Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
possibilité de garder les poutres existantes vielles grange

possibilité de garder les poutres existantes vielles grange

il y a 15 ans

bonjour,

je vais devoir rénover une grange de 5 m x 13 m. Les murs font 50 cm d'épaisseur. 7 poutres sont en places pour recevoir (peut etre ?) le plancher de l'étage. les poutres sont espacées de 2 mètres. L'opération est-elle possible ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. possibilité de garder les poutres existantes vielles grange il y a 15 ans

Bon je crois que le manque de précision de mon message ne sucite pas de réponse... je vais essayer d'etre plus clair et précis.

j'ai 7 poutres (bastaings, c'est ça?) de 4.50 de portée (largeur de la grange) et d'environs 30 x 30 d'épaisseur. Ces poutres sont espacées de 2 mètres et fichées dans les murs en pierres d el agrange qui font eux meme 50 cm d'épaisseur.

Je voudrais mettre en place un plancher. Je doit donc ajouter des solives ( ce sont des poutres transversales par rapports aux grosse poutres porteuses? c'est ça?)

quelle doit être leur dimension (longueur, largeur épaisseur?)

et leur écartement ?

quelle essence de bois ?

J'habite dans le gard provençale

Merci à tous!!

Tistou

2. possibilité de garder les poutres existantes vielles grange il y a 15 ans

Si les informations fournies sont correctes, ces poutres peuvent être conservées : Portée 4500, entraxes 2000, section 300 x 300 et vérification faite de la bonne qualité des bois dans les scellements.

Comme solives, vous pouvez utiliser des 100 x 100 avec des entraxes de 500 mm à optimiser en fonction du plancher.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer