Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente de toîture tuiles sans pannes

charpente de toîture tuiles sans pannes

il y a 16 ans

Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'une rénovation je désire réaliser une charpente de toiture tuiles sans pannes intermédiaires:

bois allant de la pointe de toît (fete?) vers les murs(sablières?) , ce par facilité car les murs sont  en pierre instable et que le garnissage intérieur en placo sera +facile

j'aimerais connaître la section de bois à utiliser pour la le fete longueur 380cm et la section ainsi que l'espacement des solives allant du fete jusqu'au sablières longueur 550cm

Ps: pas de charges énormes dues à la neige en hiver

D'avance merçi à tous

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

mon problème est il compliqué où sans intérêt???

2. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

Lieu - altitude, pente, toiture, ????

3. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

merçi Boisphile pour l'intérêt que tu porte à mon problème les conditions sont les suivantes:

Liège Belgique (basse altitude)

pente +-35 °

couverture tuiles

bien à vous!

4. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

Petit coup de pouce svp

5. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

re-petit coup de pouce svp

6. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

Bonjour

Je vais prendre la suite , ton probléme  n'inspire pas Boisphile , et il ne peut malheureusement pas tout faire.

Je considére un poids propre de toiture de 80 kg/m² (tuile + charpente + isolation plafond) en charge de longue durée , et 55kg/m² de neige en charge de courte durée.

-Chevrons porteurs en 6,5x17,5 cm entr'axes 40cm  ,  ou  , 7,5x22,5 cm entr'axes 60cm

-Faîtiére  en 25x25 cm

Dimensionnement  pour du bois résineux  C18 commercialement sec

Cordialement

 

7. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

Un grand merci Daniel w....une dernière question si ce n'est pas abuser,  pour la poutre faîtière ne serait il pas possible de remplacer le 25X25cm par 3  8X23cm reliés entres eux par ancrages mécaniques(cerclages,tiges filetées)????merci

8. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

Re

Oui , à section finale comparable , mais 3  bastings 7,5x22,5 font 23,5x22,5 et non pas 25x25  , nous verrons demain , il y a un calcul à refaire.

Cordialement

9. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

merci bcoup bonne nuit

10. charpente de toîture tuiles sans pannes il y a 16 ans

Bonsoir 22/7éme

Bien , je reprends l'esprit frais , hier j'écrivais que 3 bastings 7,5x22,5 faisait  23,5x22,5 , autant pour moi , ça fait 22,5x22,5.

Avec les hypothéses de charges que je t'ai données , une faîtiére 25x25  prend  (par calcul) une fléche de 1cm soit 1/400éme de la portée ce qui est plus que correct , alors qu'avec une poutre  22,5x22,5 eventuellement reconstituée , cette fléche passe à 1,42cm soit 1/267éme de la portée ce qui est trop......Pour contourner ce probléme ,  il suffit  de choisir des bastings  non plus en   C18 , mais de passer en  qualité  C22ou C24 ce qui nous donnerait  une fléche de 1,27cm soit 1/300éme de la portéece qui redevient  admissible.

NB : Ta poutre reconstituée , les 3 bastings , bien sûr posées à chant !

Cordialement

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer