Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Osb3 osb4 quelle épaisseur mini

Osb3 osb4 quelle épaisseur mini

il y a 3 ans

Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum 

Je voudrais aménager mon grenier (la maison date des années 1920) et pour se faire  je vais enlever le  vieux plancher et le remplacer par un sous plancher en osb une couche d'isolation phonique et ensuite un planche en melamine ou en bambou.


Pour être le plus pres possible du niveau du plancher des autres pièces je dois minimiser l épaisseur totale.


La pièce fait un peux moins de 4x4m et la distance entre les solives est de 40cm (d'axe a axe).

Je saurai leur taille exacte après demontage mais a mon avis elles ont une vingtaine de cm de haut.

Il y a une différence de niveau entre le milieu de la pièce les bords de +/- 1cm.

  • Quelle est l'épaisseur minimale de plaques OSB3 que je dois utiliser ?
  • Est-ce que si je prends du OSB4 je peux diminuer cette épaisseur ?
  • Puis-je éventuellement raboter les solives pour gagner 1/2 cm 

D'avance merci


Patrick

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Osb3 osb4 quelle épaisseur mini il y a 3 ans

Vu l'âge de la construction, il y a fort à parier que le solivage ne soit pas dimensionné pour de l'habitable, je ne pourrai donc pas vous répondre sans avoir les éléments précis de portée, entraxes et sections des solives.

2. Osb3 osb4 quelle épaisseur mini il y a 3 ans

Bonjour

Merci pour votre réponse,le grenier est accessible via un escalier et une porte et est au meme etage que d autres pièces habitables, je presume que les solives sont les même partout et font 6cm x 18cm (je confirmerai au demontage)

Patrick

3. Osb3 osb4 quelle épaisseur mini il y a 3 ans

Si cela se vérifie, c'est OK, OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm. Posez les dalles en commençant par le centre de la pièce pour que les petites rives reposent et soient fixées sur une solive en décalant d'un entraxe d'une dalle à l'autre, la largeur de la pièce doit vous le permettre. 

4. Osb3 osb4 quelle épaisseur mini il y a 3 ans

Merci,

Estce que l'utilisation d'un osb4 me premetrait de passer a une epaiqseur inférieure de 15 ou 16 mm ?

5. Osb3 osb4 quelle épaisseur mini il y a 3 ans

NON

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion