Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation

isolation

il y a 16 ans

bonjour, je dois isoler mes combles et je n'ai que 180mm d'épaisseur environ.

je pense mettre un isolant mince ACTIS triso-super 9+ agraffé sur les tasseaux des tuiles afin de conserver une ventilation d'air entre isolant et les tuile puis ajouter des panneaux soit de laine de roche ou laine de verre de 100mm d'épaisseur. J'aurai donc une ventilation entre les tuiles et l'isolant mice et une ventilation entre isolant mince et le panneau de laine de roche (verre). Tout cela plaqué avec un BA13

Est ce que ce type d'isolation est bon?

 

dans l'attente de votre réponse? Salutations

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. isolation il y a 16 ans

formellement déconseillé d'associer un isolant mince avec un isolant laine minérale.

Gardez la laine de roche uniquement ou si votre budget vous le permet utilisez du styrodur ou polyurethane en plaque. 8cm d'épaisseur équivalent à 20cm d'épaisseur de laine.

voyez http://boisphile.over-blog.com/categorie-519474.html

Rémy

2. isolation il y a 16 ans

merci Rémy pour vos lumières, avez vous un revendeur à me conseiller?

3. isolation il y a 16 ans

Bonsoir

Puis je mettre un petit grain de sel de thermicien

Effectivement l'isolant mince est à proscrire dans l'habitat, bon parevapeur, bon parepluie, il a la " théorie " d'un bon isolant mais, ne reflète pas la bonne formule ou la Résistance thermique ( Rth ) d'un matériau isolant est donnée par son épaisseur en métre ( e ) divisé par le coefficient lamda du même matériau. Le symbole du lambda, la symétrie du   ( y ) inversé de 180°

Pour avoir soit ces Rth tout calculés avec une épaisseur donné, ou faire le calcul en associant l'épaisseur
à obtenir, l'on trouve ces éléments chez les constructeurs de matériaux d'isolation :  Lafarge, Isover, Rockwool ....

Ce chiffre du Rth doit être le + grand possible d'où une bonne isolation

Par contre plus le lamda est petit, meilleure est aussi l'isolation et pour couronner le tout, l'ancien coefficient K devenu le Coefficient E est égale à l'inverse des sommes Rth de tous les composant de la paroie + la résistance 1/Hi+1/He du flux d'échange de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur.

d'où E = 1 / Somme des Rth ce qui redonne un chiffre faible

Chez Lafarge, le Styrodur de 80mm a un Rth de 2,30, d'où lamda = 0,035

http://www.atoca.com/produits/cache/lafarge-platre/Styrodur_Mur_3035_CN_80%20mm.htm

Chez Rockwoll le panneau de 80mm a un Rth de 2,1, celui de 100mm  arrive a   2,65

 http://www.rockwool.fr/sw599.asp?pdtid=77&sid=77

Maintenant dire que 8cm de Styro... = 200 mm de laine, faudra m'expliquer

Glaz

4. isolation il y a 16 ans

bonsoir Glaz,

Que pouvez vous me conseiller sachant que j'ai que 180mm environ pour isoler?

Dans l'attente, Salutations.

 

 

 

5. isolation il y a 16 ans

Bonsoir

Pouvez vous me donner la composition de votre charpente:

Section des tasseux ou plutot liteaux
Ils reposent sur quoi :  Chevron? section exacte (largeur hauteur) et entraxe
Ces chevrons doivent reposer sur des pannes idem section

Peut-on rajouter un calage entre pannes

Le BA 13 sera fixé sur quel type d'ossature

Un dessin ou photo serait bienvenu

Je privilégie la laine de roche car non hygrophile par nature, quant à la laine de verre il fut lui adjoindre de la résine supplémentaire pour le même résultat.

L'isolation peut être réalisée en deux couches selon les sections  que vous me donnerez, la première couche (vers l'extérieur avec un pare vapeur soit enlevé soit prévu percé ou encore sans parevapeur d'origine).

A vous lire



6. isolation il y a 16 ans

bonjour Glaz,

en faite, c'est une charpante type fermette comble perdu que j'ai renforcée selon le principe Harnois afin de suprimer le W (je n'ai pas fait comme eux pour le plancher)

j'ai doublé toutes les fermette avec de la solivette de 175x32 et cela a chaque tout les 60cm, d'ou l'importance du peut de place pour isolé.

Pour le BA13, il sera moté sur rail métallique.

Slts

 

7. isolation il y a 16 ans

Bonjour MP

Entre fermette avec espace de 600 mm - 32 mm il reste un vide de 570mm environ.

Le plus simple et le moins embetant , c'esdt de prendre du panneau semi rigide de 135 x 60 cm et de mettre 2 couches.

Copier coller le site suivant:

http://www.rockwool.fr/sw3987.asp?sid=45



On peut enlever une bande de 2 à 3 cm sur la hauteur de 1,35

Première couche du panneau ROCKWOOL 201-216 de 75 mm ou 80 mm d'épaisseur et  on enlève le parevapeur

Dernière et 2ème  couche même panneau mais en 100mm, ce dernier garde le parevapeur.
On peut enlever 1,5cm d'isolant de part et d'autre et cela permet d'avoir 2 languettes d'agraphage.

Au total vous obtenez un Rth de plus de 5,00 donc bonne opération

La solution de placer  le panneau triangulé Deltarock 202, ne se justifie pas, il est plus cher et la chute de 3CM  facile à faire ne justifie pas ce choix

Pensez à fixer vos supports de suspente du rail support placo avant de commencer à isoler .

Bon courage

Vous pourriez aussi remplacer le 201-216 par du 201-116,  couche il serait moins cher mais aussi moins rigide et surtout moins isolant.

Bon courage

8. isolation il y a 16 ans

bonsoir Glaz,

je tiens a vous remercier pour tous les limières que vous m'avez données.

Merci.  Slts

9. isolation il y a 16 ans

Bonjour à vous,

Et des matériaux sains et naturels ? ce serait aussi bien non ...?

 

10. isolation il y a 16 ans

bonsoir Fanch,

OK pour du naturel mais quoi ? et a quel pris?

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer