possibilité de garder les poutres existantes vielles grange

Publié par tistou il y a 12 ans

bonjour,

je vais devoir rénover une grange de 5 m x 13 m. Les murs font 50 cm d'épaisseur. 7 poutres sont en places pour recevoir (peut etre ?) le plancher de l'étage. les poutres sont espacées de 2 mètres. L'opération est-elle possible ?

Publié par tistou il y a 12 ans

Bon je crois que le manque de précision de mon message ne sucite pas de réponse... je vais essayer d'etre plus clair et précis.

j'ai 7 poutres (bastaings, c'est ça?) de 4.50 de portée (largeur de la grange) et d'environs 30 x 30 d'épaisseur. Ces poutres sont espacées de 2 mètres et fichées dans les murs en pierres d el agrange qui font eux meme 50 cm d'épaisseur.

Je voudrais mettre en place un plancher. Je doit donc ajouter des solives ( ce sont des poutres transversales par rapports aux grosse poutres porteuses? c'est ça?)

quelle doit être leur dimension (longueur, largeur épaisseur?)

et leur écartement ?

quelle essence de bois ?

J'habite dans le gard provençale

Merci à tous!!

Tistou

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Si les informations fournies sont correctes, ces poutres peuvent être conservées : Portée 4500, entraxes 2000, section 300 x 300 et vérification faite de la bonne qualité des bois dans les scellements.

Comme solives, vous pouvez utiliser des 100 x 100 avec des entraxes de 500 mm à optimiser en fonction du plancher.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Proteger la rive d'une vielle grange

Publié par benji67

0 réponse
1078 vues
0 like

vielle poutre qui suporte la mansarde

Publié par davycdz

5 réponses
1871 vues