Terrasse en mélèze français ou Sibérie

Publié par Aragorn il y a 2 ans

Bonjour
Je dois faire une petite terrasse de 10 m2. J'avais choisi du mélèze de chez nous, mais quelle est la différence avec celui de Sibérie qui est semble t'il plus utilisé ? On me conseille plutôt ce dernier mais je me demande si ce n'est pas juste un argument commercial car ce bois est disponible en grande quantité. Il me semble pourtant que le mélèze français a quand même fait ses preuves pour des terrasses en altitude ou chalets...

Merci d'éclairer ma lanterne

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 2 ans

Bonjour,

La différence de la provenance est en fait liée aux conditions de croissance de l’arbre. Donc en Sibérie comme dans les montagnes françaises (Alpes) les conditions de croissances entrainent des accroissements fins.
Ces accroissements fins permettent d’avoir des bois de densité importante. Mais, la durabilité est moins contrainte par la provenance. Le mélèze est naturellement classe 3, hors aubier. Le hors aubier est très important. L’aubier est la partie vivante de l’arbre (à l’extérieur, sous l’écorce), mais une fois l’arbre coupé, elle n’est pas durable dans le temps car sensible aux champignons et insectes.

Voilà pour répondre à votre question. Néanmoins j’attire votre attention sur un point important. Le mélèze n’est pas un bois naturellement classe 4. Or, selon la configuration de votre terrasse, un bois de type classe 4 peut être nécessaire (exposition, région, conception,…). Le risque est une dégradation plus précoce de votre terrasse. Pour éviter le problème, il faut limiter au maximum les pièges à eau, idéalement ne pas fixer les lames par le dessus (sinon l’eau pénètre par la vis) et utiliser des fixations invisibles, désolidariser la lame de son support (avec une rondelle en plastique), avoir une sous face très aérée,… La question est plus délicate pour les rainures en face supérieure : en effet elles sont un piège à eau, mais permettent de moins glisser. Pour limiter le glissement vous pouvez fixer des bandes antidérapantes et supprimer les rainures.

En résumé : le mélèze est possible mais dans certaines conditions, limiter les pièges à eau et avoir du bois hors aubier.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Publié par VGirardBDD il y a 2 ans

Bonjour
Merci de votre réponse. J'en déduis que l'un ou l'autre est donc possible s'il est posé selon les conditions et dans les règles de l'art .

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

terrasse en méleze

Publié par prosper33

0 réponse
1703 vues
0 like

Terrasse bois en meleze

Publié par Sirop

3 réponses
2060 vues
0 like

projet de terrasse en meleze

Publié par Raoul

1 réponse
1100 vues
0 like

Lames de terrasses en mélèze

Publié par ThierryP

0 réponse
1274 vues
0 like

Terrasse en mélèze glissante

Publié par DomG

0 réponse
1381 vues
0 like