert a au moins permis aux parties saines de sécher. On m'a expliqué qu'il valait mieux une charpente à nu que de laisser l'eau couler par endroit...

Je compte toler pour mettre le batiment hors d'eau. Que me conseillez-vous comme revétement => qualité-prix... Est-il possible de consolider les pannes et les parties de la ferme attaquées. Quel traitement pour les murs (mousse et végétation qui commencent à s'installer).

Publié par Patden il y a 14 ans

bonjour,

Un première chose à faire est de vérifier que les assemblages n'ont pas souffert de l'humidité, notamment au niveau des murs. Si c'est le cas, il n'y a plus grand chose d'autre à faire que de remplacer par du neuf. A ce titre, mousse et plantes sur les murs sont un peut inquiétantes pour l'état des parties des fermes qui sont dans les murs.

Laisser à nu pour éviter que le bois baigne dans son jus, il ne faut pas que ça dure, les assemblages qui risquent d'accumuler l'eau de pluie vont souffrir.

Dans le cas où les atteintes sont ponctuelles, tu peux consolider en doublant les pannes. Mais, je le répète, sous réserve expresse que la structure soit globalement saine.

Cordialement

Publié par jean2 il y a 14 ans

Merci pour ces explications.

En fait le batiment compte 2 fermes, une qui est saine et une qui présente une faiblesse sur un coté et aussi au niveau des 2 bastins en transveral dont un semble toujours remplir son role mais dont l'autre est clairement HS au niveau du mur. Crois-tu que je puisse attendre le printemps (mars soit 4 mois d'attente) sachant que le batiment est "négligé" depuis pas mal d'année à ce qu'on m'a dit et qu'il s'agit de charpente à l'ancienne.

Cordialement,

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Charpente couverture

Publié par akkouche mathieu

0 réponse
25 vues
0 like

Charpente / Couverture

Publié par Poitier

0 réponse
133 vues
0 like

suppression d'élèment de charpente

Publié par RomaricB

4 réponses
1076 vues
0 like

Isolation sur élément de charpente

Publié par thomas

2 réponses
0 vue
0 like

Lexique Charpente Couverture

Publié par Xabei

0 réponse
2820 vues
0 like