Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ossature bois 9m²

Ossature bois 9m²

il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Nous voulons monter une ossature bois (adosséé à une habitation) L3m50X l 2m85 sur un sous sol en parpaings de 1m80. Merci pour ta réponse précédante sur le plancher. Nouvelles questions : 1. Que nous conseilles-tu pour les matériaux? 2. peut-on ficher les poteaux dans les trous des parpaings d'angle et si oui sur quelle profondeur ?: (Hauteur de la pièce 2m80 du plancher au faîte  et 2m20 en bas de toiture). Merci et bravo pour la rapidité et la précison de tes réponses!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Ossature bois 9m² il y a 16 ans

Bonjour Bois,

C'est simple, imaginez votre poteau de 2m80 enfoncé de 20 cm dans le parpaing, vous exercez une pression de 150 kg en t^te de ce poteau (vent) avec un bras de levier de 280/ 20  l'effort à l'autre bout sera de plus de 2 tonnes, que croyez vos qu'il va arriver à votre parpaing ???

Une ossature bois, même de 9m² ne s'improvise pas, elle se calcule.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

 

Boisphilement votre

2. Ossature bois 9m² il y a 16 ans

Merci pour l'avertissement ! mais je comptais l'enfoncer de 60 à 80 cm, puisque j'ai une profondeur de 1m 80 en sous sol. Donc comment faut-il s'y prendre pour calculer les efforts (sachant que la pièce est accollée à une habitation )?

3. Ossature bois 9m² il y a 16 ans

bonjour,

Je renouvelle la question, avant que la neige ne tombe sur ma banlieue de l'est parisien ... 

est-ce que je peux utiliser la profondeur des trous (14X14) de parpaings d'angle du sous sol (1m80) pour ficher les poteaux d'angle de ma pièce de 9m² (hauteur 2m80 à 2m20) soutien de charpente  et si oui sur quelle profondeur?

Sinon je les fais en béton mais c'est dommage !

Merci d'avance

4. Ossature bois 9m² il y a 16 ans

Je renouvelle la question, avant que la neige ne tombe sur ma banlieue de l'est parisien ... 

est-ce que je peux utiliser la profondeur des trous (14X14) de parpaings d'angle du sous sol (1m80) pour ficher les poteaux d'angle de ma pièce de 9m² (hauteur 2m80 à 2m20) soutien de charpente  et si oui sur quelle profondeur?

C'est pour monter mon étage en ossature bois. Sinon ça m'oblige à le faire en parpaigs, ce qui serait dommage...

Merci d'avance

5. Ossature bois 9m² il y a 16 ans

bonjour

comme vous l'as dit boisphile, c'est risqué et surtout c'est pas comme ca que ca se fait.

une lisse basse, des montants et une lisse haute

la lisse basse est fixée dans une rangée de parping si je comprend bien dans votre projet

Rémy

6. Ossature bois 9m² il y a 16 ans

Bonjour Bois

Le problème est de savoir combien de temps vous souhaitez que cela dure ???

Du bois dans du béton ? La réponse est NON, c'est évident !!!

Faites votre muret en parpaings et une ossature traditionnelle, inspirez vous des éléments dans mon blog.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Pour la détermination des sections, contreventements et fixations, il faut tout savoir et éventuellement un plan.

 

Boisphilement votre

7. Ossature bois 9m² il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Voici les indications demandées :

La pièce de 3m50 X2m90 est élévée au dessus d'un sous bassement en parpaings (pièce de sous sol séparée par un plancher) . Elle sera accolée à la façade d'une maisonnette de 1920 en structure bois sur sousbassement méllons afin d'en agrandir la pièce séjour .

Hauteur panne faîtière : ¨Maxi 2M80    hauteur sablière  mini 2m20 (mais possibilité de descendre à 2m si indispensable pour la pente)

Je n'ai pas d'a priori sur la toiture (tuile, revêtement, en pente ou quasi plat...)

Merci de m'indiquer la démarche à suivre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer