Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
planché pour comble que je vais aménagé

planché pour comble que je vais aménagé

il y a 16 ans

bonjour

j ai un grenier qui fait 5m de large sur 20m de long j ai des madriers de 22.5 de haut7.5 de large et 5m de long il sont tous possitionné tous les 55cm il ne sont appuyé sur rien il sont en 1 seule tenant .

que mettre comme dalle d agencement ? on mavais dit  de la osb c la nouvelle norme ?

est ce que je doit remettre des tasseaux en travers pour régidifier mes madriers et pour la pause mes dalles merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. planché pour comble que je vais aménagé il y a 16 ans

A vu de nez, vos solives sont probablement sous-dimensionnées. Il faudrait sûrement en rajouter une entre les deux existantes et bien faire attention à ce que l'entraxe soit un diviseur de la dalle que vous allez utiliser (d'ailleurs, parlez-vous d'entraxe ou d'espacement?).
Ceci n'est qu'un avis "à la louche", attendez qu'un des experts du forum donne le sien...

2. planché pour comble que je vais aménagé il y a 16 ans

Bonjour

Il faut bien savoir que du 75 x 225 pour une portée de 5m et un entraxe de 550 (S'il s'agit bien d'un entraxe et non d'un espacement) est un peu léger. Que vous aurez donc un plancher souple et qu'il faudra être économe en poids. La bonne section aurait du être 100 x 250 au minimum.

Vous constaterez en outre une flèche de l'ordre de 20 - 22 mm au milieu dans les 4 à 5 ans qui suivent, avec des risques de fissuration de plafond. Ce n'est pas un critère de sécurité mais de confort et il faut que vous le sachiez.

Vous pouvez aussi consulter mon blog sur le sujet.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

En ce qui concerne les dalles, tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

(OSB = nouvelle norme ne veut rien dire)

Par contre, ce qui est obligatoire, c'est que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives et là, vous n'êtes pas tiré d'affaire.

Il faudra préciser si les 550 sont un entraxe ou un espacement entre solives et on essayera de trouver une solution.

Boisphilement votre

3. planché pour comble que je vais aménagé il y a 16 ans

bonjour

j ai 550 d entraxe.

on ma dit que je d evrait cloué entre chaque madrier un boue de madrier toute la longueur et tout les 50cm par rapport a la largeur pour régidiffier le tous?

ps merci pour vos réponse

4. planché pour comble que je vais aménagé il y a 16 ans

NON ! ça c'est un artifice qui ne tient pas dans le temps, sauf à utiliser des bois secs et faire des liaisons mécaniques de top qualité, et encore……. Par contre cela vous coûtera une fortune !! Non, c'est à oublier, au plus il vous faut une entretoise à chaque extrémité de travée mais ça c'est la règle et un à mie portée, bien que dans ce cas il n'y ait pas grand-chose à craindre. Pour le reste il faudra vivre avec et économiser les charges.

5. planché pour comble que je vais aménagé il y a 16 ans

bonjour

sur les 20m j en ai 10m que mes madrier son a 48cm d entraxe je pense que sa devrais allé pour ce bout la pour le reste si je cel un madrier de50par150 a coté et que je les boulonne ensemble sa devrait bien le renforcé surtout aprés je vais avoir un plafont suspendu a fixé sur mes madriersalors je voudré faire sa au mieux pour pas y retouché plus tard pour la parti de 48cm d entraxe vous en pensé quoi merci d avance

6. planché pour comble que je vais aménagé il y a 16 ans

bonjour pas d idée ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer