Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
que penssez vous de ce planché

que penssez vous de ce planché

il y a 17 ans

 Voilà, je reviens de chez un amis, qui viens de rénover tout comme moi, afin de prendre des idée.
Que penssez vous de son planché/solivage?
Il est constitué de 3 poutres de 20X8 doublé cote a cote (2 sur la première photo). Ensuite par dessus des solives de 20X6 d'aprèt ses dires
 L'entraxe de ses poutres sont d'environ 4 ou 5 mètres (a vu d'oeil) sur une partée de 6.5Mètre env, et les solives son espacé de 40Cm. Par dessus, panneaux de particules de 22mm classé P5 il me semble.
 Penssez vous que les 3 poutres de 2 foies 20X8 suffisent pour soutenir l'enssemble des combles aménagé? Je trouve ça légé d'apparence, masi ça fais presque 10 ans que c'est fais et ça n'as pas bougé.



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. que penssez vous de ce planché il y a 17 ans

Bonjour Vanlo

Nous n'avons pas suffisamment de précision, mais il est tout à fait clair que la section des poutres est insuffisante.

Faudrait-il savoir quelles charges il y a à l'étage, quelle est la flèche réelle mesurée de ce plancher et mesurer les mouvements vibratoires à la marche.

Maintenant, c'est comme tout, chacun ses critères, ce qui est acceptable pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Ce plancher est forcement souple, mais si les occupant en sont satisfait, tout va bien. Peut-être que si le même plancher avait été réalisé par une entreprise pour les mêmes personnes, ils y auraient trouvé tous les défauts.

 

Boisphilement votre

2. que penssez vous de ce planché il y a 17 ans

au dessus, il y a 3 chambre et une salle de bain avec baigniore. Ce planché a été réalisé par un menuisier.
 Du 20X8 doublé a t'il autant de résistance que du 20X16?
merci boisphile!
 Bientot j'aurais une question sur la réalisation de mon plaché, mais je prépare ça de manière a ce que ce soit le lus clair possible.
@++

3. que penssez vous de ce planché il y a 17 ans

Bonjour Vanlo

Tel quel et dans ce sens là, la réponse est OUI, la résistance est strictement la même.

Que ce soit un menuisier qui l'ai fait, soit, le travail est sans doute bien fait, mais déjà que tous les charpentiers ne savent pas calculer, je doute ou plus exactement il n'y a aucun doute que cette structure n'a pas été calculée. De plus, à priori, les deux éléments ont été collés ensemble, fort bien, comme le plan est vertical, pas de problème, mais le collage n'a sans doute pas été effectué avec une colle structurelle et si le plan de collage avait été horizontal, il se serait déjà rompu.

Boisphilement votre

4. que penssez vous de ce planché il y a 17 ans

C'est vrai que parfoie les pro ne maitrisent pasdu tout la technique. Je travail dans l'automobile et justement, je reparre les connerie que les garagistes font. On ce rends vite compte qu'en faite ils font cela a "l'ancienne" sans aucun calcule ni connaissance. En fait, c'est pareil dans le domaine du btiment.
merci pour cette réponse boisphile;-)
@++

5. que penssez vous de ce planché il y a 17 ans

Bonjour VANLO comment faites vous pour mettre les photos merci

6. que penssez vous de ce planché il y a 17 ans

Ceci est un test !

7. que penssez vous de ce planché il y a 17 ans

Bonjour,

Je "planche" actuellement sur la réalisation d'une mezzanine et je tombe par hasard sur votre question. En applicant les calculs de résistance des matériaux préconisés par la documentation en ma possession (et sauf erreur de ma part) ce plancher est dimensionné pour une charge surfacique de 50 kg/m2 !!!

Si quelqu'un veut bien corriger mes calculs voici le détail:

Moment de flexion de la poutre (200*200*160/6) = 1066666 mm3
Contrainte admissible du pin = 1 daN/mm2
Moment fléchissant admissible ( charge répartie ) = p*l*l/8 = p*6500*6500/8=1066666 d'où p = 0,20 daN/mm
p est la charge linéique admissible ce qui fait pour la poutre de 6500 mm une charge de 1300 kg ; ce qui semble pas mal mais la bande de chargement est de 26 m2 ( 4*6,5 ) soit une charge répartie de 50 kg / m2.

A bientôt de vous lire ...

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer