Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Que pensez vous de ce solivage?

Que pensez vous de ce solivage?

il y a 17 ans

Bonjour,
Je souhaite faire un solivage à la française donc en chêne
La premiere piece fait 4.50 par 7.00, la portée est la petite dimension
A l'etage il y aura ensuite des pieces avec des cloison placo
Je pensais mettre 2 poutres au centre de 20 par 30 ou 25 par 35 (enfin au premier tiers et au deuxieme) et aux extremites 2 moities de poutres 15x30 ou 35
Sur celles ci des "tramons" 11X11 ou 12X12 espacés de 2 fois leur largeur.
Au dessus de la planche de 27 rabotée avec les joints sur les tramons puis lambourdes et parquet chêne
La seconde piece fait la meme longueur mais la portée est cette fois de 6 metres et la je suis encore plus dubitatif sur le dimensionnement des poutres!
Merci pour vos reflexions sur ce projet

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Que pensez vous de ce solivage? il y a 17 ans

Bonjour Manu

Ce que j'en pense, c'est que pour une portée de 4m50 et une bande de chargement de 2m33 il faut nécessairement passer en 200 x 300 (mais bien sur qui ne sera pas sec, avec toutes les conséquences)

Pour la portée de 6 m il faut passer en 200 x 400 ou en 300 x 350 mm.

Mais évidemment on arrive à des poutres de presque 400 kg avec des réactions d'appuis de 1900 kg sur une surface d'appui de 200 x 200, il faut que le mur assure !!!

Boisphilement votre

2. Que pensez vous de ce solivage? il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile,
Merci pour votre reponse et votre générosité.
En livrant vos competences vous faites pratiquement à vous seul vivre ce site. Chapeau bas dans ce monde si mercantile.

Petites précisions: -Approuvez vous le principe de la demie poutre d'extremité?
                            -En effet ce genre de poutre ne sera pas seche, je vais  couper le bois cet hiver et le poser dans 2 ou 3 ans, pensez vous qu'un fois en charge ces poutres voient leur flexion evoluer d'année en année? Des desordres à l'etage peuvent ils aparaitre avec de telles sections?
                             -Que me conseillez vous pour les tramons? 11, 12, 13...?
Cordialement
Manu

3. Que pensez vous de ce solivage? il y a 17 ans

Bonjour Manu

La passion, manu, la passion, rien que la passion, la vraie !!!

Pour les ½ poutres la réponse est OUI, bien sur puisqu'elles ne prennent qu'une demi charge, on conserve la hauteur et on divise la largeur par deux.

N'oubliez pas de protéger la partie en contact avec le mur ou bien laissez 25 ou 30 mm de jeu.

Il vous faudra préférer le 200 x 400 dans ce cas, mais il lui faudra plus de 3 ans pour sécher.

Puisque vous avez du temps, créez une contreflèche, mais de manière précise.

Pour faire sécher vos poutres, vous les disposerez sur des chantiers (cales de bois) de manière à laisser l'air circuler. Les poutres mesureront 4800 mm de long. Placez un chantier de section 60 x 75 mm à 800 mm de chaque extrémité et deux chantiers de section 60 x 60 mm exactement au milieu et espacés de 800 mm également, soit d'un bout à l'autre : 800 I 1200 I 800 I 1200 I 800.

Dressez parfaitement de niveau les quatre chantiers et dans la mesure du possible utilisez les mêmes chantiers pour les 4 poutres.

Les deux chantiers du milieu sont 15 mm moins haut que les autres, les poutres ne reposeront donc pas tout de suite sur eux, mais en séchant et par leur propre poids, les poutres viendront doucement s'y reposer en créant ainsi une flèche naturelle.

La disposition des poutres sur le chantier est également importante, placez les deux demi-poutres entre les deux grosses et intercalez entre elles des liteaux verticaux de même section pour la ventilation. Cette disposition maintenue serrée, évitera la déformation des deux demi-poutres.

Quand vous en serez à la mise en œuvre, bien sur, vous placerez les poutres de telle sorte que la flèche soit sur le dessus, donc une contreflèche.

De cette façon, la mise en charge rétablira en partie la rectitude et le fluage ne causera pas une flèche exagérée.

Par contre, prenez grand soin à l'établissement de votre chantier dans un endroit bien ventilé.

En ce qui concerne les solives, le dimensionnement proposé initialement est plus que correct donc, 110 x 110 mm

Boisphilement votre

 

4. Que pensez vous de ce solivage? il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile,
Merci pour votre reponse, juste une derniere precision:
"Cette disposition maintenue serrée, évitera la déformation des deux demi-poutres."
Comment? A l'aide de sangles? Serre joints?
Cordialement
Manu

5. Que pensez vous de ce solivage? il y a 17 ans

Bonjour Manu

Non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de serre, le poids des deux grosses poutres devrait suffire à maintenir l'ensemble.

Boisphilement votre

6. Que pensez vous de ce solivage? il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile,
Tres bien merci, et concernant les poutres de la seconde piece où la portée est de 6 metres?
Puis je connaitre vos calculs afin d'obtenir la  contre fleche?
Cordialement
Manu

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer