Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Photo insectes inconnus: "rongeurs de bois" ?

Photo insectes inconnus: "rongeurs de bois" ?

il y a 15 ans

Bonjour

            dans un bâtiment daté 17ème siècle, ossature en chêne, de la « poussière » tombe du plafond du RdC. Nous ne sommes pas sur s’il s’agit de présence d’insectes ou de frottement entre poutre et plâtre…

Dans le sol du 1er étage nous avons trouvé quelques insectes (VOIR PHOTO dans le lien ci-joint) que nous ne connaissons pas: est ce que quelqu'un reconnaît cet insecte et peut me donner quelques info (j'aimerais savoir s'il s'agit d'un "rongeur de poutres" et comment m’en défaire) ???

http://img175.imageshack.us/my.php?image=bebetesus4.jpg

    merci d'avance!!!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Photo insectes inconnus: "rongeurs de bois" ? il y a 15 ans

bonjour

on dirai des bostryches (insectes xylophage dont les larves attaques les bois feuillus uniquement) mais en règle général, ce sont des insectes qui font entre 9 et 14 mm de long et les larves se nourrissent du bois en creusant des galeries de 3 à 5 mm de diamètre (à vérifier).

mais sur les photos on a du mal à les distinguer. est ce que ces insectes sont ailés et "déplié" est ce qu'il font la longueur donnée. vérifiez également les diamètres des trous.

cordialement

2. Photo insectes inconnus: "rongeurs de bois" ? il y a 15 ans

Ce pourrait être des poux de bois, mais ……………. Ce qui me le fait dire, c'est l'ancienneté de la bâtisse les faux plafonds, sans doute la poussière, la forme, la taille…………

3. Photo insectes inconnus: "rongeurs de bois" ? il y a 15 ans

merci pour l'aide

        -  no, ces insectes ne sont pas "ailés" (au moins qu'ils les aient dans un autre phase de croissance)

        -  ils ne sont pas "repliés": ils font bien 2 mm seulement

        - j'ai regardé les poux du bois mais ils ne sont pas les mêmes: le corps de ces insectes semble etre une petite boule rouge un peu transparente.

         - je vais essayer de trouver et mesurer les galeries... le mystère continu... et le poussière aussi!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer