Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
consolidation d'une dale qui fléchie

consolidation d'une dale qui fléchie

il y a 16 ans

Bonjour,

help : j'ai une maison avec la dale de l'étage qui fléchie (elle repose sur les murs extérieurs et il n'y a pas de murs porteurs à l'intérieur de la maison ; de plus la dale fait environ 7m*6m).

Je souhaite la consolider avec des poutres en chêne de section 15cm*15cm : est-ce viable ? et combiens faut-il que j'en mette pour supporter le poids de la dale en béton ?

Merci par avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. consolidation d'une dale qui fléchie il y a 16 ans

Euh !  Vous êtes sur qu'il n'y a pas eu suppression d'un mur de refend qui gênait des fois ???

Comment voulez-vous redresser une dalle béton ?

Et si réellement elle fléchit c'est qu'elle manque d'homogénéité et de placer des poteaux ne changera rien que de créer des points de compression et donc de rupture. Essayer de comprendre avant d'entreprendre, faite venir un professionnel du béton.

2. consolidation d'une dale qui fléchie il y a 16 ans

Boisphile a raison, le fait de placer une poutre au milieu de votre dalle par exemple aura pour effet de la faire travailler différemment, avec inversion des moments en appui. Si à cet endroit les armatures de chapeau du béton ne sont pas suffisantes vous risquez une rupture de la dalle.

Je pense que l'hypothèse d'un refend supprimé me parait la piste la plus plausible, une dalle béton armé conçu correctement n'a pas à fléchir autant.

Cdt

3. consolidation d'une dale qui fléchie il y a 15 ans

Merci pour vos conseils

4. consolidation d'une dale qui fléchie il y a 15 ans

Bonjour,

Si il s'agit d'une dalle pleine, je ne pense pas qu'il soit question d'une suppression de mur porteur car sinon, on ne devrait plus se trouver très loin de la ruine. je pencherais plus pour l'idée d'un sous dimensionnement des armatures de la dalle vis à vis de la déformée.

Pour ce qui est des renforts, j'opterais de manière idéale par la mise en place de renforts par plaques de carbone en sous face si vous avez en bon état de la sous face de la dalle. Ainsi vous ne perdriez pas de hauteur dans vos pièces sous cette dalle. Peu d'entreprises utilsent ce procédé, plus par habitude que complexité. Il faudrait connaitre la section d'acier dans votre dalle afin de déterminer la longueur et l'espacement des bandes à mettre en oeuvre.

C'est sur que 7.00 ou 6.00m de portée ca commence à faire, la mise en place de poutres en sous face de la dalle pour renforcer votre plancher risque en effet de provoquer une inversions des efforts au droit de ces poutres, et à ce moment vous verrez apparaitre les fissures sur la partie haute de la dalle.

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer