Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose d'entretoises

pose d'entretoises

il y a 15 ans

bonjour,

 

je suis sur le point de poser mes chevrons en 4/18 de 3 m de portée destinés à recevoir des tuiles;

mon père me dit: j'ai toujours vu poser les entretoises alignées, comme ça tout est bloqué ; le vendeur me dit : c'est bien mieux de les poser en quinconce ( 2 entretoise entre les 2 premiers chevrons , puis 1, puis 2....)

pouvez-vous me dire quelle  est la méthode actuellement utilisée  par les charpentiers?

par avance merci,

gérard

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. pose d'entretoises il y a 15 ans

Le problème est de savoir s'il y a ou non besoin de contreventer, parce que sur le dessus il y a les liteaux, donc il suffit de bloquer la partie inférieure des chevrons par une latte de 6 x 4 au milieu de la portée et sur toute la longueur, latte que vous clouez sous les chevrons.

2. pose d'entretoises il y a 15 ans

Bonsoir à tous , et merci Boisphile,

Dois-je comprendre que dans mon cas (chevrons en 4x18 qui seront sciés de frais, avec une portée de 3 mètres), il suffit de clouer en dessous des chevrons et en leur milieu, une latte de bois  ?

Pour revenir à la pose d'entretoise, pouvez-vous me dire la meilleure façon de les poser (alignées ou en quinconce) (réponse que souhaiterais connaitre  mon père)?

Bonne soirée

3. pose d'entretoises il y a 15 ans

S'il y a besoin d'entretoises, selon la longueur c'est 1 ou 2. Si c'est 1, il en faut une à mie portée sur chaque travée, si c'est 2 il en faut deux par tiers.

Par contre, pour faciliter le clouage au travers des chevrons, vous les décalez d'une l'épaisseur d'une rangée à l'autre.

En ce qui vous concerne, sur le dessus, tous les liteaux vont maintenir les écartement et en dessous la latte à mie portée fera de même et comme à chaque extrémité ils sont maintenus il n'y aura pas de risque de déversement.

4. pose d'entretoises il y a 15 ans

bonjour à tous,

 

Si j'ai bien compris , lorsqu'il y a besoin d'entretoises, vous les posez toujours alignées (et non pas en quinconce comme m'avait affirmé le vendeur) ; et dans mon cas particulier, elles ne sont pas indispensables, il suffit de poser une latte en dessous.

encore merci,

gérard

 

 

 

 

 

 

 


 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer