épaisseur des lambourdes pour plancher massif à clouer, posé sur osb4

Publié par steph56 il y a 2 ans

Bonjour,
Un charpentier est en train de terminer la construction de notre maison ossature bois de plein pied dans le sud de la Bretagne, avec une dalle bois posée sur des plots (osb3 en dessous, poutre en I et isolation ouate de cellulose 220mm, osb4 au-dessus).
Nous allons poser nous-mêmes plancher et carrelage, disposant d'une hauteur de 50mm en ce qui concerne les finitions sol.
Nous voudrions utiliser du plancher en chêne massif de largeur 140 et d'épaisseur 21 ou 23mm cloué (ou vissé) sur lambourdes.
Le but est d'essayer d'éviter au maximum les problèmes de tuilage, de vibrations ou de sensations de flottement en marchant sur le plancher, de jeu ou de déformation excessifs (en ayant bien sûr respecté les conditions de mise en oeuvre que vous préconisez).
D'où quelques questions:
- Est il judicieux de visser les lambourdes dans l'Osb4 et les poutres en I (ces dernières étant espacées de 50cms)? Dans notre cas (support osb4 continu), si nous utilisons des lambourdes de 80mm de large, UNE EPAISSEUR de ces dernières de 25mm SUFFIT ELLE (l'aération sous le plancher est elle suffisante pour éviter les éventuelles remontées d'humidité et le plancher risque t-il de gondoler? Serait il préférable (et suffisant?) de choisir du plancher de 21 mm et des lambourdes de 30mm ? Faut il prévoir des lambourdes intermédiaires vissées uniquement dans l'Osb4 (les lambourdes seraient alors espacées de 25cms)?
- Est il mieux de visser ou clouer les lames de plancher dans les lambourdes?
- Est-il utile de rajouter du phaltex sous et au-dessus des lambourdes? Serait-il plus judicieux de prévoir un filet de colle sur les lambourdes (nous préférerions à priori ne pas trop utiliser de colles)?

Cette façon de faire vous semble t-elle cohérente pour éviter les surprises?
Y a t il une alternative plus judicieuse dans notre cas (avec la contrainte d'une épaisseur de 50mm, et si possible en évitant les colles)?
Merci pour la réponse

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

dalle bois posée sur des plots - Avez-vous demandé les justificatifs de calculs du solivage et de la ceinture périphérique ?
osb3 en dessous
Plutôt OSB 4 cause humidité + un film type sous-toiture HPV avant l'isolant ?, poutre en I et isolation ouate de cellulose En panneaux semi-rigides j'espère 220mm, osb4 au-dessus Il doit y avoir invertion des OSB ? Avez-vous vérifié que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives et assemblages collés ?
éviter au maximum les problèmes de tuilage, de vibrations ou de sensations de flottement Là, il faut surtout vérifier le calcul des poutres en "I" et non du parquet.
Est il judicieux de visser les lambourdes dans l'Osb4 et les poutres en I D'abord, il faut penser à poser un pare-vapeur, ensuite les lambourdes perpendiculaires aux solives sous-jacentes. Oui, vous pouvez les fixer, le film PV étant pris entre deux bois.
UNE EPAISSEUR de ces dernières de 25mm SUFFIT ELLE ?  OUI
aération sous le plancher est elle suffisante pour éviter les éventuelles remontées d'humidité  Ca, c'est le rôle du film sous toiture posé en fond de caisson avant l'isolant.
plancher de 21 mm et des lambourdes de 30mm  NON, parquet en 23 est mieux, ce ne sont pas les lambourdes qui sont à l'origine des désordres.
les lambourdes seraient alors espacées de 25cm  NON, il y a erreur, les lambourdes se posent perpendiculairement aux solives et non parallèlement et avec des entraxes de 450mm pour un parquet de 23mm.
Est il mieux de visser ou clouer Il faut clouer dans l'angle de la languette.
phaltex sous et au-dessus des lambourdes  Pourquoi, vous avez peur de déranger les taupes ???
filet de colle sur les lambourdes  NON
vous semble t-elle cohérente pour éviter les surprises J'ai bien peur que les surprises viennent de dispositions non prévues.................... selon vos réponses !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

pose clouée sur panneaux OSB4

Publié par Denis

3 réponses
2560 vues
0 like

Pose plancher massif cloué sur lambourdes : bande résiliente ou pas ?

Publié par F4CZX

2 réponses
879 vues
0 like

Pose de plancher massif sur lambourdes

Publié par LaurentL

1 réponse
2124 vues
0 like

Pose d'un plancher cloué sur lambourdes

Publié par Bal1

0 réponse
1093 vues
0 like