Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Présentation + Projet

Présentation + Projet

il y a 6 ans

Bonjour à tous,


J'habite dans la Brie (Est Parisien pas très loin de chez Mickey....).
J'ai parcouru ce forum très intéressant à la recherche d'informations pour mon projet....

Je désire installer une véranda sur une partie de ma terrasse:

Toiture 1 pan adossée à la maison, pente 10%, 5 mètres par 5 mètres.

Je pars sur la solution suivante:

Muralière 75*225mm (point haut, faitière) scellée dans le mur de la maison. Solives 75*225 entraxe 500mm longueur 5 mètres (150 kgs/m2 de charge matériaux + neige), soit 375 kgs par solive (logiquement charge et portée OK)

Le mur opposé est à créer, de bas en haut:
Muret de 90cm de haut en parpaings longueur 5 mètres (longueur identique à la muralière) - Sur les 5 mètres de long 5 poteaux constitués chacun de 2 madriers 75*225 hauteur 150cm reposants sur le muret (soit des poteaux de 150*225 - espacement des poteaux entre 0.80m et 1m40 en fonction des fenêtres). Une panne longueur 5 mètres constituée de 3 madriers 75*225 (donc 225*225) posée sur ces poteaux. Cette panne recevra les sabots pour fixation des solives.

Ce mur va donc devoir supporter la moitié de la charge du plafond + moitié du poids des solives...soit environ 2400 kgs, soit environ 500 kgs par poteau.

Au niveau de la toiture ce sera: placo au dessus des solives - frein vapeur - fibre de bois 28cm- pare pluie - lattes + contre-lattes avec vis sarking - Bac acier

Au niveau des pignons rien de porteur donc pas de questions....d'un côté mur maçonné existant et de l'autre montants bois et 2 baies vitrées.

Pensez-vous que les 5 poteaux sur le muret sont suffisants?
Est-ce possible de fixer les poteaux à la partie maçonnée et à la panne avec des équerres métalliques bien costaudes?

Pour le type de bois du pin douglas (naturel classe 3).....ou du pin standard charpente classe 2 avec traitement pour les extérieurs fait sur place.....qu'en pensez-vous?

Cela me permet de construire cette véranda avec une seule section de bois...

Merci pour vos réactions!

A bientôt.

Porcinet77

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Présentation + Projet il y a 6 ans

Bonjour à tous,


Malheureusement aucun post à ce jour.....si la description de mon projet n'est pas assez précise ou pas assez claire, SVP ne pas hésiter à me demander des précisions!!!

A votre disposition et merci pour ce forum!

Cordialement,

Porcinet77

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer