Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation d'un plancher et choix d'un plancher de salle de bain.

Rénovation d'un plancher et choix d'un plancher de salle de bain.

il y a 10 ans

Bonjour,

je suis actuellement en train de rénover une maison type chalet des HBL construite en 1952 et j'attaque la rénovation de l'étage.
Bien qu'ayant lu énormément de choses sur ce sujet sur internet et vu un nombre colossal de post sur des forums (et finir chaque recherche par des liens sur le site de Boisphile !!) je me permet de vous poser quelques questions.


Alors voila je vais refaire le sol dans chacune de mes pièces, et elles mesurent toutes moins de 4m de long et toutes 3.40m de larges. Le parquet actuel que je vais supprimer repose sur des solives (175x80) d'entraxe variant entre 48 et 58 cm et de portée de 3.40m.
Je pense poser de l'osb3 de 22m sur ces solives mais au vu des abaques de m'sieur Boisphile je pense que l'entraxe est trop large (?). Il y'a actuellement des entretoises entre les solives sur l'axe central et sur les deux cotés.
Deux de ces pièces seront des chambres, un dressing et une bibliothèque (aïe).

Mes questions n°1 : faut t'il ajouter des solives entre les autres (ou finalement c'est pas trop mal avec de l'osb de 22?)? comment les fixer ( possibilité de faire un grand H ?)? de quelle taille (175x63?)?


En plus de tout ça, j'agrandi la salle de bain actuelle, qui est constituée d'une dalle de béton de 2.30x2.00 posée sur ces mêmes solives (et sur des planches de coffrages). Elle fera au finale 2.30x3.50. il y'aura une baignoire le long du mur exterieur (porteur), une douche (si possible italienne), un WC et une double vasques.
Et j'ai trois solution pour ce faire, je supprime la dalle et les planches et:

1) je pose de l'osb3, j'y met tout les produits pour l'étanchéité qui vont bien, je coule une chape légère sur l'osb (ou le système avec une nappe de désolidarisation ) et je colle du carrelage.
2) je pose de l'osb3 et je colle dessus un parquet en bambou ou en teck.
3) je pose un plancher Lewis, une chape légère et du carrelage.

Mes questions n°2 : qu'elle solution parait la mieux ou qu'elle autre solution envisager.

Merci beaucoup !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rénovation d'un plancher et choix d'un plancher de salle de bain. il y a 10 ans

Bon je m'auto-répond sur un point (j’espère ne pas m'induire en erreur).

D'après les abaques de Boisphile, en arrondissant mes portée a 3.50 m (au lieu de 3.40 on va pas chipoter), l'idéal serait d'avoir des entraxes de 400mm...
Donc poser des solives supplémentaires entre les existantes, ce qui réduirait mon entraxe au alentour de 250.

Du coup je peux réduire la taille des nouvelles solives pour du 175*63 qui sont surement moins cher que mes 175*75 actuelles (d'ailleurs elle varie entre 175*75 et 175*100).
Je pense avoir répondu a ma question une (?).

2. Rénovation d'un plancher et choix d'un plancher de salle de bain. il y a 10 ans

Finalement je viens de me renseigner chez quelques fournisseurs et des solives de 175*75 (ou 175*XX) ça ne se trouve pas. Au mieux j'ai du 160*80, ça passe quand même ? je peux les surélever avec des cales de chaque coté ou les fixer aux autres solives avec des entretoises a chaque extrémité?

Merci !

3. Rénovation d'un plancher et choix d'un plancher de salle de bain. il y a 10 ans

Rien de catastrophique, mais ce seront des planchers souples (f= 1/330) donc pas de carrelage.

La solution d'intercaler d'autres solives n'est pas une bonne solution car entre les anciennes sèches et les nouvelles pas sèche et pas de même section, vous finirez dans quelques années avec un plancher à vagues.

Il faudra donc faire avec mais bien sur lambourder perpendiculairement pour retrouver un entraxe régulier de 500 pour de l'OSB de 2500 x 675 x 18mm.

4. Rénovation d'un plancher et choix d'un plancher de salle de bain. il y a 10 ans

Bonsoir Boisphile et merci pour le détrompage!

Donc pas de solives intermédiaires c'est noté... et c'est bien logique d'ailleurs.
J'avoue que du coup je suis un peu perdu, je pourrai qd même faire tenir ma bibliothèque la dessus sans risque que tout s'effondre (bon façon de parler) je n'aurai pas l'impression de vivre sur un trampoline ? d'ailleurs je pense tout mettre en périphérie de la pièce.

Par contre les lambourdes c'est uniquement pour que les petits cotés soient soutenus?
comme j'ai 3.20m de long je rentre avec deux plaques en taille de pierre en coupant plus ou moins les deux plaques. (par exemple une a 2.20 et l'autre a 1.20). Je vais voir pour poser quand même les lambourdes, faut voir leur taille.
C'est surtout pour gagner en hauteur, les pièces ne font déjà que 2.20m de haut et les lambourdes doivent être du 63*40 sur chant j'imagine ?

Osb en 18mm ? passer en 22 n'apporte pas plus de rigidité a l'ensemble?

Du carrelage c'est foutu alors, même en coulant une petite chape légère ? alors ce sera du parquer en bambou !

Désolé si mes questions sont un peu lourdes mais l'affaire me stress pas mal et sur internet on trouve tout et son contraire comme conseil...

Merci encore !

5. Rénovation d'un plancher et choix d'un plancher de salle de bain. il y a 10 ans

J'avoue que du coup je suis un peu perdu, je pourrai qd même faire tenir ma bibliothèque la dessus sans risque que tout s'effondre Non ! pas de risque de rupture (bon façon de parler) je n'aurai pas l'impression de vivre sur un trampoline ? ce sera un peu souple, mais bon ! d'ailleurs je pense tout mettre en périphérie de la pièce. C'est-à-dire qu'une bibliothèque au milieu de la pièce ce n'est pas courant !!!

Par contre les lambourdes c'est uniquement pour que les petits cotés soient soutenus?  OUI ! mais vous avez raison, avec deux dalles bout à bout, vous devriez trouver une solution pour ne pas avoir à poser de lambourdes tout en décalant le joint d'une rangée à l'autre
comme j'ai 3.20m de long je rentre avec deux plaques en taille de pierre en coupant plus ou moins les deux plaques. (par exemple une a 2.20 et l'autre a 1.20). Je vais voir pour poser quand même les lambourdes, faut voir leur taille.
C'est surtout pour gagner en hauteur, les pièces ne font déjà que 2.20m de haut et les lambourdes doivent être du 63*40 sur chant j'imagine ?

Osb en 18mm ? passer en 22 n'apporte pas plus de rigidité a l'ensemble?
Non le 18 est suffisant

Du carrelage c'est foutu alors, même en coulant une petite chape légère ? alors ce sera du parquer en bambou ! C'est-à-dire que le plancher ne sera pas suffisamment rigide, donc petit à petit, le joints de carrelage vont se fissurer, voir même les carrelages eux-mêmes, donc il faut mieux prévoir autre chose

6. Rénovation d'un plancher et choix d'un plancher de salle de bain. il y a 10 ans

Merci beaucoup boisphile !! Me voila rassuré (et ma femmre aussi ...)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer