Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
que pensez vous de ces planchers ?

que pensez vous de ces planchers ?

il y a 15 ans

bonjour

je viens vers vous car je possède 2 planchers (un ancien et un refait à neuf) et je voudrais savoir ce que vous pense du dimensionnement du solivage :

- plancher ancien :

- portée 3,40m
- entraxe 60cm
- solive 200 x 80

on est en dessous des normes actuelles mais est il apte à supporter les charges d'une cuisine et d'un salon (pas de cloison) ?

- plancher neuf :

- portée 4,60m
- entraxe 67cm
- solive 250 x 120

même question que précédement : est-il correctement dimmensionné ?

et les dalles du nouveau plancher sont marqués "22mm CTBS n°53"
--> sont elles adaptées à l'entraxe et "aux normes" ?

j'ai étudié les abaqes de solivages mais étant donné que ce ne sont pas des tailles standard je ne sais pas si tout va bien ...

je vous remercie pour vos réponses

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans

vous n'en pensez pas grand chose apparement .....

2. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans

Cela dépend de l'usage que vous en ferez,

toutefois pour de l'habitation en considérant le poids propre de l'ensemble du plancher isolation plafond à 60 kg/m2 avec une charge d'exploitation de 150 kg/m² (habitation) + 50 kg/m² (cloisons legere) pour un bois de classe C24 vous êtes tranquilles pour les deux planchers.

cdlt

3. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans

En ce qui concerne le solivage, pas de problème.

Par contre en ce qui concerne les dalles la réponse est non pour plusieurs raisons :

1) Le CTBS est très rarement adapté pour des raisons de migration de vapeur d'eau.

2) Le 22 mm ne doit pas dépasser un entraxe de 500 en CTBS et 550 en CTBH

3) Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer sur les solives et y être fixées. Avec de tels entraxes, ce n'est pas possible, donc il y a des assemblages dans le vide, formant un "H" majuscule entre deux solives. A cet endroit la perte de charge est de 20 à 25%.

Il y a donc nécessité de poser un lambourdage perpendiculaire aux solives 63 x 73 par exemple avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans

En ce qui concerne le solivage, pas de problème.

Par contre en ce qui concerne les dalles la réponse est non pour plusieurs raisons :

1) Le CTBS est très rarement adapté pour des raisons de migration de vapeur d'eau.

2) Le 22 mm ne doit pas dépasser un entraxe de 500 en CTBS et 550 en CTBH

3) Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer sur les solives et y être fixées. Avec de tels entraxes, ce n'est pas possible, donc il y a des assemblages dans le vide, formant un "H" majuscule entre deux solives. A cet endroit la perte de charge est de 20 à 25%.

Il y a donc nécessité de poser un lambourdage perpendiculaire aux solives 63 x 73 par exemple avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers


pour les petites rives elles ont l'air de reposer sur les solives : j'ai remesuré l'entraxe et il fait précisement 67,5cm donc multiplié par 3 j'arrive à 202,5 (pour des dalles de 204)
est-ce bon ou doit on tombé au millimètre ? (vu de dessous aucun joints parralèle aux solives n'est visible)

en dessous se trouve ma salle à manger et au dessus mon grenier (qui va être aménagé plus tard) , l'isolation va se faire par dessous en placostyl muni d'un pare vapeur : est-ce que le CTBS posé au dessus fera l'affaire ou faut-il l'enlever sinon risque de le voir s'abimer ?


en regardant les abaques il est clair que les dalles ne sont pas adaptés (il aurait fallu du 22 mais en OSB ou du 30 en CTBS) : est-ce que (comme indiqué sur votre site Boisphile dans les cas particuliers)  je peux posé (par dessus les dalles de CTBS de 22mm) des dalles OSB2 de 18mm en décalant les joints et en intercalant un isolant mince pour éviter les grincements entre les deux ?
(résistance suffisante de l'assemlblage 22mm CTBS + 18mm OSB2 pour arriver aux performances d'un CTBS de 30mm ?)

merci beaucoup en tout cas pour toutes ces réponses  :-)

5. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans



et quelle est la valeur des calculs trouvés sur le site
 http://www.houtinfobois.be/fr/calcul/plancher/pl_cas.asp
si quelqu'un connait ?
(car il est très généreux sur les solivages et les planchers : sur ce site le calcul m'a donné 90cm d'entraxe avec du parquet de 23mm en me disant que ça allait !)

6. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans

Certes on est mas au millimètre, mais de toute façon je vous ai écris : Le 22 mm ne doit pas dépasser un entraxe de 500 en CTBS et 550 en CTBH

Si vous avez un PV continu en dessous et si vous ne placez pas dessus un revêtement qui ferme la surface (lino, revêtement stratifié etc ..) la réponse est oui mais je répète : Le 22 mm ne doit pas dépasser un entraxe de 500 en CTBS

Si vous voulez faire un doublage, c'est possible, mais avec un autre CTBS de 22 décalé dans les deux sens et fixé dans les solives à travers le premier et bien sur assemblages collés.

Je ne suis pas allé sur le site, mais comme toujours sur ces feuilles gratuites, le calcul est fait sur la base de la RDM alors que dans la plus part des cas c'est le module qui dimensionne. En résumé votre lame de parquet résiste effectivement, mécaniquement, mais quelle en sera sa flèche …………….

7. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans



oui j'ai bien compris que l'entraxe n'était pas du tout adapté, mais le fait que les petites rives soit supportés par les solives rend la chose "moins catastrophique" et permet de doubler les dalles .(en décalant dans les 2 sens) sans devoir rattraper (en plus) une pose hasardeuse.

on m'a aussi conseillé de coller en plein les nouvelles dalles sur les autres pour éviter les glissements en flexion qui font chuter la résistance (22mm + 22mm non collés n'est pas égale à 44mm), le conseillez vous aussi ??

j'y vois un peu plus clair pour ces feuilles de calcul alors : ça nous donne la résistance maximum mais sans prendre en compte les déformations genantes, ça tient mais ça plie.

j'ai commandé "initiation à la charpente" du CTBA pour y voir encore plus clair :-)

merci beaucoup : ce forum et vos réponses me sont d'une aide précieuse.

 

8. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans

j'oubliais une question :

sur du CTBS il faut poser du CTBS ?
impossile de poser du CTBH ou de l'OSB ? (si oui pour quelle raison ? à titre informatif)

9. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans

Pour que les panneaux travaillent ensemble il faut qu'ils soient de même nature.

10. que pensez vous de ces planchers ? il y a 15 ans

ok merci :-) j'ai de quori agumenté face au charpentier maintenant :-)

et pour l'ancien plancher pas d'avis ?
 
- portée 3.40m
- entraxe 60cm
- section 200 x 80
- plancher massif épaisseur 23mm

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer