Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation et isolation d'un plancher

Rénovation et isolation d'un plancher

il y a 14 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover ma maison.
Actuellement, l'étage est vide. Il y a juste un plancher fait avec un bois de mauvaise qualité tout gondolé que je pense faire intégralement sauté pour être remplacer par un plancher neuf. Et c'est la que les choses se corse.

J'ai un solivage avec un entre-axe de 30-35 (non régulier).
J'ai prévu de faire les choses  la façon suivante :

  • bandes de phaltex sur solivage (isolation phonique des impacts)
  • plancher en dalle osb (perpendiculaire au solivage)
  • parquet flottant (à clipser)

J'ai lu ici et là que les dalles d'osb devait être visser ou clouer. Cette solution doit créer un pont phonique et de ce fait annulé les effets du phaltex. Je voulais savoir s'il y avait un autre moyen.

Je voudrais également isoler des bruits aériens, mais je ne sais pas quel matériau utiliser. Pouvez-vous me conseiller ?

Merci pour votre aide.

P.S : n'hésitez pas à poser des questions, si mon message n'est pas assez clair.



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

Alors, il faut prendre les choses dans l'ordre ………..

A priori, il s'agit d'une vieille bâtisse, la première chose à a vérifier c'est la capacité portante du solivage.

Quand on aura vérifié cela, ensuite ce sera du gâteau …………

2. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

Comment je fais pour vérifier la capacité portante du solivage.
Pour info : la maison date des années 60 et sur les plans de l'architecte il était prévu un aménagement de l'étage mais qui n'a jamais été réalisé. C'est pour ça que je suis parti du principe que c'était faisable.

Mais dite moi comment vérifier et je vous donne ces infos dés que possible.

Merci pour votre aide.

3. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

Un petit up pour qu'on ne m'oublie pas :) et merci @ tous ceux qui pourront m'aider.

4. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

Portée, entraxes et section des solives ???

5. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

Je suis désolé mais je suis un débutant en la matiére.
Autant je peux vous donner l'entraxe et la section des solives mais je ne sais pas à quoi correspond la portée.

L'entraxe est comme dans mon premier post, c'est à dire compris entre 30 et 35 cm (irrégulié).
J'ai retrouvé un descriptif  des travaux de construction et il est écrit :
"Plancher haut du rez-de-chaussée en bastings 6,5 x 18 espacés de 33 cm, avec entretoise tous les mètres environ."
J'ai contrôlé la section et elle est bien de 6,5 par 18 cm.

Pour ce qui est de la portée, je ne vois pas exactement de quoi il retourne, j'ai regardé votre lexique mais je n'ai pas trouvé cette définition. Pouvez-vous me décrire ce que c'est et je ferais de suite les mesures nécessaires.

Merci d'avance.


6. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

Un petit UP pour qu'on m'oublie pas.
Pour la portée, je ne sais pas ce que c'est exactement, mais je vais vous décrire l'étage.
Il fait 8,5 m x 8,6 m avec une ferme au milieu, c'est à dire il y a 4,3 m de part et d'autre.

Merci de ne pas m'abandonner à mon triste sort :).

7. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

UP

8. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

La portée d'une solive, c'est la distance entre ses deux points d'appui, le plus souvent la distance entre les deux murs dans lesquelles sont fixées les solives.

Cela étant, d'après votre dernier post, ce plancher serait posé de chaque coté d'une ferme centrale et à priori, les solives seraient fixées sur l'entrait de cette ferme.

L'entrait étant la ou les (sans doute dans votre cas) pièces de bois horizontales qui maintiennent l'écartement des arbalétriers (obliques suivant la pente) Si tel est le cas, il y a de fortes chances pour que ce plancher ne soit pas porteur au sens habitation du terme, car un entrait, même double, avec une portée de 8m50 et une bande chargement de 2m15 (si l'entrait est double) devrait avoir une section énorme.

Il convient donc avant tout de faire un diagnostic précis de l'existant.

9. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Au fur et à mesure que je retirais le plancher existant, je me suis rendu compte que les données, que je vous avez communiqués, n'étaient pas tout a fait exactes.
Il y a, à l'étage du dessous, deux murs porteurs qui sont perpendiculaires à la ferme. Les solives sont parallèles à la ferme et ne font pas 8,5 m de long. Sur la partie gauche les solives font 5,10 m et sur le partie droite elles font 3,90 m. Il faut également savoir que les solives les plus grandes sont scellées dans le mur d'enceinte et repose sur les deux murs porteurs. Les solives parties droites reposent sur un mur porteur et sont également scellées dans le mur d'enceinte.
Les entraits sont constitués d'une pièce de bois chacun d'une section de 17*6 et reposent sur 4 solives soit une longueur de 106.

Je reste à votre disposition pour tout autres renseignements.

Merci

10. Rénovation et isolation d'un plancher il y a 14 ans

up

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer