Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur entraits de ferme

Plancher sur entraits de ferme

il y a 6 ans

Bonjour,j'aimerai creer un plancher bois sur des entraits de ferme composes de 2 madriers (8,5*23).La longeur des entraits est de 8m.J'aimerai les renforcer par des poteaux de 20*20 en bois.Ma question est combien de poteaux je dois mettre pour consolider les entraits?Le batiment n'a pas encore de dalle beton,le sol est en terre,j'aimerai connaitre la dimension des plots en beton sur lesquels seront fixer mes poteaux.Merci pour votre aide

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher sur entraits de ferme il y a 6 ans

Ce n'est pas si simple, un entrait n'est pas dimensionné pour être porteur. Des poteaux intermédiaires pourraient engendrer des dysfonctionnements dans le ferme elle-même, dans la mesure ou selon leurs positions les charges ne seront pas réparties de manière égale d'une part et d'autre part les réactions aux appuis de ces poteaux vont agir sur la géométrie de la ferme selon les composants de cette ferme. Par exemple, un poinçon travaille en traction sous l'action des contrefiches qui transmettent les efforts des arbalétriers, poser un poteau à ce niveau aura pour effet de mettre le poinçon en compression.
Dans un pareil cas, il faut commencer par décrire très précisément le projet et le dimensionner pour prévoir l'étude d'un plancher totalement indépendant de ou des fermes.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer