Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation des solives sur la solive d'enchevetrement ?

Fixation des solives sur la solive d'enchevetrement ?

il y a 16 ans

Bonsoir,

Deuxième angoisse pour la construction de mon plancher bois pour l'étage de ma maison.

Je dois réserver dans le solivage apparent, un trémi d'escalier de 3 m 50 par 1 m.

voir post précedent


Du coup je me retrouve avec 7 solives apparentes à fixer sur ma solive d'enchevetrement que je compte doubler.

Le menuisier qui monte le plancher m'assure que clouer les solives à travers la premiere solive d'enchevetrement et boulonner celle ci à sa doublure suffit largement.

Encore une fois, cela m'angoisse terriblement car ca me parait legé comme fixation.

Quelle serait la solution la plus sure et en meme temps esthétique car solivage apparent ?

Encore merci pour votre aide...



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation des solives sur la solive d'enchevetrement ? il y a 16 ans

clouer les solives et boulonner c'est ce que tout le monde fait depuis des lustres

bon certes c'est 2 clous de 160 mini par solive et parfois c'est un peu sportif

sinon il y a les sabots invisibles de chez simpson

Rémy

2. Fixation des solives sur la solive d'enchevetrement ? il y a 16 ans

Merci Rémy pour votre réponse.

Avec le menuisier nous sommes partis sur une solution intermédiaire, plus esthétique que le doublage de solive et plus simple à réaliser que les emboitement sur solive plus grosse.

Nous avons forci un peu les solives d'enchevetrement (100 x 200 raboté à 90 x 190) et nous avons fixé les 8 solives boiteuses sur une lambourde de 60 x 50 cloué sur la solive d'enchevetrement.  Le tout cloué à travers la solive d'enchevetrement  par des clous de 160.

Esthétiquement c'est assez chouette (ni boulon , ni sabot ) et techniquement plutot sure.

Fini donc les angoisses et mon solivage à vraiment de la gueule.

Encore merci pour la qualité de ce forum...

A plus tard...

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer