Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bardage bois + isolation sur mur parpaing brique

Bardage bois + isolation sur mur parpaing brique

il y a 15 ans

Bonjour
Ayant fait l'acquisition d'une maison à finir (état actuel hors d'eau-hors d'air, façades brut de parpaings terre cuite intérieur et extérieur (ep. 25cm), conception 1990), je peux donc envisager le meilleur compromis possible entre Isolation, chauffage, énergie, esthétisme...

1) Isolation choisie par bardage bois extérieur (sans doute vertical):
Q1: Faut-il mettre un enduit sur la façade brut avant le pare pluie /tasseaux/bardage ?
Q2 : Etant dans le SUd-Ouest (Quercy), il y a 3 génoises sous toiture, comment terminer la jonction entre bardage et génoises ?
Q3 : Sur les 2 façades latérales, il n'y a pas de débord de toiture (ou très peu de l'ordre d'une tuile canal), comment terminer la jonction entre bardage et toiture ?
Q4 : Ayant ces inconvénients techniques extérieurs, je suis freiné de  tenter d' épaissir la couche extérieure en ajoutant un isolant sous le bardage. Pourtant d'un point de vue isolation générale, c'est tout de même le top!
Q5 : Je souhaite réutiliser les volets battants existants, existe-t-il des gonds déportés pour absorber l'épaisseur du bardage extérieur ? si oui, où ? si non, je serai obligé de les adapter sur rails extérieurs.

2) Isolation intérieure sous toitures (combles aménagés) et murs:
La charpente et toiture étant terminées depuis longtemps et en parfait état (charpente traditionnelle à chevrons réguliers et tuiles canal ), je ne peux qu'accéder par l'intérieur pour l'isolation. J'opte sans doute vers une double couche croisée et pare-vapeur.
Cette installation me permet de faire courir le gainage de VMC double flux et d'aspiration centrale.
Pour les murs, ceux-ci sont bruts.
Q1: Est-ce qu'un enduit à la chaux est thermiquement "utile" avec l'isolation extérieure ? à part ses atouts perspirants et hygrométriques.
Q2: Quel est l'épaisseur minimum de l'enduit intérieur ?

3) Chauffage et énergies choisis:
Le choix se porte vers une centrale solaire permettant du Plancher Basse Température au RdC et dans la SdB, avec un poêle à buches dans le salon en chauffage d'appoint (avec mezzanine vers 1er étage).

Voilà vous connaissez la configuration globale thermique, en fonction des questions posées ci-dessus, avez-vous des commentaires ou des expériences vécues qui pourraient aider à la décision finale des choix techniques du compromis isolation/chauffage/energie ?

EN vous remerciant par avance à tous.
Cordialement
Bernard

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Bardage bois + isolation sur mur parpaing brique il y a 15 ans

bipper btc à gramat c'est des pros thierry farges tbn19 à egletons

2. Bardage bois + isolation sur mur parpaing brique il y a 15 ans

Merci bvb.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer