Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible sur madrier 10x30 long 5,6m

Charge admissible sur madrier 10x30 long 5,6m

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de la charge uniformément répartie admissible par un madrier de 10x30cm  d'une portée de 5,60m.

Merci par avance de votre réponce.

Cricri27

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Charge admissible sur madrier 10x30 long 5,6m il y a 16 ans

Bonjour

Pour  repondre  il faut connaître l'application , de façon :

- 1) à appliquer correctement  les charges de longue durées qui provoquent le fluage  ,

-2) à déterminer la déformation  maxi admissible qui est fixée par les réglements de la construction . Une panne de toiture qui supporte directement les éléments de couverture est à calculer avec une fléche maxi de 1/200éme , alors que pour un solivage de plancher ,cette fléche n'est plus que de 1/400éme , ce qui n'est plus la même chose.

Cordialement

2. Charge admissible sur madrier 10x30 long 5,6m il y a 16 ans

Bonjour et merci de me répondre,

je me renseigne pour éviter de mauvaises surprises à un pote qui construit une extension à sa maison de campagne.

J'avais hésiter à donner toute les indications, les voilà

La construction est situé dans le sud du dep 27 alt 100m

Il sagit de la charpente d'une construction de 11mx6m exterieur en parpaing de 20, la hauteur des murs est à 3,10m (à cause d'une mezzanine) les pignons sont sur les grand cotés et haut de 4 m ( la pente est sur le plan de 35° ) la couverture est en ardoise ciment (22kg/m2)  sous toiture en carton bitumé, isolation et lambris ou BA13. Une des pente est exposée  plein Ouest (vent dominant)

Le plan prévoit : 1faitiaire, 2 intermediiares, 1sabliere en 75x225, et des chevrons tout les 60 cm.

En regardant dans le livre "comment construire" le memento des Castors, j'ai trouvé ça trop faible compte tenu de la charge couverture+vent parfoit très fort. Je me demande si en passant à des pannes en 100x300 compte tenu de la portée 5,60m et de l'espacement env 2m celà sera suffisant ?

Merci de vos consiels qui serons bien venus

Christian

 

 

3. Charge admissible sur madrier 10x30 long 5,6m il y a 16 ans

Re

5,60m c'est vraiment beaucoup , du coup tes pannes 10x30  ne permettent qu'un entr'axes de 1,70m maxi pour rester dans la fléche du 1/300éme . Il te faut donc non pas 2 , mais 3 pannes intermédiaires espacées au maxi de 1,70m

Cordialement

4. Charge admissible sur madrier 10x30 long 5,6m il y a 16 ans

Je te remercie Daniel de ta réponse, je vais transmettre cette info et voir avec mon copain Didier pour modifier son plan de charpente.

Encore merci, c'est super sympa de donner de votre temps pour répondre aux questions des novices.

Christian

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer