Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher et isolation

Plancher et isolation

il y a 6 ans

Bonjour à tous.

Besoin de conseils !
Voilà j'aménage mon grenier en chambre et mon garage en pièce à vivre.
J'ai déposer le plancher et les solives d'origines car très instable (entraxe de 60cm).

Mon nouveau solivage est désormais fixé par muraliere et sabot avec des solives de 3,90 m / 175x63. Entraxe moyen 30 cm. + entretoise.

Je compte mettre un plancher osb 3 en 18mm rainuré/bouveté.
Je pensais mettre entre les solives et l'osb des bandes de phaltex (epaisseur 10mm).
A terme je mettrai un parquet flottant.

2 questions :
- je pensais visser l'osb dans les solives. J'ai lu sur ce même site que cela est déconseillé... pourquoi ? Comment fixer les dalles entre elles ? Simplement les coller ? N'y a t il aucun risque que celles si s'écartent avec le temps ?

- que mettre comme isolant entre les solives?
En effet je ne dispose que de 20 cm entre le plafond du rdc et le plancher de l'étage.
Vaut il mieux bourré fortement en laine de verre ou bien en mettre 150 mm et laisser 50 mm de vide?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Guillaume.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Plancher et isolation il y a 6 ans

Entraxe moyen 30 cm. + entretoise.
Question : Comment faites vous pour que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives ?
Je pensais mettre entre les solives et l'osb des bandes de phaltex (epaisseur 10mm).
Ce qui ne servira pas à grand chose dans la mesure où les fixations de l'OSB serviront de pont phonique.
- je pensais visser l'osb dans les solives. J'ai lu sur ce même site que cela est déconseillé... pourquoi ?
Je pense que vous avez mal lu ! il faut bien les fixer.  Comment fixer les dalles entre elles ? Simplement les coller OUI, Sikaflex 11 FC Pro ?  N'y a t il aucun risque que celles si s'écartent avec le temps ? NON si elles sont fixées correctement

- que mettre comme isolant entre les solives?
Laine de verre
En effet je ne dispose que de 20 cm entre le plafond du rdc et le plancher de l'étage.
Vaut il mieux bourré fortement 
Surtout ne pas tasser, c'est l'air contenu dans la laine qui isole en laine de verre ou bien en mettre 150 mm et laisser 50 mm de vide?
En tout cas n'oubliez-pas de poser un pare-vapeur sous les solives si vous avez des pièces humides au RCH (cuisine SDB etc)

2. Plancher et isolation il y a 6 ans

Bonjour et merci beaucoup de votre retour.

Question : Comment faites vous pour que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives ?
C'est quoi les "petites rives"? Les bords? Je sais que les extrémités doivent normalement reposer sur les solives mais ne connaissant pas les dimensions exactes des futures dalles d'OSB, j'ai posé mes solives tel quel.
Certaines extrémités ne reposeront pas sur les solives, j'en ai conscience mais ce n'est pas catastrophique (selon moi).

Je pensais mettre entre les solives et l'osb des bandes de phaltex (epaisseur 10mm).
Ce qui ne servira pas à grand chose dans la mesure où les fixations de l'OSB serviront de pont phonique.
OK mais comment faire pour ne pas avoir de plancher qui grince lorsqu'on marche dessus? les ponts phoniques sont obligatoires des lors ou nous fixons l'osb dans les solives, non ?

- je pensais visser l'osb dans les solives. J'ai lu sur ce même site que cela est déconseillé... pourquoi ? Je pense que vous avez mal lu ! il faut bien les fixer.  Comment fixer les dalles entre elles ? Simplement les coller OUI
Donc ok pour vissage de l'osb dans les solives ou y a t il une autre méthode pour fixer le plancher?

En tout cas n'oubliez-pas de poser un pare-vapeur sous les solives si vous avez des pièces humides au RCH (cuisine SDB etc)
Le rdc sera un salon (avec poêle à bois) et l'étage une chambre, donc je pense ne pas mettre de pare vapeur.

Merci de votre retour.
Guillaume.

3. Plancher et isolation il y a 6 ans

ce n'est pas catastrophique (selon moi). Justement, "selon vous" !!! Mais selon la réalité, les petites rives non portées perde 20% de la capacité porteuse ………..

comment faire pour ne pas avoir de plancher qui grince lorsqu'on marche dessus? ce ne sont pas les bande résilientes qui empêcheront de grincer. Les grincements proviennent des assemblages. Si les dalles sont correctement fixées, c'est-à-dire petites rives supportées et fixées sur les solives et assemblages collés, il n'y aura pas de grincement. Mais il est évident que les assemblages de petites rives dans le vide sont non seulement une perte de solidité mais aussi une source de grincements.

donc je pense ne pas mettre de pare vapeur  Vous "pensez" beaucoup !!! Peut-être alors que vous pensez le le revêtement du salon ne sera pas du carrelage et que donc il n'y aura pas nécessité de laver ? Et puis vous ne serez peut-être pas très longtemps dans ce salon donc pas beaucoup de vapeur d'eau de respiration ? Et puis peut-être qu'à l'étage, le revêtement de sol sera perméable à la vapeur d'eau ?

4. Plancher et isolation il y a 6 ans

les petites rives non portées perde 20% de la capacité porteuse ………..
ok, donc quoi faire, selon vous ? Retirer toutes les solives ? quelles entraxes choisir ?

Si les dalles sont correctement fixées, c'est-à-dire petites rives supportées et fixées sur les solives et assemblages collés, il n'y aura pas de grincement. Mais il est évident que les assemblages de petites rives dans le vide sont non seulement une perte de solidité mais aussi une source de grincements.
Donc le fait de coller les dalles d'OSB entre elles n'est pas suffisant pour supprimer les éventuels grincement futurs?

Vous "pensez" beaucoup !!! Peut-être alors que vous pensez le le revêtement du salon ne sera pas du carrelage et que donc il n'y aura pas nécessité de laver ? Et puis vous ne serez peut-être pas très longtemps dans ce salon donc pas beaucoup de vapeur d'eau de respiration ? Et puis peut-être qu'à l'étage, le revêtement de sol sera perméable à la vapeur d'eau ?
NON, simplement en vous lisant plus haut, vous préconisez la mise en place d'un pare vapeur sous les solives "si" pièces humides au RDC. La dite pièce sera (dans le futur) un salon, je ne considère pas cette pièce humide comme une SDB ou qu'une cuisine. Maintenant si malgré ça, les professionnels expriment le besoin de mettre un pare vapeur coté salon, je le ferai.

Merci de votre retour, mais je viens chercher des conseils car peu de connaissances dans ce domaine donc merci de votre compréhension.

5. Plancher et isolation il y a 6 ans

En y réfléchissant un peu (oui ca cogite!), plutôt que de démonter toutes les solives, j'ai 2 solutions :

- là où les extrémités de dalles osb (petites rives) tombent entre 2 solives, je pourrai y mettre une entretoise fixer entre 2 solives afin que les petites rives soient soutenues

- couper le panneau d'OSB de façon à ce qu'il repose parfaitement sur le milieu de la solive. Le problème ici, étant que je me sépare des rainures des dalles cela n'est il pas problématique.

Concernant la fixation, elle sera faite à l'aide de vis.

Merci de me donner votre avis sur la meilleure solution à mettre en œuvre.

Enfin, je parle d'OSB mais il existe d'autres types de dalles (comme l'aggloméré).
J'ai lu que l'osb était plus résistant à épaisseur égale et aussi plus léger.
Dans ma configuration, quelle épaisseur d'OSB choisir ? 18 mm ?

6. Plancher et isolation il y a 6 ans

ok, donc quoi faire, selon vous ? Un plancher est un ouvrage structurel dont la fonction ne vous échappera pas sans doute. Sa conception et sa mise en œuvre ne doit rien au hasard et/ou au bricolage. La section et les entraxes de solives se calculent et ensuite il convient de les optimiser en fonction de la longueur utile des dalles que l'on va utiliser.

 Retirer toutes les solives ?  Bien sur que non, mais dans ce cas comme dans le cas de rénovation où on hérite d'un solivage existant, on pose des lambourdes avec les entraxes qui conviennent.

quelles entraxes choisir ?  Des sous multiples de la longueur utile des dalles, par exemple pour un OSB 3 de 2500, des entraxes de 417 ou de 500, pour des dalles de CTBH en 2050, des entraxes de 410 ou de 513mm.

Donc le fait de coller les dalles d'OSB entre elles n'est pas suffisant pour supprimer les éventuels grincement futurs? Le point faible en forme de "H" majuscule formé par les deux grandes rives et les petites rives dans le vide, sera un point de flexion et il est certain que dans 6 mois, un ans ou 2, il produira des grincements.

Concernant le PV, compte tenu des suspentes vous ne pourrez pas le poser, sauf bien sur si le plafond n'est pas encore posé.

Si c'est le cas, alors vous posez le PV sous les solives, puis un contrelattage et vous accrochez les suspentes sur les contrelattes pour ne pas percer le PV. C'est simple, mais il faut y penser. C'est vrai que les pièces dites "d'eau' sont la cuisine et la salle de bain, mais il s'agit d'une conception générale, la vapeur d'eau est partout et est accentuée par l'évaporation par exemple du lavage des sols. Une famille de 4 personnes rejette environ 20 litres d'eau par 24 heures, il faut le savoir pour comprendre.

mettre une entretoise fixer entre 2 solives afin que les petites rives soient soutenues  C'est encore pire car vous créez un point d'appui localisé. Ce système est possible mais pas rationnel car il faut poser non pas une mais deux entretoises perpendiculaires aux solives et reposer une autre entretoise entre les première et parallèle aux solive pour que les petites rives reposent sur toute leur longueur.

je me sépare des rainures des dalles cela n'est il pas problématique. Cela "casse" la continuité du plancher et la transmission des efforts, mais cela peut s'envisager. Toutefois il faut laisser un jeu de 4 ou 5 mm entre deux panneaux  et selon le revêtement de sol ce n'est pas toujours pratique.

La fixation est conventionnelle tous les 15 cm en extrémités de dalles et 30 cm en parties courantes, par pointes non lisses ou par vis. Mais si la fixation se fait par pointes elle doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et deux à mi-portée.

OSB 3 de 18mm pour entraxes de 417 ou 500.

7. Plancher et isolation il y a 6 ans

Bonjour,

concernant le PV, si votre plafond est déjà posé, pensez à utiliser une peinture salle de bain ou une tapisserie intissée sur vinyl au plafond qui limitera la diffusion de la vapeur le temps qu'elle soit évacuée par la VMC.

Bonne année!

8. Plancher et isolation il y a 6 ans

Merci à tous les 2, c'est ce que j'appelle une réponse complète!

Je pense que je vais préférer couper les dalles d'osb ce sera plus pratique à mettre en oeuvre.
Je laisserai donc un jeu de 5 mm.
Dois je combler le jeu avec de la colle ou autre ?

Le revêtement final sera du parquet flottant.

Le plafond du rdc n'est pas posé encore mais mettre de la laine avec pv entre les solives n'est pas suffisant? Il faut aussi couvrir les solives?

Enfin, utilité du phaltex entre osb et solives pour limiter les bruits liés au contact bois /bois ?

Merci pour tout

9. Plancher et isolation il y a 6 ans

Le Kraft de la LDV n'est pas un pare vapeur.
Il faut agrafer un PV de Sd 18 mètres sous les solives puis le maintenir avec des contrelattes sur lesquelles seront fixées les suspentes.
La bande résilient ne sert à rien puisque les fixations la traverse et si les dalles sont fixées correctement il n'y aura pas de grincement.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer